Alimentation 

L’or passe à table

On dit qu’il y a des goûts luxueux, l’or comestible est certainement l’un d’eux. Plaisir rare et cher, l’or en petits flocons est utilisé avec parcimonie par les pâtissiers, les chefs et les mixologues, pour les grandes occasions. Exemples et explications. 

Cher chocolat

Avant de croquer un petit chocolat, informez-vous toujours de son prix. Celui-ci a de quoi décoiffer : 12 000 $, un record. Il faut dire que le chocolatier portugais Daniel Gomes a choisi les ingrédients les plus précieux lorsqu’il a créé la confiserie, le mois dernier : safran, truffe du Périgord, vanille du Madagascar et bien sûr de l’or, 23 carats !

Sushi doré

Si l’or est souvent utilisé en version sucrée, des chefs n’hésitent pas à travailler le métal avec viandes et poissons, explique Sébastien Jeanneret, de De la Fée. Car l’or n’a pas de goût. Un gramme de paillettes d’or est vendu 125 $, chez le chocolatier suisse.

Or liquide

L’or alimentaire se vend en poudre, en paillettes, en feuilles et en flocons. Dans des liquides, il est particulièrement beau, car ses petits flocons virevoltent avec le mouvement. Ici, une création du limonadier français Elixia, la limonade or avec ses petites paillettes 24 carats. Autour de 10 $ pour la petite bouteille de 330 ml, trop cher pour le marché québécois, où elle n’est plus offerte.

900 $ le petit gâteau

Ce petit gâteau a été conçu dans une pâtisserie de Toronto en 2014, pour l’anniversaire d’une cliente. L’or alimentaire se trouve dans le moule comestible, saupoudré sur le glaçage et il recouvre aussi la branche qui orne le gâteau. La pipette contient du cognac Courvoisier de 21 ans, à déposer sur le gâteau de 900 $, avant consommation. 

Taco

Ce taco a beaucoup fait parler de lui à sa création, l’année dernière. C’est un complexe hôtelier de Los Cabos en mal de publicité qui l’a présenté comme le taco le plus cher au monde. En plus de l’or, on y retrouvait une surprenante combinaison de caviar d’esturgeon béluga, de truffe, de brie et de bœuf Kobe. Son prix affiché de 25 000 $ était visiblement trop élevé, puisque c’est un client américain qui l’a acheté au rabais, à seulement 7000 $ !

Une tradition

L’or est faste. Il ne faut pas s’étonner d’en retrouver à Hollywood, le soir des Oscars. C’est une tradition de servir la version chocolat d’Oscar, tout petit, mais drapé d’or 24 carats. Depuis 24 ans, c’est le chef Wolfgang Puck qui orchestre le banquet des Oscars. Il a également servi cette année un parfait de caviar saupoudré d’or.

Un goût de luxe

« C’est le côté symbolique de l’or qui envoie un message fort », explique Sébastien Jeanneret, du chocolatier suisse De la Fée, qui a fait de l’or alimentaire sa spécialité. Les créations culinaires avec de l’or ont connu un engouement il y a 10 ans, mais le marché est stable depuis, dit-il.

Manger … du métal !

La consommation d’or est-elle sécuritaire ? Les chimistes disent que le poison dépend de la dose. En général, les quantités d’or ingérées sont minuscules. Même dans ce cas, Sébastien Sauvé, du département de chimie de l’Université de Montréal, émet certaines réserves. « Ce n’est pas anodin de consommer de l’or, dit-il. Vu le coût de l’or, on présume que c’est infime, mais même là, il faut réaliser que l’or est utilisé dans certains médicaments, l’or peut causer des réactions allergiques. » À utiliser en toute connaissance de cause, donc.

Mixologie précieuse

Vous voulez quand même jouer avec l’or ? La jeune mixologue américaine Ashley Rose Conway propose une version dorée du whisky sour fait de 2 onces de whisky irlandais, de 3/4 d’once de jus de citron et de 3/4 d’once d’un sirop fait de miel et de gingembre. Tout cela, parsemé d’or comestible.

*** Les amis, je vous ai fait aussi ces deux légendes, mais je n’ai toujours pas de réponse de La Durée US pour une photo ou de l’hôtel à Ibiza. Il y en a en ligne, mais je n’ai rien trouvé libre de droits d’auteurs… 

Les macarons qui brillent !

Pour les Fêtes, l’année dernière, la multinationale La Durée a créé une version dorée de ses célèbres macarons, pour le marché américain. Si on le compare au petit gâteau à 900 $, c’est un luxe au rabais, à 44 $ la boîte de six et 318 $ la pyramide de 40 macarons.

Le jambon laqué d’or

Ibiza est une île où tous les excès sont permis. On ne sera pas surpris de découvrir qu’on sert au fantasmagorique restaurant Heart un jambon espagnol séché laqué d’or liquide. Et on ne s’étonnera pas d’apprendre que le restaurant est un projet des frères Adria, qui étaient derrière le célébrissime elBulli, et de Guy Laliberté, le père du Cirque du Soleil.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.