ZOOM

Cinq ans de BIXI

BIXI, c’est:

411 stations (50 de plus vont s’ajouter au cours de l’été)

7864 points d’ancrage (1750 vont s’ajouter)

5120 vélos

49 000 abonnés au service en 2012.

5
Le nombre de mois passés par un BIXI au fond du canal de Lachine. Le vélo retrouvé à l’automne était encore fonctionnel.

24 heures
Un nouveau type d’abonnement occasionnel permet d’avoir accès à un BIXI pour 5 $ pour 24 heures sans dépôt de sécurité.

33 %Hausse des déplacements à vélo à Montréal depuis 2003.

731 000
Nombre d’adultes montréalais qui ont enfourché une bicyclette en 2010.

19e
Le BIXI a obtenu la 19e place au palmarès des 50 meilleures inventions de 2008 tout juste après le nouveau laboratoire scientifique Mars Rover de la NASA.

Michel Dallaire
C’est le père du BIXI en quelque sorte. Le réputé designer montréalais a dessiné les vélos et les stations BIXI. Le concept a notamment remporté le GOOD Design Awards 2010.

BIXI fait des petits
Le concept a notamment été vendu aux villes de Toronto, Ottawa/Gatineau, Londres, Melbourne, Washington, Minneapolis, Boston et New York.

Où trouver un BIXI ?L’application officielle BIXI mobile voit le jour cette année. Elle permettra de connaître en temps réel le nombre de vélos et de points d’ancrage disponibles à chaque station. Avec un téléphone intelligent, le GPS permet de trouver les stations disponibles à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Plusieurs applications non officielles existent déjà tant pour Androïd que dans l’AppStore.

Sources : BIXI, Ville de Montréal, État du vélo 2010 – Zoom sur Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.