Portland 48 heures

Brunch à la japonaise

Dans l’ouest de la ville, en retrait de la rue Congress avec ses friperies et ses petites galeries d’art, le restaurant japonais Pai Men Miyake est un vrai bijou. Samedi et dimanche, on sert le brunch le plus original en ville. Avec une limonade au yuzu et au saké, le bonheur est assuré! Le groupe Miyake possède aussi un restaurant à sushis haut de gamme, une ferme et un service de traiteur.

Portland 48 heures

À la bière!

Fondée en 1995, Allagash brasse aujourd’hui sept bières courantes (dans le style belge surtout) et un grand nombre de brassins de spécialité, d’éditions limitées ou carrément expérimentales. Ces raretés s’achètent uniquement sur place. De là, l’intérêt de pousser jusqu’à Industrial Way, à 15 minutes du centre, en voiture. On en profite pour participer à la visite guidée gratuite. Mieux vaut réserver sa place en ligne.

50, Industrial Way, 207-878-5385, allagash.com

Portland 48 heures

Petits plaisirs

Barbara Corey pensait ouvrir une galerie d’art lorsqu’elle s’est installée rue Pleasant. Finalement, elle a constaté que ses vêtements un peu excentriques se vendaient mieux que ses tableaux. À deux portes, le studio de tatouage Tsunami est parmi les plus invitants qu’on ait vus. Si jamais l’envie vous prenait de choisir votre prochain tatouage dans les portfolios de Phuc et de Cyndi, voici une adresse à considérer!

Corey & Co., 19, rue Pleasant, 207-761-4200, coreyandcompany.blogspot.ca

Tsunami Tattoo, 21, rue Pleasant, 207-756-6766, tsunamitattoo.com

Portland 48 heures

Objets trouvés

Vieux appareils photo, vinyles, vaisselle rétro, jouets vintage, tableaux, t-shirts sérigraphies et autres objets jolis et/ou rigolos font de cette boutique un paradis du souvenir de voyage décalé. Dans un autre registre, Blanche + Mimi est aussi le genre de petit commerce où l’on aurait envie de tout acheter. Déco maison, artisanat local, vêtements et accessoires pour bébés, c’est l’endroit idéal pour rapporter un petit cadeau à l’amie enceinte.

Pinecone + Chickadee, 6, rue Free, 207-772-9280, pineconeandchickadee.com

Blanche + Mimi, 184, rue Middle, 207-774-3900, blancheandmimi.com

Portland 48 heures

Mode locale hommes et femmes

Seawall et Brooke There, deux boutiques qui communiquent, sont parmi les rares adresses où l’on peut trouver du design de mode local. Brooke Delorme se spécialise dans les sous-vêtements féminins en coton biologique et soie. Elle coud également des robes, etc. — tandis que son conjoint Daniel dessine des chemises et autres pièces pour hommes.

Seawall et Brooke There, 37-37b, rue Wharf, 207-415-5605, seawallshop.com et

brookethere.com

Portland 48 heures

Apéro

Novare Res, le biergarten de Portland, a une carte des bières à n’en plus finir. Les brasseurs locaux sont bien représentés, mais aussi les IPA, les stouts, les lambics et autres bières à fermentation spontanée d’un peu partout. Pour geeks avancés!

Novare Res, 4, Canal Plaza, 207-761-2437, novareresbiercafe.com

Portland 48 heures

Huîtres, homard et compagnie

Eventide Oyster Co. a ouvert ses portes l’été dernier avec la ferme intention de célébrer la cuisine de la Nouvelle-Angleterre dans un cadre décontracté. Au centre de l’énorme bar, un bloc de granit sert de présentoir à huîtres et fruits de mer. Le petit pain vapeur aux huîtres frites est délicieux, mais pas autant que le lobster roll au beurre noisette, une pure merveille.

Eventide Oyster Co., 86, rue Middle, 207-774-8538, eventideoysterco.com

Portland 48 heures

Douillet dodo

Portland roule les trottoirs assez tôt! C’est tant mieux puisqu’au Pomegranate Inn, les chambres sont si douillettes qu’on a hâte d’aller se coucher. Situé dans un quartier huppé, le West End, le bed and breakfast de huit chambres met en valeur les créations d’artistes locaux, qui tapissent les murs et garnissent les commodes. 

Pomegranate Inn, 49, rue Neal, 207-772-1006, pomegranateinn.com

Portland 48 heures

Petit-déjeuner

Kathleen et Will travaillaient pour Blue Bottle Coffee, à New York. Ils cherchaient une petite ville tranquille pour fonder une famille et se sont installés à Portland, l’automne dernier. Tandem est leur (premier) bébé, un lumineux espace dans le quartier East Bayside, où Will torréfie des cafés d’origine simple. Nul besoin de se déplacer pour prendre un petit-déjeuner de bagels, hash browns, œufs et/ou yogourt-granola. Le camion-cantine Small Axe s’installe devant Tandem de 7 h 30 à 10 h 30. Le midi (de 11 h 30 à 14 h 30), il se gare au 385, rue Congress et sert des sandwichs faits d’ingrédients locaux.

Tandem Coffee Roasters, 122, rue Anderson, 207-889-0235, tandemcoffee.com

Smallaxetruck.com

Portland 48 heures

Temple du ferment

Eli Cayer est un excentrique. Son Urban Farm Fermentory (où il fait du cidre et du kombucha) n’a peut-être pas l’air de grand-chose pour l’instant, mais bientôt, ce sera un centre de talents locaux. Déjà, il loue des espaces à un pharmacien, un atelier de fabrication de popsicles bios, une boulangerie. Trois cuisines de production pour camion-cantine, un marché et bien plus suivront sous peu. Ouvert de midi à 17 h, mais il vaut mieux appeler avant.

UFF, 200, rue Anderson, 207-773-8331, urbanfarmfermentory.com

Portland 48 heures

Pause bière

Boulanger, Chresten Sorensen a travaillé dans plusieurs restaurants réputés de New York, entre autres. Épuisé par la vie dans les grands centres, il a regagné son Maine natal pour brasser de la bière. Bunker Brewing Co est une oasis (voisine de Tandem) dans un cadre industriel. S’il fait beau, on déguste les bières sur la terrasse aménagée à l’arrière. Après, on rejoint la salle de dégustation de Rising Tide, à 0,1 mile du Bunker!

Bunker Brewing Co., 122, rue Anderson, 207-450-5014

Rising Tide, 103, rue Fox, 207-370-2337, risingtidebrewing.com

Portland 48 heures

Lunch chez Duckfat

Ici, mieux vaut arriver tôt ou tard pour avoir une table. Mais dans un cas comme dans l’autre, vous devrez attendre. Tout le monde veut se délecter des irrésistibles frites cuites dans le gras de canard, des paninis et des salades originales du Duckfat.

Duckfat, 43, rue Middle, 207-774-8080, duckfat.com

Portland 48 heures

Dent sucrée

Le whoopie pie est le dessert officiel du Maine. Le meilleur se trouverait chez Two Fat Cats. Le concept est simple: une crème au beurre à la guimauve entre deux biscuits au chocolat bien moelleux. On déguste cette petite pâtisserie bien américaine en se promenant dans le port.

Two Fat Cats, 47, rue India, 207-347-5144, twofatcatsbakery.com

Portland 48 heures

L’heure du cocktail

Ouvert au printemps, In’Finiti Fermentation & Distillation, dans le vieux port, sert de la bière brassée sur place et, bientôt, du gin, du whisky et d’autres alcools sortis tout droit, ou presque, des beaux alambics en cuivre que l’on peut admirer derrière la vitre.

In’Finiti Fermentation, 250, rue Commercial, 207-221-8889, infinitimaine.com

Portland 48 heures

Tapas façon Maine

Bar Lola est un petit restaurant de quartier (Munjoy Hill) sans prétention, qui n’a rien perdu de sa popularité depuis son ouverture il y a sept ans. Stella et Guy Hernandez étaient architectes avant de se lancer dans la restauration. Ils proposent un menu de petits plats préparés avec des ingrédients de saison. 

Bar Lola, 100, rue Congress, 207-775-5652, barlola.net

48 heures

L’autre Portland

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.