MALADIE D’ALZHEIMER

5 MYTHES DÉMYSTIFIÉS

Encore aujourd’hui plusieurs légendes circulent à propos de la maladie d’Alzheimer (MA). En voici cinq démystifiés afin de vous aider à y voir plus clair.

1. LA MA EST DUE AU VIEILLISSEMENT.

Réalité. Bien qu’elle frappe souvent les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Il s’agit en fait d’une maladie progressive, dégénérative et mortelle qui détruit les cellules du cerveau. Elle se caractérise par l’accumulation de protéines anormales dans les cellules du cerveau. La maladie d’Alzheimer dure en moyenne de huit à dix ans, du diagnostic à la mort. La maladie d’Alzheimer en elle-même ne provoque pas le décès des personnes atteintes. Ces dernières meurent habituellement d’une complication liée à la perte d’autonomie qui peut entraîner une infection secondaire (une pneumonie, par exemple).

2. LA MA EST HÉRÉDITAIRE.

Réalité. Bien qu’il y ait des facteurs génétiques en cause dans la maladie d’Alzheimer, très peu de cas seraient héréditaires. En fait, on distingue deux formes de maladie d’Alzheimer : une forme sporadique et une forme familiale. La forme sporadique est la forme la plus répandue et elle n’est pas héréditaire. La forme « familiale » est, quant à elle, très rare — elle représente 5 % de tous les cas de maladie d’Alzheimer confondus — et elle est héréditaire. Si une personne développe la forme familiale, ses enfants ont une chance sur deux d’hériter du gène de l’origine de la maladie et de la développer.

3. LA MA N’ALTÈRE QUE LA MÉMOIRE.

Réalité. Contrairement à ce que les gens croient, la maladie d’Alzheimer n’altère pas que la mémoire. Elle affecte en fait plusieurs fonctions telles que le langage, la personnalité et le comportement. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’une personne a des trous de mémoire qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Bien des gens ont en effet des problèmes de mémoire en vieillissant. Cependant, si les pertes de mémoire affectent les capacités de fonctionner au quotidien et de communiquer, et sont accompagnées de troubles du jugement et du raisonnement, il vaudrait mieux consulter un médecin rapidement afin de déterminer la cause de ces symptômes.

4. LA MA NE SE TRAITE PAS.

Réalité. Bien que la maladie d’Alzheimer ne se guérisse pas, il existe des médicaments et d’autres types de traitements qui peuvent retarder la perte des fonctions cognitives (mémoire, orientation, langage, etc.), aider à gérer certains symptômes et améliorer la qualité de vie de la personne atteinte. C’est pourquoi le diagnostic précoce est important, surtout que les médicaments donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont administrés au début de la maladie. Malheureusement, bien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne reçoivent pas leur diagnostic suffisamment tôt pour profiter des soins et des services qui pourraient améliorer leur qualité de vie et prévenir des situations difficiles au sein de leur famille.

5. LA MA PEUT ÊTRE PRÉVENUE.

Réalité. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Cela dit, les données médicales et épidémiologiques disponibles en ce moment laissent entendre qu’un style de vie favorisant le maintien de la forme physique et mentale permettrait de réduire le risque de souffrir un jour de la maladie d’Alzheimer ou, du moins, d’en retarder l’apparition. Ce type de style de vie s’appuie entre autres sur la pratique régulière d’exercices physiques, l’alimentation saine (comprenant des fruits et des légumes frais et du poisson), la stimulation du cerveau, la réduction du stress, la prévention des traumatismes crâniens et le fait de rester socialement actif.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a actuellement environ 564 000 Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

On estime qu’il y a à peu près 25 000 nouveaux cas chaque année.

Compte tenu du vieillissement de la population, on prévoit qu’il y en aura 937 000 d’ici 2031, soit une augmentation de 66 %.

Source : Société Alzheimer du Canada

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.