Le mot de Carbo

Un manque de profondeur

Sans chercher d’excuses, le Canadien n’a pas un assez bon club pour se permettre d’avoir autant de blessés, comme ce fut le cas en séries.

Ils auraient pu être privés d’un ou deux joueurs, mais pas plus.

On l’a d’ailleurs vu avec la perte d’Alexei Emelin, qui n’est pourtant pas une grande vedette. Mais il stabilisait la défensive. Avec Gionta, Eller, Prust et Pacioretty amochés, c’était trop.

L’avenir du Canadien s’annonce quand même intéressant. Mais la priorité sera de se grossir en défense.

Andrei Markov, P.K. Subban, Emelin et même Josh Gorges représentent des valeurs sûres. J’adore Francis Bouillon comme sixième défenseur. Mais si tu regardes le style des séries, tu ne peux avoir Bouillon, Diaz et Weber en même temps dans la formation.

Prenez Ottawa. Leurs deux premiers défenseurs, Erik Karlsson et Sergei Gonchar, ressemblent aux deux premiers du Canadien, Markov et Subban. Mais après eux, ils mesurent tous 6 pieds 4 pouces ou 6 pieds 5 pouces avec Gryba, Methot, Phillips et Cowen.

À l’avant, le noyau est intéressant et les jeunes auront plus de maturité l’an prochain. Le CH doit-il garder Michael Ryder ? Tout dépend du montant. Je l’embaucherais pour deux ans maximum, à environ 3,5 millions. À long terme, pas sûr. Si tu le laisses partir, tu dois en trouver un pour le remplacer.

Devant le filet, Carey Price ne représente pas une grosse source d’inquiétude à mes yeux. Je crois que les gens qui chialaient contre Carey ont compris avec le dernier match ce que c’était, un vrai gardien numéro un. Ce n’est pas la même chose avec Peter Budaj, même si je ne veux pas le blâmer.

En jasant avec les gens du milieu, on réalise que des gardiens dominants pendant de longues périodes, il n’y en a pas. Pittsburgh a le même problème avec Marc-André Fleury. Depuis leur Coupe Stanley, les Penguins n’ont rien fait en séries.

David Desharnais n’a pas joué comme la saison précédente et c’est toujours décevant quand un joueur n’offre pas le rendement attendu.

Dans l’ensemble, ça a bien fonctionné toute l’année quand les joueurs étaient en santé. Mais dès qu’il y a eu du sable dans l’engrenage, ça s’est déréglé, et pour David aussi. Comme je le disais, le Canadien n’avait pas la profondeur pour subir autant de pertes ou encore pour ne pas avoir l’effort de tout le monde.

- Propos recueillis par Mathias Brunet

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.