HOCKEY  LE CANADIEN

Le jury n’a pas encore tranché...

Si la transaction de Patrick Roy est désormais close, il faudrait attendre de longues années avant d’en évaluer d’autres. En voici trois exemples.

MICHAEL CAMMALLERI, KARRI RAMO, CHOIX DE 5e TOUR EN 2012 (RYAN CULKIN) CONTRE RENE BOURQUE, PATRICK HOLLAND, CHOIX DE 2e TOUR EN 2013 (ZACHARY FUCALE)

Non, ce n’est pas avec Bryan Allen (acquis contre Bourque) ou Eric Tangradi (acquis contre Holland et Peter Budaj) que cette transaction penchera en faveur du CH. Le facteur X, c’est plutôt Fucale, un gardien au potentiel intéressant, mais qui est encore à plusieurs années de devenir un joueur d’impact. Reste à voir s’il le deviendra à Montréal ou s’il sera monnayé dans une transaction. Jusqu’ici, cette transaction avantage les Flames, qui comptent encore sur Ramo et qui ont obtenu un rendement bien plus intéressant avec Cammalleri que le Canadien avec Bourque. À l’exception des performances inattendues de Bourque le printemps dernier, le principal avantage de cette transaction pour Montréal a été une économie salariale.

CRAIG RIVET, CHOIX DE 5E TOUR EN 2008 (JULIEN DEMERS) CONTRE JOSH GORGES, CHOIX DE 1er TOUR EN 2007 (MAX PACIORETTY)

Sans aucun doute, la meilleure transaction de Bob Gainey à la tête du CH. Pacioretty est l’épine dorsale de l’attaque du Canadien depuis trois ans, Gorges a fait partie du noyau de la défense pendant six saisons, tandis que Rivet n’aura disputé que 91 matchs à San Jose et Demers n’a jamais atteint la LNH. Et voilà que le Canadien a obtenu un choix de 2e tour en 2016, l’été dernier, en envoyant Gorges aux Sabres de Buffalo. On s’en reparle en 2022, quand ledit choix de repêchage aura 24 ans...

JAMES WISNIEWSKI CONTRE UN CHOIX CONDITIONNEL EN 2012

En voici une intéressante. Le 29 juin 2011, Pierre Gauthier est convaincu qu’il ne s’entendra pas avec Wisniewski et échange les droits de négociation du défenseur aux Blue Jackets. Le Canadien obtient un choix de 7e tour en 2012. Par contre, si les Jackets s’entendent avec Wisniewski sur un nouveau contrat, le choix devient alors un choix de 5e tour. Cette condition est finalement remplie, et le Tricolore sélectionne un certain Charles Hudon au 122e rang du repêchage. Hudon n’a toujours pas joué dans la LNH, mais il épate la galerie à sa première saison dans la Ligue américaine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.