PME Innovation Publication sports

Trois fois sur le métier…

La première idée n’est pas toujours la meilleure. Les fondateurs de Publication Sports en savent quelque chose. C’est en version 3.0 que leur PME, installée à Boisbriand, a fini par trouver son créneau.

L’équipe d’une douzaine d’employés de Publication Sports s’impose de plus en plus comme incontournable au Québec dans le domaine des sites web pour les organisations de sport amateur. Équipes, ligues, tournois et fédérations se tournent vers elle pour diffuser horaires, statistiques, classements et nouvelles.

C’est particulièrement vrai pour le hockey mineur, mais aussi de plus en plus pour le baseball, le football et le soccer.

Lyno Côté, président de Publication Sports, a lancé sa première entreprise de conception de sites web alors qu’il n’avait que 16 ans. « Même quand j’étais à HEC, j’avais un programmeur qui travaillait pour moi dans le sous-sol à la maison », raconte-t-il.

À sa sortie de l’université, c’est toutefois vers les commodités et l’exportation qu’il s’est tourné. « En gros, j’aidais des entreprises canadiennes à exporter, surtout au Japon. Ça m’a donné plus de sous pour faire évoluer mon entreprise. »

Pas de modèle d’affaires

Le premier contact avec le monde du sport est survenu il y a sept ou huit ans. L’idée était alors de créer un site de petites annonces pour la vente d’équipement de sport, surtout de hockey, d’occasion.

L’idée a rapidement fait long feu. « On n’avait pas de modèle d’affaires », résume M. Côté, qui finançait le développement de ce projet avec ses autres activités. Le programmeur de longue date de l’entreprise, Olivier Désormeaux, et un ami de M. Côté, Steven Brien, se sont alors joints à l’aventure à titre de partenaires pour développer une deuxième idée.

« On a commencé à voir que le sport amateur n’était pas bien servi dans les médias, note l’entrepreneur. Pas moins de 90 % de la couverture allait au Canadien et le reste aux autres équipes professionnelles. À l’époque, le site de partage de nouvelles Digg.com était en feu. C’est ce qui nous a inspiré PublicationSports.com. »

Cette idée fait toujours partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Les nouvelles publiées par chaque équipe, chaque ligue et chaque tournoi utilisant les technologies du groupe peuvent être partagées et, ainsi, susciter plus de trafic.

Mais les fondateurs en conviennent, c’est véritablement la troisième phase du développement de leur site qui a propulsé l’entreprise. Ce mouvement a débuté en 2009. L’entreprise avait alors acquis des contacts dans plusieurs sphères du sport amateur, mais n’avait pas encore de modèle d’affaires viable. La publicité n’arrivait pas à générer suffisamment de revenus, compte tenu de la faible fréquentation du site.

Ces contacts leur ont permis de découvrir GesSoft, une entreprise qui concevait des logiciels de gestion de ligues et de tournois, mais hors ligne. Ils en ont plus tard fait l’acquisition et ont converti ses logiciels à la publication web.

Les microsites offerts par Publication Sports, avec gestion de calendrier, classement et statistiques, sont maintenant utilisés par environ 1500 organisations sportives. « Il y avait vraiment un besoin », résume M. Brien.

Ces microsites attirent de plus une large clientèle de jeunes sportifs et de parents, ce qui a permis à Publication Sports de lancer cette année son propre réseau publicitaire national. Celui-ci est actif sur le web, mais s’étend rapidement à d’autres supports. L’entreprise prépare une tournée promotionnelle d’événements de sport amateur pour l’un de ses clients.

Et elle a des projets d’expansion. « On regarde peut-être pour une acquisition dans l’Ouest afin de devenir le leader national… ou même international », confie M. Côté.

Qui : Lyno Côté, Olivier Désormeaux et Steven Brien et une dizaine d’employés

L’idée : des outils pour la publication de microsites par les organisations de sport amateur ( équipes, ligues, tournois et fédérations)

L’ambition : devenir le média centralisateur du sport amateur

Ils y croient et y ont misé de l’argent : Lyno Côté, Olivier Désormeaux et Steven Brien

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.