Sommeil

Combien de temps dorment-ils ?

De 5 à 6 heures 

Pauline Marois, Première ministre du Québec 

Les journées de Pauline Marois « s’étirent généralement jusqu’à très tard le soir », indique Marie Barrette, son attachée de presse. La première ministre arrive à se coucher vers 23 h et à se lever « la plupart du temps » à 5 h 30, ce qui lui permet de faire une marche rapide. « Elle a besoin d’environ 5 à 6 heures pour récupérer, souligne Mme Barrette. La première ministre est une femme très en forme, disciplinée. Il en a toujours été ainsi. »

Françoise Bertrand, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec

« Je suis couchée tôt, avant 22 h quand je peux, et debout vers 5 h 30 », indique Mme Bertrand. Si elle ne dort pas sept heures et demie, c’est parce que ses nuits sont « souvent entrecoupées d’une à deux heures d’insomnie, qui [lui] offrent la chance d’avancer dans la lecture », précise Mme Bertrand. « C’est ainsi depuis toujours : même adolescente, je ne dormais jamais beaucoup. Pour étudier, je me levais tôt – parfois à 4 h – pour réviser ! »

François Lambert, investisseur et collaborateur à l’émission Dans l’œil du dragon

Tous les jours, M. Lambert se lève à 4h45. «C’est le moment parfait pour planifier sa journée, fait-il valoir. On peut être productif ou être occupé, mais les deux ne vont pas nécessairement ensemble.» Trois fois par semaine, il en profite pour aller nager, à 5h30. L’été, il donne rendez-vous à ses associés au petit matin au mont Royal, «pour faire du vélo», explique-t-il. Il se couche vers 22h30 pour dormir exactement 6h par nuit. «Les cycles de sommeil durent entre 1h25 min et 1h35 min, si bien que je règle mon réveil pour dormir par tranches de 1h30 min, indique-t-il. Ça fait un peu ésotérique, mais ça fonctionne bien.», soutient-il.

6 heures et demie

Paul Arcand, animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever au 98,5 FM

« Je me couche au plus tard à 21 h et je me lève à 3 h 30, dit Paul Arcand, morningman depuis plus de 20 ans. Ça prend une certaine discipline. J’ai besoin de six heures et demie, je ne peux pas fonctionner avec trois ou quatre heures de sommeil par nuit. Ça donne une vie un peu monastique : je ne vais pas aux premières, ou très rarement. »

De 6 à 8 heures

Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec

« Je me couche rarement après 21 h et je m’endors rapidement », dit M. Couillard. Lève-tôt, il est debout dès 5 h, sans réveille-matin. C’est dû à sa carrière médicale – « les chirurgiens commencent très tôt » – et à ses « habitudes de pêcheur-chasseur », explique-t-il. « La politique n’a pas vraiment changé mes habitudes, précise M. Couillard. J’adore travailler dans la tranquillité du petit matin. »

Alexandre Carrier, vice-président aux communications de l’Association des étudiants de l’école du Barreau

« Si on veut faire tous nos exercices avant d’arriver en cours, c’est difficile de ne pas réduire le sommeil, constate le futur avocat. L’objectif est de dormir huit heures, mais il est très rarement atteint. »

Winston Chan, chiropraticien et ex-président du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

« J’applique ce que je conseille à mes patients, fait valoir le chiropraticien. Le sommeil, c’est comme la nutrition : c’est très important quand on a un horaire très chargé. Je dors de six à huit heures par nuit et je dors très bien. » Ses trucs : ne pas regarder la télévision, consulter l’internet ni manger au moins une heure avant de se coucher et dormir dans une pièce sombre.

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

« Il se couche vers 22 h 30 en général et il se réveille à 6 h 30, donc huit heures de sommeil », indique Jean-François Del Torchio, attaché de presse de M. Legault. Certains soirs, à cause de ses fonctions, il se couche plus tard et dort « moins que ça », ajoute-t-il. Avant de s’endormir, le politicien aime lire. « Un roman ! », précise M. Del Torchio.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.