Défis sportifs

Bouger pour la cause

Pour tous ceux qui carburent aux épreuves physiques ou qui ont besoin d’une bonne raison pour bouger, les défis sportifs en tout genre abondent durant la saison estivale. En voici neuf qui vous sortiront de votre zone de confort, tout en permettant d’appuyer une bonne cause.

Le Défi Cyclo-myélome

Le 26 mai

Depuis maintenant six ans, ce défi a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur le myélome multiple à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dans les dernières années, les personnes atteintes de ce cancer ont vu leur espérance de vie passer de trois ans à six ans. Pour ce défi à vélo, deux parcours sont offerts, un de 40 km et un de 70 km, tous deux à partir de Venise-en-Québec. L’an dernier, 89 cyclistes ont réussi à amasser 68 731 $. Plus de 100 participants sont attendus cette année et l’objectif est passé à 75 000 $. 

L’événement se tiendra le 26 mai et les inscriptions doivent être envoyées aujourd’hui.

La Marche du rein

Le 10 juin

Créée en 1964, la Fondation canadienne du rein a pour objectif d’alléger le fardeau que fait peser cette maladie sur les personnes atteintes et leur famille, de financer la recherche sur les maladies rénales, d’offrir des programmes éducatifs et de faciliter l’accès à des soins de qualité. Elle cherche également à sensibiliser le public à l’importance du don d’organes. Plus de 110 millions ont été amassés depuis la création de la fondation. Chaque année, la marche, un parcours de 5 km, a lieu dans une vingtaine de villes au Québec. Celle de Montréal aura lieu le 10 juin au parc La Fontaine.

Les inscriptions peuvent être envoyées jusqu’au jour de l’événement.

Le Duathlon urbain

Le 14 juin

C’est la Fondation CHU Sainte-Justine qui est derrière cet événement, présenté pour la huitième fois. Cette année, l’objectif est d’amasser au moins 350 000 $ pour le Centre d’excellence en soins intensifs du nouveau-né du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. Il s’agit d’une course à relais ludique et festive au cours de laquelle plus de 300 personnes courront et pédaleront dans les rues de Montréal, à partir du square Dorchester. Les participants sont invités à revêtir leur tenue de sport la plus originale, ainsi que la cravate officielle du Duathlon urbain. Chaque équipe doit compter deux cyclistes à BIXI et un coureur. Le prestigieux Veston jaune sera remis à l’équipe la plus performante dans sa collecte de fonds.

Le Relais pour la vie

Le 15 juin

Toute une communauté rassemblée autour du même objectif : vaincre le cancer. Voilà ce qui décrit le mieux le Relais pour la vie, une organisation pancanadienne qui se décline en 415 événements réunissant plus de 110 000 participants. Plus de 25 millions ont été amassés jusqu’ici. Durant le relais, les membres d’une même équipe marchent tour à tour le long d’une piste, et ce, pendant de 6 à 12 heures (selon l’endroit de l’événement). Entre deux tours de piste, les participants peuvent profiter de l’animation du site et du campement de leur équipe.

À Montréal, le 15 juin, et à Longueuil, le lendemain

L’Ultime conquête

Le 16 juin

Une vingtaine d’obstacles à surmonter dans un sentier de 5 km en pleine nature, incluant des fossés de boue, des creux d’eau et des personnages thématiques : voilà le défi proposé par l’Ultime conquête, organisée par la Fondation Maurice Tanguay. Une mise en scène spectaculaire et de l’animation sont aussi au programme de cette journée tenue pour la cinquième fois. La course, qui a pour objectif d’aider les enfants handicapés de l’est du Québec, a lieu dans les boisés autour du collège Champigny et de l’aéroport de Québec. En plus de la zone familiale avec des jeux gonflables, un parcours de 2,5 km a été créé pour les plus jeunes. Un tarif d’inscription familial est également proposé cette année.

Le Défi-kayak Desgagnés

Du 9 au 12 août

Ce défi hors du commun, qui invite 150 kayakistes amateurs à ramer 250 km sur le fleuve Saint-Laurent en quatre jours, est la plus grande randonnée de kayak au monde ! Il s’agit aussi d’une expérience humaine exceptionnelle axée sur le dépassement de soi, la persévérance et l’esprit d’équipe. L’événement est tenu au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde, qui permet à des jeunes de milieux à risque de développer pleinement leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Plus de 1200 jeunes font actuellement partie des cinq écoles de l’organisme, à Québec, Montréal, Sherbrooke, dans la réserve autochtone de Kitcisakik et en Inde. Il n’y a pas de date limite pour l’inscription, mais les organisateurs encouragent les participants à entamer une certaine préparation physique environ trois mois avant l’événement.

Le Demi-marathon Bonneville de Lachine

Le 19 août

Cette année marquera le sixième demi-marathon au profit de la Société Alzheimer de Montréal, qui offre divers programmes pour aider les personnes atteintes de la maladie, ainsi que les proches aidants, les familles et les amis. L’événement s’adresse aux coureurs de tous les niveaux. Des parcours de 1, 2, 5, 10 et 21,1 km sont proposés et prennent tous place sur les magnifiques rives du lac Saint-Louis et les berges du fleuve Saint-Laurent. Des prix seront remis aux personnes qui termineront dans les trois premières positions de chaque catégorie. Une zone avec des jeux gonflables sera aménagée pour les plus petits.

La date limite pour les inscriptions est le 12 août.

La Coupe Centraide

Les 8 et 9 septembre

La Coupe Centraide est un événement annuel au profit de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation Impact de Montréal. L’événement, qui aura lieu au stade Saputo, vise à soutenir et à mettre en place des programmes pour prévenir le décrochage scolaire et améliorer la qualité de vie des jeunes, des familles et des personnes plus vulnérables. Il s’agit d’un tournoi de soccer interentreprises à sept contre sept qui s’échelonne sur deux jours, où des équipes mixtes s’affrontent dans les catégories élite ou récréative. Des activités parallèles sont organisées, comme des jeux d’adresse, des ateliers de soccer pour les enfants et des maquillages. L’an dernier, la Coupe Centraide a permis de recueillir 225 000 $.

Le Tournoi de golf Bombardier

Le 17 septembre

Ce tournoi de golf, qui réunit environ 350 personnes chaque année, a comme objectif de récolter des fonds pour la Fondation Jean Lapointe, qui lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie auprès des adolescents québécois. À ce jour, près de 500 000 jeunes du secondaire ont été rencontrés et sensibilisés. L’an dernier, ce sont 410 000 $ qui ont été amassés pour la fondation. Cette année marque le 20e anniversaire de l’événement, qui se tiendra au Golf Le Mirage, à Terrebonne. La journée de golf se termine par un 5 à 7 huîtres et cocktail, ainsi que par une soirée festive.

Les billets sont vendus en quatuor ou à l’unité, et seulement 280 places sont disponibles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.