L’atelier de cuisine

Retrouvailles et légèreté

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’aurais envie de commencer cette chronique en vous disant « bonjour ! » et en vous demandant : « Comment ça va ? », comme à cet ami qu’on n’aurait pas vu depuis longtemps. Je suis polie puis, avouez, ce serait un peu grossier de vous « raconter des salades » avant de prendre de vos nouvelles !

J’étais partie, je suis revenue. Pour ceux qui auraient raté le numéro du 10 mai du journal (votre livreur vous a oublié, votre chien a mangé la page, la pile de votre iPad était déchargée), bref, pour tous ceux qui ont une bonne excuse et se demandaient où j’étais passée : eh bien, je finissais de préparer mon livre. Un livre gourmand, bien sûr. Pendant ce temps-là, j’ai beaucoup travaillé et… beaucoup mangé !

Arrivés à l’été, mon ventre, mes jeans trop serrés et moi n’avions finalement envie que de deux choses : du pain maison et du cru. Cru comme dans légumes et fruits croquants, salades fraîches et colorées, repas légers et improvisés entre amis au parc. Le pain maison sera aussi pour très bientôt !

Voici une première salade coup de cœur mettant en vedette mes ingrédients préférés : le croquant du fenouil et son irrésistible goût anisé, le crémeux de l’avocat, l’acidité des agrumes et la tendre chair de mon poisson préféré : j’ai nommé le saumon fumé – ici au barbecue –, d’où sa couleur extraordinaire et son goût à se damner.

C’est enfin l’été et, vous et moi, on va se gâter en toute simplicité pendant tout le mois de juillet. Je suis bien contente de vous retrouver !

Salade de fenouil, d’avocat, d’orange, de pamplemousse et de saumon fumé

Pour 2 salades-repas ou 4 entrées

INGRÉDIENTS

1 petit fenouil

1 orange Navel

1 pamplemousse rose

1 avocat mûr

1 trait de jus de citron

180 g (1/3 lb) de saumon fumé au barbecue (ou de saumon fumé)

4 c. à soupe d’une bonne huile d’olive extra-vierge

Fleur de sel, poivre du moulin

Quelques pluches d’aneth ou de fenouil

PRÉPARATION

1. À l’aide d’un couteau bien tranchant, débarrasser le fenouil de ses branches, récupérer éventuellement quelques pluches de fenouil près du cœur pour décorer les assiettes et ne garder que le bulbe.

2. Trancher le bulbe de fenouil en deux sur le sens de la longueur et retirer le cœur (la partie dure à la base du fenouil), le trancher de nouveau en deux, puis en lamelles très fines au couteau ou à l’aide d’une mandoline. Disposer sur les assiettes de service.

3. Préparer (ou « lever ») les suprêmes d’agrumes : à l’aide d’un couteau bien affûté, trancher les deux extrémités de l’orange et disposer un côté tranché contre une planche à découper pour que le fruit soit stable. Peler l’orange à vif en suivant la courbe naturelle du fruit pour ne voir que la pulpe, sans la partie blanche. Glisser la lame du couteau de chaque côté d’une membrane du fruit pour détacher le suprême. Recommencer l’opération pour détacher chaque suprême et récupérer le jus écoulé de la découpe. Recommencer l’opération pour le pamplemousse en récupérant également le jus.

4. Trancher l’avocat en deux, le débarrasser de son noyau, le peler et l’arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’il ne s’oxyde. Trancher les moitiés d’avocat en lamelles.

5. Répartir les lamelles d’avocat sur le fenouil, ajouter les suprêmes d’orange et de pamplemousse et arroser du jus récupéré de la découpe. Répartir le saumon fumé grossièrement émietté sur les assiettes, arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, décorer de quelques pluches d’aneth ou de fenouil et servir immédiatement.

NOTE

Pour obtenir plus de jus d’agrumes (ou le conserver pour un autre usage), on peut presser la chair restante des agrumes entre les mains et en arroser la salade.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.