QUE SONT-ILS DEVENUS ? Boxe

La nouvelle vie de Stéphane Ouellet

Alma

 — C’est une maison de bois construite en 1905 dans un petit village aux portes d’Alma. Son propriétaire vient de changer les fenêtres, qui donnent sur des champs, une église, une caisse populaire. Il rêve aussi, « un jour », de la recouvrir de briques.

Le propriétaire en question s’appelle Stéphane Ouellet. Cette maison, c’est le témoin de sa nouvelle vie, celle d’après la boxe, d’après la drogue, d’après les dérapages et les excès. « J’ai déjà fait 6000 piastres par semaine avec la boxe, mais il ne me restait rien en poche. C’est la première fois de ma vie que j’ai une maison à moi. Je suis fier de ça », lance l’homme de 42 ans.

Ouellet a été l’un des boxeurs les plus populaires au Québec. Ses trois combats contre Dave Hilton, livrés entre 1998 et 2000, ont fasciné la province. Hilton, l’anglo dur à cuire, le bum même pas de bonne famille; Ouellet, le Saguenéen au talent fou, qu’il gaspillait dans la drogue et les excès.

Les feux de la rampe se sont éteints le 17 décembre 2004 pour Stéphane Ouellet. Ce soir-là, en plein Centre Bell, l’espoir Joachim Alcine lui a infligé une raclée. Elle marquait la fin de sa carrière. C’était aussi la fin de sa « première vie ».

« Ma deuxième vie a commencé le jour où je me suis relevé du plancher après ce combat. J’étais à l’heure des choix. J’avais 33 ans. Je me suis dit que j’avais débâti la première partie de ma vie. J’étais allé trop loin. J’ai vu ça comme une deuxième chance. »

Il a d’abord travaillé dans la construction. Mais c’est le camionnage qui l’a happé. « C’est un métier de solitaire, j’adore ça », dit-il. Il a passé avec succès son diplôme d’études professionnelles. Puis le Groupe Alfred Boivin, une importante entreprise de Chicoutimi, l’a embauché. Il travaille là depuis un an maintenant. Il jure qu’il ne touche plus à la drogue. « Un verre de vin de temps en temps, c’est tout », note Ouellet.

Chez lui, il nous présente sa « blonde », qu’il fréquente depuis huit ans maintenant. Claudia Tremblay est infirmière. Il y a aussi son chien Teddy, avec qui il court 12 km tous les deux jours. « La course m’a sauvé. Un médecin m’avait prescrit des antidépresseurs après ma défaite contre Alcine. J’ai refusé. À la place, j’ai commencé à courir et je n’ai plus jamais arrêté. »

Il affirme qu’il ne regrette rien. Longtemps, sa défaite contre Alcine l’a obsédé. L’année dernière encore, il parlait d’un retour. « Je voulais laver l’affront », dit-il. Mais il a finalement réalisé qu’un dernier combat n’était peut-être pas nécessaire. « J’ai fait la paix avec la façon dont s’est terminée ma carrière. Je me rends compte que c’est un poids que je dois porter. Ça me rappelle ce que j’ai gaspillé. »

Stéphane Ouellet a tourné la page. Mais avant de finir l’entrevue, il ose cette demande au journaliste. « J’ai un service à te demander dans ton article. J’ai une petite fille à Montréal, ça fait neuf ans que je l’ai pas vue. J’aimerais lui dire bonjour. Elle s’appelle Marie-Soleil. »

Ancienne vie. Nouvelle vie. Ouellet sait bien que les choses ne sont jamais si simples.

STÉPHANE OUELLET

Décembre 1991

En 1991, Stéphane Ouellet fait une croix sur les Jeux olympiques de Barcelone. Après une brillante carrière amateur émaillée de 93 victoires et de 12 défaites, il choisit de faire le saut chez les professionnels.

STÉPHANE OUELLET

Avril 1998

Le 3 avril, Ouellet bat pour la deuxième fois le cadet des frères Hilton, Alex. C’est l’apogée de sa carrière. Il a alors 26 ans, a disputé 25 combats professionnels et remporté 24 d’entre eux.

STÉPHANE OUELLET

Novembre 1998 

Désireux de venger son petit frère, Dave Hilton monte dans le ring contre Ouellet, le 27 novembre, dans ce qui s’appelait alors le Centre Molson. Le combat est un véritable événement à Montréal. Libéré de prison le jour même, le motard Maurice Mom Boucher assiste au duel. Alors qu’il l’emportait aux points, Ouellet s’incline au 12e et dernier round lorsque l’arbitre met fin au combat après une série de coups de Hilton.

STÉPHANE OUELLET

Mai 1999

La revanche entre les deux hommes a lieu le 28 mai 1999. Dave Hilton répète sur tous les toits qu’il est « entré dans la tête de Ouellet ». Le duel est expéditif. L’arbitre met fin au combat au 3e round quand Ouellet, sans défense, est adossé aux câbles. Il avait promis de prendre sa retraite en cas de défaite, mais il se ravise.

STÉPHANE OUELLET

Septembre 2000 

Après trois combats de remise en forme et autant de victoires, Ouellet remonte dans le ring pour la troisième fois contre Dave Hilton. Le 8 septembre au soir, il remporte finalement la victoire par décision unanime. Le gain est sans équivoque. Mais l’euphorie est de courte durée pour Ouellet, qui s’incline au 2e round à son combat suivant, contre Omar Sheika.

STÉPHANE OUELLET

Décembre 2004 

Après quatre ans de ce qu’il décrit comme « un tourbillon d’enfer », où il avoue avoir été près de la paranoïa à cause de la drogue, Stéphane Ouellet livre son dernier combat. Le 17 décembre, le Montréalais d’origine haïtienne Joachim Alcine passe le K.-O. à Ouellet en 69 secondes, au premier round. La défaite est aussi amère qu’humiliante. Sa fiche en carrière s’établit à 29 victoires, dont 18 par K.-O., et 5 défaites.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.