Télévision

Éric Salvail, cap sur l'élégance

Sous des airs modernes se cache un garçon impeccable et soigné, qui ne néglige, à vue de nez, aucun aspect de son look.

Dans sa garde-robe

Les inspirations pour les tenues d’Éric Salvail dans sa nouvelle émission En mode Salvail à V? Entre Jimmy Fallon et Ellen DeGeneres.

« Ce sera des complets stricts et chics, cintrés, avec mouchoirs de poche, cravates minces et pinces à cravate. On est dans la tendance Mad Men où on célèbre le retour du complet très habillé et de l’allure très chic, voire glamour », explique Jay Forest, styliste d’Éric Salvail depuis quelques mois et membre de l’agence Folio.

« Il y a des choses qu’on ne mettrait pas dans la vie de tous les jours, mais qu’on porte à la télévision, car elles sortent merveilleusement bien à l’écran. Une chemise un peu métallique, par exemple, semble avoir été faite sur mesure pour le petit écran! »

Le styliste s’amuse beaucoup avec Éric. « Il aime la mode et la porte très bien. La confiance en soi, c’est la clé. Si on aime notre veston orange et qu’on le porte avec confiance, on rayonnera. »

Le designer anglais Paul Smith est un exemple parfait du chic classique coloré, tout comme Etro et Tiger of Sweden, deux incontournables en matière de complets bien coupés.

Éric portera également des pièces du designer new-yorkais Thom Browne de même que des souliers Brogue, grand classique anglais. « Son style est important et je dirais qu’il marque les esprits puisqu’on me demande souvent de reproduire le look Éric Salvail. »

C’est que l’animateur aime le glamour et ne s’en cache pas. Lui qui adore être bien habillé apporte un soin particulier au choix de ses tenues pour la télé. « Être bien habillé, j’estime que c’est une forme de politesse pour les gens qui nous regardent. J’aime me démarquer et porter le complet qui est dans les tendances. Ça fait partie de mon travail et c’est un plaisir en même temps », explique-t-il. Un styliste lui a déjà expliqué qu’il devait choisir des tenues sobres parce qu’il était déjà assez coloré!

Ses costumes sont-ils trop serrés? « Non, c’est ajusté! Ce n’est pas trop serré! Les hommes ont peur de s’habiller plus cintré. C’est vrai qu’il faut avoir une certaine posture pour bien porter les complets ajustés. J’ai des cuisses trop musclées qui ont du mal à entrer dans plusieurs pantalons, c’est pour cela que j’ai l’air un peu à l’étroit! », dit-il en riant.

Salvail aime les mélanges. Et il aime oser. « Si je fais jaser pour ce que je porte, tant mieux, mais c’est toujours de bon goût, car j’aime être élégant. Bref, le plus beau de V, c’est moi! », s’exclame-t-il.

Côté maquillage

« Éric Salvail est un travailleur acharné, et même ses habitudes beauté semblent imprégnées de cette forme de rigueur et d’assiduité, note la maquilleuse Nathalie Dodon. Je le soupçonne d’observer une minutieuse routine d’hygiène, car son teint est uniforme, son épiderme est hydraté, son grain de peau est serré, ses ongles sont bien manucurés et même ses lèvres ne semblent jamais gercées! »

L’ex-animateur de foule et nouvelle recrue de V Télé semble donc avoir saisi le message que bien des labels beauté s’évertuent à enseigner aux messieurs : en prenant soin de sa peau au jour le jour, on lui assure – à long terme – un joli capital beauté. Pour garder son hâle, été comme hiver, l’animateur a aussi le loisir de se tourner vers une foule de soins masculins dits « bonne mine », qui câlinent et ensoleillent la peau sans lui donner une disgracieuse teinte orangée. Et que dire de sa légère barbe? « Elle est taillée, et loin de faire ‟négligé”, elle donne à Éric un coup d’œil jeune, viril et bien de son temps », reconnaît Nathalie Dodon.

Côté coiffure

L’animateur à la personnalité explosive est aussi très rigolo. « Il va donc de soi que sa chevelure ne soit pas trop disciplinée », estime le coiffeur Hugo Lebrasseur. Doté d’une tignasse bien garnie, Éric Salvail peut se permettre divers styles capillaires. « Mais à mille lieues du bohème aux cheveux longs, il a fait le bon choix en misant sur un dégradé court, note le coiffeur-styliste. Pour le texturiser, il lui suffit de l’ébouriffer avec une pommade et c’est gagné! Le voilà avec un look étudié mais un brin déjanté, à l’image de ce qu’il est vraiment », souligne Hugo. 

En mode Salvail, dès le 28 octobre à 22 h, à V.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.