LA DOCTEURE RÉPOND

Partir de zéro pour se mettre en forme

Docteure, je veux me mettre en forme, mais j’ai peur que toutes ces années de sédentarité limitent ma progression. Avez-vous des conseils pour moi ?

La clé du succès est de débuter doucement, d’avoir du plaisir et de progresser de façon sûre. Il faut par-dessus tout trouver des moyens pour demeurer motivé.

C’est plus facile à écrire qu’à faire ! Je suis convaincue que l’appartenance à un groupe organisé peut vous permettre de progresser davantage. Pour d’autres, s’entraîner seul est préférable. Il faut simplement trouver la formule qui vous ressemble. Choisissez aussi un programme varié si vous optez pour les cours de groupe et une discipline que vous aimez.

La sécurité doit être au premier plan. En débutant doucement, le risque de blessure est minimisé. Pour ceux qui ont des problèmes de santé ou un surplus de poids, une consultation auprès de votre médecin de famille et auprès d’un kinésiologue est essentielle. Ces derniers créeront un programme adapté à vos besoins spécifiques. Une nutritionniste peut certainement bonifier votre expérience en vous guidant vers les meilleurs aliments à consommer avant, pendant et après les efforts physiques.

Un des plus grands dangers est, à mon avis, de cesser après quelques semaines, faute de motivation. Établissez une cible à atteindre. Cela vous aidera à demeurer motivé. La cible doit être raisonnable ! Par exemple, un marathon (42 km de course) à la suite de deux mois d’entraînement pour quelqu’un qui n’a jamais couru, ce n’est pas une bonne idée. Si la cible est inatteignable, vous vous découragerez. La cible peut être un événement organisé ou un défi individuel, à votre guise. 

Dépasser ses limites

J’arrive justement d’un superbe week-end dans le parc national de la Mauricie où j’ai participé aux Défis du parc. J’étais accompagnée de 105 femmes qui, il y a 9 mois, ont décidé de se prendre en mains et d’accepter le défi de taille que l’organisatrice Marie-Josée Gervais et moi leur avions proposé : 105 km (ou 60 km) de vélo de route, 40 km de vélo de montagne et 5 km de course dans les multiples côtes du parc. Ces femmes de 15 à 67 ans ont commencé leur entraînement en janvier et ont réussi avec force, douleur, persévérance, dignité et brio le défi proposé !

Je suis si fière de ces femmes. Le parcours a été long et difficile, mais elles ont réussi et elles ont démontré une grande force physique et psychologique tout au long du parcours. 

Pourquoi avoir réservé ce programme aux femmes ? Parce qu’elles sont un exemple pour leurs proches. La portée d’une mère, d’une fille, d’une amie est inestimable. J’ai vu le regard amoureux et fier des conjoints qui les attendaient, j’ai vu le regard admiratif des enfants sur la ligne d’arrivée, des parents et amis sous le chapiteau. C’était aussi tout ça, le défi proposé. Au cours des derniers jours, 105 cœurs ont battu plus fort que tout ! J’ai eu la chance de côtoyer 105 exemples de courage, 105 réussites personnelles, 105 combats gagnés pour 105 raisons différentes. Ces regards, combatifs, émus et fiers, resteront à jamais inscrits dans mon cœur ! En limitant les inscriptions aux femmes (et les familles sont les bienvenues), nous offrons des conseils plus adaptés. Je suis convaincue qu’un groupe d’hommes verra le jour prochainement. La balle est lancée, messieurs, à vous de l’attraper !

L’événement a également permis d’amasser 66 000 $ pour l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal. 

La prochaine édition du programme de mise en forme de l’équipe féminine des Défis du parc sera annoncée sous peu sur leur site : www.cyclomauricie.com/fr

Et il existe plusieurs événements du genre dans toutes les régions du Québec. Prenez le temps de regarder, peut-être trouverez-vous LE défi qui vous motivera à reprendre l’entraînement… et à ne pas lâcher. Bonne chance !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.