Sortie champêtre

À la découverte de Lanaudière

Où ?
Collège Esther-Blondin, Saint-Jacques-de-Montcalm
Quand ?
Du 17 au 19 août

Promouvoir le terroir local et ses artisans, telle est la mission des Fêtes gourmandes de Lanaudière. Sur place, plusieurs dégustations de produits artisanaux de quelque 80 producteurs et transformateurs agroalimentaires, mais aussi de viticulteurs et microbrasseurs. Aussi à découvrir, un bar à tapas 100 % Aliments du Québec dirigé par le chef Anthony Lussier, plusieurs démonstrations culinaires par des chefs d’ici et d’ailleurs et le lancement du livre Le meilleur des pommes avec dégustation de recettes. Prix : 10 $ pour le week-end, 7 $ pour la journée, gratuit pour les 17 ans et moins. (Iris Gagnon-Paradis)

Bière

Montréal en fût

Où ? 
Aire commune, 5705, rue de Gaspé (angle Bernard et de Gaspé), Montréal
Quand ?
Le 11 août, de midi à 23 h, et le 12, de midi à 22 h

Une quinzaine de brasseurs locaux, dont Avant-Garde Artisans Brasseurs, Oshlag, Siboire, Helm et EtOH, se réunissent sur la terrasse d’Aire commune aujourd’hui et demain pour le premier week-end Fabriqué à Montréal. Artisans et conférenciers sont également annoncés. L’événement se présente comme un festival de bière à échelle humaine, qui incite moins à la beuverie qu’au dialogue entre producteurs indépendants et consommateurs. (Ève Dumas)

Vin

Déguster en plein air

où ?
Place Île-des-Moulins, Terrebonne
Quand ?
Le 11 août, de midi à 20 h, et le 12, de 11 h à 18 h

Vins québécois, français, italiens, argentins, américains, rouges, blancs, rosés, pétillants et tranquilles sont en dégustation ce week-end au Festival vins et histoire de Terrebonne. La liste des produits qui seront servis est démente. Il y en a plus de 1000, provenant d’agences petites et grandes, dont celle du chef Martin Juneau (Volet importation), ambassadeur de l’événement. Soyez sage ! Forfait dégustation à partir de 10 $. (È. D.)

Festival

Vive la poutine !

où ?
Centre Marcel-Dionne, Drummondville
Quand ?
Du 23 au 25 août

D’année en année, le Festival de la poutine de Drummondville gagne en popularité. Les meilleurs « poutiniers » du Québec sont réunis pour cette 11e édition. Parmi eux : le Gras Dur, Shack 79 et Le Cuisinier Rebelle, dit Antoine Sicotte. Ce dernier viendra d’ailleurs donner pour la première fois un atelier culinaire autour de la poutine, où le public pourra le voir cuisiner. Le Festival est aussi fort couru pour sa programmation musicale, qui compte notamment cette année Hubert Lenoir, Robert Charlebois et Lisa LeBlanc. Prix : 28 $ en prévente (passeport trois jours, quantités limitées), 23 $ pour la journée ou 38 $ pour trois jours à la porte. (I. G.-P.)

Nouveauté

Bien manger au spa

où ?
641, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
Quand ?
Tous les jours

De plus en plus de spas raffinent leur offre culinaire pour plaire à une clientèle qui désire passer la journée dans leurs installations, tout en mangeant bien… C’est le cas dans le tout nouveau bistro du Strøm de Mont-Saint-Hilaire, qui vient de rouvrir ses portes, dans un fort joli écrin contemporain. Le chef exécutif Raphael Podlasiewicz – qui est en train de rafraîchir les menus de tous les Strøm – y propose une cuisine de saison, goûteuse et santé, d’inspiration nordique. C’est frais et délicieux. À découvrir lors de votre prochaine virée au spa. (I. G.-P.)

Récoltes

La fête au marché

où ? 
Partout au Québec
Quand ? 
Jusqu’au 19 août

Depuis hier, c’est la 10e Semaine québécoise des marchés publics. D’un bout à l’autre de la province, des activités, animations, conférences, dégustations et épluchettes de blé d’Inde s’organisent dans les marchés. Soulignons que le Marché des jardiniers, à La Prairie, fête son 50e anniversaire cet été. À Montréal, le Marché public du métro Sauvé organise une dégustation gourmande de produits locaux le 14 août. (È. D.)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.