Services funéraires

Réduire les coûts dans le respect

L’achat d’un cercueil représente généralement la moitié du coût total des funérailles. Mais sans manquer de respect au défunt, pourquoi ne pas laisser de côté les bois exotiques et le métal et choisir plutôt des cercueils en carton ou en contreplaqué recouverts de tissu ? Lors de votre visite d’entreprises de pompes funèbres, n’hésitez pas à demander à voir des cercueils moins chers qui ne sont souvent pas exposés et mis en avant.

Si vous optez pour une incinération, vous n’avez pas besoin de vous procurer un cercueil traditionnel. Vous devez fournir un contenant combustible de construction rigide muni de poignées ou acheter une boîte de crémation. Mais si vous souhaitez exposer le défunt avant qu’il ne soit incinéré, il est possible de louer une coque de cercueil plutôt que de l’acheter.

L’incinération, de plus en plus populaire au Québec, est généralement l’option la plus avantageuse sur le plan économique. Nul besoin d’embaumement, de cercueil ou de concession au cimetière.

Vous pouvez disposer comme bon vous semble des cendres et os pulvérisés. Aucune loi ne précise la manière dont vous devez conserver les restes du défunt. Vous pouvez les disperser dans une rivière ou les jeter au vent. Toutefois, assurez-vous de respecter les règlements municipaux et d’avoir l’accord du propriétaire du terrain avant d’y enfouir des cendres.

Vous pouvez également enterrer l’urne dans un cimetière ou la placer dans un columbarium. Pour les niches, celles situées à l’extérieur sont moins chères et on peut s’y rendre en tout temps, contrairement à celles des columbariums intérieurs, qui ont des heures d’ouverture précises. En outre, selon son emplacement, le prix de la location d’une niche varie de façon importante. Les niches à la hauteur des yeux coûtent plus cher que celles au ras du sol.

Crémation ou inhumation, l’embaumement n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander de maquiller le défunt vous-même et utiliser son propre maquillage.

Pour rendre hommage à votre proche décédé, optez pour le service commémoratif plutôt que le service funèbre. Il se fait en l’absence de la dépouille et les services comme l’embaumement ou l’exposition sont éliminés, ce qui réduit les coûts.

Si vous achetez les services d’une entreprise de pompes funèbres, que ce soit pour une inhumation ou une crémation, vérifiez bien quels éléments sont compris dans le forfait. Comparez les offres en demandant une liste des prix dans plusieurs salons funéraires. Par exemple, le prix du cercueil comprend-il les poignées, l’oreiller, le capitonnage ?

Vous pouvez même faire appel à un courtier en services funéraires.

Dans tous les cas, les diverses options et suppléments peuvent faire grimper la note : signets, fleurs, lâcher de colombes. Et l’état émotionnel dans lequel se trouvent les personnes endeuillées les incite souvent à se laisser convaincre d’acheter plus et plus cher pour honorer leur proche.

Les arrangements préalables

Si vous voulez partir en toute tranquillité d’esprit et choisir vous-même le déroulement de vos funérailles, vous pouvez acheter les services funéraires avant votre mort. Les prix sont garantis et aucune somme supplémentaire n’aura à être versée au moment du décès, même si les prix courants ont grimpé. 

Les arrangements funéraires préalables sont constitués de deux contrats. Le premier couvre les services funéraires : exposition du corps, avis de décès dans les journaux, réception, musique, achat du cercueil…

Le second concerne l’achat préalable de sépulture comme une concession dans un cimetière ou un enfeu dans un mausolée.

Comme pour le choix des dispositions ayant trait au décès d’un proche, magasinez et comparez les prix et les services inclus.

Évitez de signer un contrat d’arrangements funéraires si vous avez moins de 60 ans, à moins que vous n’ayez des raisons de craindre un décès précoce. En achetant trop tôt des arrangements funéraires préalables, vous cédez à l’entreprise le rendement sur les sommes déposées pendant 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Les prix demeurent garantis, mais le rendement peut être supérieur à l’inflation.

Coops, prestations et don à la science

Vous pouvez faire affaire avec une coopérative funéraire plutôt qu’une entreprise privée pour des funérailles ou votre arrangement funéraire préalable. Il faut prévoir 20 $ pour devenir membre à vie ( !), la cotisation est transférable d’une coop à une autre et les prix négociés sont généralement inférieurs de 10 à 20 %, voire plus.

Vous pourriez avoir droit à la prestation de décès de 2500 $ du Régime des rentes du Québec (RRQ) pour vous aider à rembourser les frais funéraires. Mais attention, vérifiez bien que la personne décédée a cotisé suffisamment au RRQ avant d’engager les frais. Une prestation spéciale pour les frais funéraires peut être payée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à certaines conditions si la personne décédée n’avait pas assez cotisé au RRQ.

Si vous avez également cotisé au Régime de pensions du Canada, une prestation de décès pouvant atteindre 2500 $ pourrait être versée à votre succession.

Votre employeur pourrait en outre verser à votre succession une prestation consécutive au décès.

Pour disposer gratuitement de votre dépouille, vous pouvez en faire don à la science. Cinq établissements d’enseignement au Québec reçoivent les corps à certaines conditions, dont l’Université McGill et le collège de Rosemont à Montréal. Après études, le corps est inhumé ou incinéré et les cendres inhumées dans le cimetière désigné par l’établissement. Les coûts de transport du corps et d’inhumation sont à vos frais si vous souhaitez disposer du corps d’une autre manière.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.