Techno

L’avis des geeks

Trois geeks dévoilent ce qui les branche cette semaine.

La carte de crédit numérique

La firme Coin propose une avancée majeure en matière de paiement. Sa carte de crédit numérique permet de faire des achats à l’aide d’un petit appareil qui prend l’allure et la taille d’une carte de crédit classique mais avec lequel on peut sélectionner jusqu’à huit cartes de crédit, débit et cartes de récompense à l’aide d’un seul bouton.

Disponible en prévente pour la somme de 50 $, Coin est équipé d’un système Bluetooth qui informe le propriétaire lorsque Coin est localisé trop loin du téléphone intelligent associé à la carte. Un plus en matière de sécurité !

En attendant l’arrivée d’un système de paiement mobile intégré de type Google Wallet, Coin se présente comme une manière efficace de diminuer l’épaisseur de son portefeuille sans restreindre ses options de paiement.

— Valérie Gohier, directrice conseil chez imarklab

Une alliance qui va de soi !

Pitney Bowes a conclu une entente avec Twitter qui lui permettra d’offrir ses solutions géomatiques aux utilisateurs de Twitter. Pitney Bowes va en quelque sorte cartographier la localisation géographique des tweets envoyés sur le web afin de regrouper les utilisateurs qui ont des intérêts communs. Rappelons que l’option de localisation géographique est laissée à la discrétion de l’utilisateur sur son téléphone mobile. À mon avis, l’analyse spatiale des comportements « internet » à l’heure des réseaux sociaux est la version 2.0 de la géographie et du marketing. La contribution de ces deux disciplines ne peut que donner de bons résultats.

— David Richard, analyste en géomatique

Signes de changement sur l’App Store

Ce n’est un secret pour personne, la semaine de Noël est la plus lucrative de l’année pour les développeurs sur l’App Store. C’est donc une joie de voir qu’Apple a récompensé Ridiculous Fishing (Vlambeer) en le nommant jeu de l’année pour iPhone. Un jeu d’une petite boîte indépendante néerlandaise, qui va à contresens de la tendance très forte au « free-to-play » et qui a su revenir d’une triste histoire de plagiat de leur création.

Le jeu République (Camouflaj) fait quant à lui son entrée sur l’App Store. Voilà un jeu qui tente d’offrir une expérience plus près des consoles de salon, mais pour plateformes mobiles. Un projet hautement audacieux, financé par l'entremise de Kickstarter, au budget final de plusieurs centaines de milliers de dollars et conçu par une équipe d’environ 25 développeurs.

— Nicolas Bertrand-Verge, chroniqueur à M. Net

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