Mon opinion sur les bagarres

Notre collaborateur est en faveur de tout règlement qui viendra mieux encadrer les bagarres et protéger les joueurs. Mais il est du camp de ceux qui craignent une hausse marquée des coups vicieux si on abolit les combats.

La saison 2013-2014 était à peine commencée qu’un triste événement est venu ternir le premier jour du calendrier de la LNH.

Un homme fort, déjà très apprécié des fans du CH, se cogne le menton sur la glace lors d’un furieux combat et reste étendu sur la patinoire. Ça fait toujours mal au cœur de voir de telles choses se produire. J’ai côtoyé George Parros à quelques reprises. Je voue un grand respect à l’homme et à la façon dont il fait son travail. Je lui souhaite de revenir en santé le plus vite possible.

Mais le débat est relancé. Pour ou contre les bagarres ? Tout le monde a une opinion. Les fans, les médias, les gérants et les joueurs… Tout le monde se prononce.

Il y a toujours deux côtés à une médaille. Chaque action provoque une réaction. Lors de l’arrêt de travail en 2005, la LNH a tout fait pour rendre le jeu plus rapide. On a enlevé la ligne rouge en zone neutre, interdit l’accrochage et l’obstruction. Résultat : le nombre de commotions et de blessures a considérablement augmenté.

Penchons-nous maintenant sur les bagarres. Vous direz que je suis de la vieille école, mais selon moi, si on les abolit, plusieurs joueurs se sentiront soudain pas mal plus imposants et braves sur la glace. Et vous verrez alors des joueurs régler leurs comptes à coups de bâton sournois.

Je crois sincèrement que l’élimination des bagarres amènera d’autres problèmes dans un avenir rapproché. Coups salauds, perte de respect, tiraillage inutile après le coup de sifflet (j’aimerais savoir quel est le pourcentage de blessures dans les combats). 

Je crois que les combats tiennent les « tannants » et les joueurs salauds tranquilles. Eh oui, c’est vrai, ils peuvent changer le momentum lors d’un match.

Cela dit, je ne suis pas contre le nouveau règlement nous interdisant d’enlever notre casque lors d’une bagarre. Je suis pour un hockey le plus sécuritaire possible, mais ne touchez pas aux blue prints, aux traditions du sport que j’aime tant.

Jouer à Montréal

C’est toujours spécial pour un joueur québécois d'affronter le CH. Après plus de 500 matchs dans la LNH, je me rappelle chaque match joué à Montréal. Avec les parents et amis réunis dans les estrades, il y a toujours un peu plus de papillons dans le ventre lors de ces rencontres. 

Être sur la ligne bleue et entendre l’hymne national canadien en français, ça me fait toujours un petit velours. J’aime toujours la veille des matchs, où j’ai la chance de passer du temps avec ma famille.

Québécois ou non, je crois que le Centre Bell est l’aréna qui offre la meilleure ambiance hockey de toute la ligue. Pour toutes ces raisons, laissez-moi vous dire que la motivation est toujours au rendez-vous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.