RIDM  Gael García Bernal

Pour l’état du monde

L’acteur mexicain Gael García Bernal séjourne à Montréal en fin de semaine afin de soutenir la présentation de Who Is Dayani Cristal ?, un documentaire de Marc Silver dont il assure la narration et la production. Et dans lequel il joue.

L’acteur mexicain Gael García Bernal séjourne à Montréal en fin de semaine afin de soutenir la présentation de Who Is Dayani Cristal ?, un documentaire de Marc Silver dont il assure la narration et la production. Et dans lequel il joue.

Gael García Bernal descendait pratiquement tout juste de l’avion quand il a été conduit vers les quartiers généraux des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin d’y tenir une conférence de presse.

La toute première visite de l’acteur mexicain à Montréal est notamment marquée par une conférence avec les étudiants de l’Université Concordia (celle-ci a eu lieu hier soir), de même que par les présentations de Who is Dayani Cristal ?, documentaire réalisé par Marc Silver, dans lequel on le voit refaire le parcours d’un immigrant parti du Honduras pour tenter de se rendre aux États-Unis.

Inspiré par l’histoire d’un inconnu trouvé mort dans le désert de l’Arizona, le film s’attarde ainsi à donner un visage à ces milliers d’immigrants sans nom, prêts à tout pour tenter de se construire une vie meilleure ailleurs.

« Au départ, on voulait se lancer dans un film qui raconterait l’état du monde, a précisé Gael García Bernal lors de ce point de presse. Puis, nous avons décidé de nous concentrer sur les phénomènes migratoires. Ceux-ci sont universels. Au cours des prochaines années, ils s’accentueront à cause du réchauffement climatique. »

Une traversée

Dans le film de Marc Silver, qu’il produit et dont il assure aussi la narration, l’acteur traverse l’Amérique centrale et le Mexique, allant à la rencontre de gens ayant le dessein de quitter leur pays pour aller ailleurs. Et dont les destins risquent de prendre un tournant imprévu.

« Ces gens étaient heureux de témoigner devant la caméra, a-t-il dit. C’était comme si, de cette façon, ils pouvaient donner de leurs nouvelles à leur famille. Une façon aussi d’inscrire leurs témoignages pour la postérité. Je les invitais à jouer avec moi. Comme s’ils me donnaient la réplique. C’est à partir du moment où nous jouions ensemble que toutes les différences tombaient. Je sais que les acteurs ont mauvaise réputation, mais il y a quand même quelque chose d’intéressant dans la dynamique du jeu. Peu importe d’où l’on vient, les barrières tombent ! »

L’engagement social de Gael García Bernal s’est par ailleurs toujours manifesté à travers ses rôles. D’Amores perros à No en passant par The Motorcycles Diaries, El crimen del padre Amaro ou Even the Rain, l’acteur s’est rarement commis dans des films vides de contenu.

« En général, les meilleurs films sont ceux qui remettent en question des certitudes, a-t-il fait remarquer. Je vois aussi certains des films que j’ai faits comme des documentaires. Dans The Motorcycle Diaries, par exemple, le cadre est bien réel. »

Gael García Bernal a aussi raconté ses premières rencontres avec le documentaire, à une époque où le genre était pratiquement inexistant au Mexique sur le plan de la diffusion. « La seule chance que nous avions de voir un documentaire, c’est quand un ami rapportait une vidéocassette venue d’ailleurs ! »

Un festival itinérant

En 2006, il a fondé, notamment avec son partenaire d’Y Tu Mamá También Diego Luna, le festival Ambulante. Ce festival de cinéma itinérant propose une cinquantaine de documentaires latino-américains dans un circuit d’une douzaine de villes mexicaines. L’événement rejoignait environ 5000 personnes au début ; il en rejoint aujourd’hui 100 000.

« Les Mexicains se sont approprié ce festival et c’est vraiment beau à voir. C’est un peu comme si, en voyant leur réalité dépeinte à l’écran, les gens éprouvaient un sentiment de liberté. Cela dit, je suis à Montréal depuis quelques minutes seulement, mais je sens que ce festival est aussi très beau ! », a ajouté l’acteur avec un large sourire.

Who is Dayani Cristal ? est présenté aujourd’hui, à 15 h, au Cinéma Impérial et demain, à 11 h, au Cinéma Excentris. Gael García Bernal sera présent aux deux séances.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.