L’ ATELIER DÉCO

Des cadres vestimentaires

Inspiré du mouvement « Do it yourself » (faire soi-même), L'atelier déco présente chaque semaine un projet créatif pour égayer son intérieur.

Parfois, on aimerait garder nos vêtements, mais sans devoir les porter de nouveau. Il peut être intéressant de les intégrer à un décor ; on peut facilement marier les styles, les tissus et les couleurs. Ils peuvent être réutilisés sous forme de coussins ou même de cadres. Cette dernière option représente une solution rapide et peu coûteuse pour garnir des murs, mais qui produit habituellement un grand effet.

L'atelier déco

MATÉRIEL REQUIS

• Un ou plusieurs canevas, de forme carrée ou rectangulaire. Les canevas utilisés dans ce projet mesurent 12 po x 12 po, et l’épaisseur est de 1,5 po. Pour un vêtement de format standard, ces dimensions sont idéales.

• Chandails, blouses ou chemises

• Agrafeuse manuelle à grosses agrafes

• Ciseaux

• Fer et planche à repasser (facultatif)

L'atelier déco

Étape 1

Étendre le vêtement sur une surface de travail et enlever le plus de plis possible avec les mains ou, pour un résultat plus convaincant, à l’aide du fer à repasser. Si on utilise un t-shirt, il faut s’assurer de le tourner à l’envers avant de le repasser afin de ne pas abîmer le dessin sur le devant, s’il y a lieu.

L'atelier déco

Étape 2

Après avoir placé le canevas sur le tissu pour bien le positionner, couper le tissu en mesurant 0,5 po de plus que l’épaisseur du canevas, sur les quatre côtés du canevas.

Astuce : seule la portion avant du vêtement sera utilisée, il n’est donc pas nécessaire de couper les deux épaisseurs de tissu. L'autre portion sera peut-être même utile pour un autre projet. De plus, il n’est pas impératif que le tissu soit coupé en ligne droite et de manière précise, puisque l’excédent de tissu sera coupé par la suite.

L'atelier déco

Étape 3

À l’aide de l’agrafeuse, fixer le tissu au centre d’un des côtés du cadre de bois. Le tissu devrait être tendu, mais ni étiré ni déformé. Fixer ensuite, avec les agrafes, le reste du tissu sur le côté du cadre. Recommencer avec les trois autres côtés, en prenant soin d’agrafer la partie du centre en premier. Cela assurera une tension uniforme sur toute la surface.

L'atelier déco

Étape 4

Tendre le plus possible le tissu dans les coins afin d’éviter les plis. Placer le tissu de la manière dont on emballerait un cadeau. Il suffit ensuite de couper le tissu qui est en trop avec les ciseaux, afin que le canevas puisse être fixé au mur sans relief.

L'atelier déco

Étape 5

Fixer le ou les canevas sur un mur, et le tour est joué !

Astuce : lorsque le cadre est fabriqué avec une chemise, pourquoi ne pas ajouter un peu de relief au tableau en insérant un objet dans une des poches, par exemple un mouchoir, des lunettes de soleil ou même un crayon ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.