Installation interactive  Voice Tunnel

Un artiste montréalais s’illustre à New York

L’artiste montréalais Rafael Lozano-Hemmer a créé la surprise de l’été à New York avec son installation interactive déployée à l’intérieur du célèbre tunnel de Park Avenue, à Manhattan.

Depuis le lancement de son projet baptisé Voice Tunnel, il y a deux semaines, 11 000 personnes sont entrées dans le fameux tunnel d’un peu plus de 400 m réservé aux piétons pour la première fois de son histoire afin d’accueillir ce projet d’art public. Au moins 6000 personnes de plus sont attendues demain (samedi).

Présentée dans le cadre de l’événement Summer Streets, Voice Tunnel est un parcours interactif où l’intensité des éclairages varie en fonction des interventions des participants. En clair, les visiteurs sont invités à enregistrer un court message dans un micro. Les enregistrements sont ensuite diffusés progressivement dans les quelque 150 haut-parleurs disséminés dans le tunnel. Les nouveaux messages poussant les anciens jusqu’à la sortie du tunnel et créant des ondes lumineuses.

« Ç'a été une expérience extraordinaire, a raconté Rafael Lozano-Hemmer au cours d’une entrevue téléphonique. Chaque fois, il y a eu une file qui s’est étirée sur sept coins de rue. On a dû refuser l’accès à plein de gens puisqu’on ne pouvait accueillir plus de 1000 participants à la fois dans le tunnel. Et puis, on avait seulement quatre heures dans la nuit de vendredi pour monter notre installation… » L’installation a été programmée trois samedis de 7 h à 13 h. C’est demain la dernière présentation.

Un larynx

« Lorsque les organisateurs de Summer Streets ont exprimé le vœu de créer un événement d’art public dans ce tunnel, j’ai tout de suite imaginé un larynx, poursuit l’artiste électronique d’origine mexicaine. Comme je m’intéresse au son et à la lumière, je me suis dit que ce serait une belle image que de faire résonner des mots dans ce larynx. L’idée étant de personnaliser un espace public avec la voix des gens. Des poètes sont venues dire quelques mots, des "beatboxers" aussi. Une demande en mariage aurait même été formulée !»

La captation des voix active 300 projecteurs, qui éclairent les murs et le plafond du tunnel. Plus la voix est forte, plus l’intensité de la lumière augmente. « Il a fallu s’ajuster, indique toutefois Rafael Lozano-Hemmer, parce que les voix masculines avaient tendance à être trop fortes, alors que les voix de femmes ou d’enfants étaient presque inaudibles, mais on a fait les ajustements qu’il fallait, on a aussi baissé le volume général. Maintenant que tout est au point, il va falloir tout démonter. »

Bon accueil

L’installation a été bien accueillie par les New-Yorkais, comme par les médias. The New York Times, The New Yorker, CNN ont tous produit des reportages sur cette installation. « C’est inespéré, indique Rafael Lozano-Hemmer, qui a obtenu un diplôme de l’Université Concordia en chimie physique. Les critiques d’art visuels ne couvrent pas toujours les manifestations d’art public. Ils sont aussi très sélectifs dans leur couverture, alors j’étais vraiment content ! »

Rafael Lozano-Hemmer avait présenté une première installation à New York en 2008 au Madison Square Park. Un dispositif électronique permettait alors de créer des effets lumineux activés par le battement de cœur des participants. « Il fallait attendre le soir pour présenter l’installation, explique l’artiste montréalais, tandis qu’avec le tunnel, la noirceur nous a permis de le faire le jour ! J’ai très envie de répéter cette expérience ailleurs. Le tunnel offre des pistes artistiques vraiment intéressantes. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.