Tendances printemps 2016

Colorer les cheveux au naturel

Le monde de la coiffure est en constante évolution, et des innovations sont mises en marché chaque année. La dernière en date : Color.Me, la nouvelle gamme de coloration sans ammoniaque de Kevin Murphy. Nous l’avons testée au salon Le Bob, en compagnie de la coloriste et copropriétaire Marise Caron.

Lorsque Marise Caron a d’abord entendu parler de la nouvelle gamme de coloration sans ammoniaque de la marque Kevin Murphy, elle était sceptique. « Cela fait 33 ans que je fais ça, j’en ai vu, des produits. J’ai donc décidé d’essayer le tout en le testant sur des personnes qui ont le cuir chevelu normalement trop sensible pour recevoir une coloration ou des clientes qui ont les cheveux 100 % gris. J’ai été la première surprise par l’efficacité du produit ! », raconte-t-elle.

Le secret de Color.Me réside dans ses micropigments. « Ce qui a été modifié à l’intérieur du composant, c’est l’introduction d’une molécule beaucoup plus petite dans le pigment de couleur. Cela fait en sorte que le peroxyde contenu dans le produit est capable d’ouvrir les écailles du cheveu – moins grandes que s’il y avait de l’ammoniaque –, mais la molécule est tellement petite qu’elle peut entrer dans la tige capillaire et y rester », détaille-t-elle.

UN PRODUIT ÉCOLO

Lancée au printemps 2015, Color.Me – que Le Bob a été un des premiers à offrir à Montréal – se distingue sur plusieurs plans. En plus de ne contenir aucune ammoniaque – ce qui est une innovation en soi –, les produits de la gamme sont aussi exempts de parabènes et de PPD, un colorant qui peut induire des réactions allergiques. Les produits sont à base de miel, de beurre de karité et de grenade, et leurs parfums sont naturels.

Si la gamme Color.Me agresse beaucoup moins le cuir chevelu et les cheveux du client que des produits de coloration ordinaires, elle est aussi bénéfique pour les coiffeurs, qui sont exposés à longueur de journée aux effluves chimiques des produits coiffants.

« C’est mieux pour les clients, et aussi pour nous ! »

— Marise Caron, copropriétaire du salon Le Bob

En plus d’être plus écologique, Color.Me offre une brillance extraordinaire, est aussi durable que les colorations traditionnelles et couvre entièrement les cheveux blancs, affirme Mme Caron. De plus, la gamme contient une cinquantaine de teintes, qu’il est possible de mélanger entre elles, ce qui offre un large éventail de couleurs.

Testé

Dès l’application de Color.Me, on remarque immédiatement que les effluves sont moins chimiques que ce à quoi nous sommes habituée. L’odeur est même agréable. Notre cuir chevelu ne s’est pas senti du tout agressé par le produit, au contraire.

Mais ce qui nous a le plus impressionnée, c’est la brillance obtenue. Non seulement nos cheveux – d’une jolie teinte marron glacé aux reflets chocolatés – étaient très brillants quand nous avons quitté le salon, mais leur éclat ne s’est aussi pas estompé, ou si peu, plusieurs semaines après l’application. Même constat pour la couleur, qui a gardé sa vivacité même après plusieurs shampoings.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.