Éducation

Plaidoyer pour les lettres attachées

Savoir taper au clavier, ça viendra bien assez vite. Pour que les enfants maîtrisent bien l’orthographe et la syntaxe, mieux vaut continuer de leur donner un crayon et leur enseigner l’écriture en lettres attachées seulement.

Une étude, cosignée par les Québécoises Marie-France Morin, Natalie Lavoie et Isabelle Montésinos-Gelet, trois professeures d’éducation, porte à croire qu’une quarantaine d’États américains font nettement fausse route en abandonnant un à un l’enseignement de l’écriture cursive pour installer au plus tôt les enfants devant un clavier. 

La recherche du trio s’est penchée sur 718 enfants et enseignants québécois de 54 classes de deuxième année du primaire.

« Les élèves qui n’ont appris que la cursive [les lettres attachées] écrivent plus de mots correctement, en respectant la norme orthographique, alors que ce sont les élèves qui ont fait un double apprentissage de la calligraphie, script puis cursive, qui progressent le moins au cours de la 2e année pour l’écriture des mots », peut-on lire. 

À l’heure actuelle, comme l’indiquent les chercheuses, la majorité des instituteurs du Québec enseignent d’abord l’écriture script en première année, avant de passer à l’enseignement de l’écriture cursive au cours de l'année suivante.

Or, selon cette étude, les élèves auraient tout intérêt à n’apprendre qu’une seule forme d’écriture et pas seulement pour une question d'orthographe. L'idéal, c'est que le geste d'écriture soit le plus naturel et automatisé possible afin que l'enfant n'oublie pas ses idées avant de les coucher sur papier. 

Au Québec, les programmes n’imposent pas l’enseignement d’une forme d’écriture ou d’une autre.

De plus, comme le mentionne l’étude, « les enseignants affirment qu’ils sont peu outillés en formation initiale et continue pour soutenir les élèves dans l’apprentissage de la calligraphie et ils disent avoir peu de connaissances et de lieux pour se former à cet égard ».

L'écriture cursive, d'instinct

60 %

des jeunes utilisent spontanément l'écriture cursive en 2e année

83 %

des jeunes utilisent spontanément l'écriture cursive en 3e année

Puis l'attrait du clavier

62 %

des jeunes reviennent à l'écriture script en 4e année

68 % 

des jeunes reviennent à l'écriture script en 5e année

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