Jeux olympiques 2020

« Nous pouvons confirmer que les Jeux de Tokyo auront lieu comme prévu. »

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo et le Comité international olympique (CIO) ont déclaré vendredi qu'il n'y avait pas de plan B pour les Jeux d'été de 2020, qui se mettront en branle dans un peu plus de cinq mois et qui sont actuellement affectés par l'éclosion du coronavirus en Chine, pays voisin du Japon. « Le conseil que nous avons reçu de l'Organisation mondiale de la santé, c'est qu'il n'est pas nécessaire de développer un plan de contingence, d'annuler ou encore de déplacer » les Jeux, a commenté John Coates, qui a dirigé l'équipe d'inspection du CIO. — Associated Press

Incroyable mais vrai !

Étoile montante

Connor Stitt a seulement 9 ans et l’univers du BMX n’a pas fini d’entendre son nom.

— La Presse

Hockey 

Zack Kassian suspendu sept matchs

L’attaquant Zack Kassian, des Oilers d’Edmonton, a été suspendu pour sept rencontres par la LNH pour avoir donné un coup de patin au défenseur du Lightning de Tampa Bay Erik Cernak. Le département de la sécurité des joueurs a annoncé sa décision vendredi soir. L’incident est survenu avec un peu plus de deux minutes à faire en première période de la possible victoire de 3-1 du Lightning, jeudi. Kassian et Cernak ont été renversés par l’attaquant des Oilers Josh Archibald, qui venait de perdre l’équilibre. En voulant se relever, Kassian a assené un coup de patin à la poitrine de Cernak. Aucune punition n’a été imposée sur le jeu par les arbitres. C’est la quatrième fois que Kassian est suspendu par la LNH au cours de sa carrière. Il avait disputé seulement huit matchs depuis sa dernière suspension, pour une altercation avec l’attaquant des Flames de Calgary Matthew Tkachuk en janvier. Kassian perdra 166 463,43 $ US en salaire. Ce montant sera remis au fonds d’urgence des joueurs. — La Presse canadienne

Boxe Championnat du monde unifié des mi-lourds

Le combat entre Artur Beterbiev et Fanlong Meng est confirmé

Le combat de championnat du monde unifié des mi-lourds entre le Montréalais d’origine russe Artur Beterbiev et le Chinois Fanlong Meng a été confirmé, vendredi. Le choc entre Beterbiev (15-0, 15 K.-O.) et Meng (16-0, 10 K.-O.) pour les titres du World Boxing Council (WBC) et de l’International Boxing Federation (IBF) détenus par Beterbiev aura lieu au Centre Vidéotron de Québec, le 28 mars prochain. Meng est l’aspirant obligatoire au titre de l’IBF de Beterbiev, qui se battra pour la première fois au Québec depuis qu’il est devenu champion du monde. Beterbiev a d’abord mis la main sur le titre IBF face à Enrico Kölling en novembre 2017. Il a défendu ce titre trois fois depuis, remportant au passage la ceinture du WBC alors détenue par Oleksandr Gvozdyk, en octobre dernier. C’est la première fois que Beterbiev mettra la ceinture du WBC en jeu. En plus d’être l’aspirant no 1 à l’IBF, Meng est classé 15e au WBC.

— La Presse canadienne

Patinage de vitesse

Le Canadien Graeme Fish fracasse le record du monde au 10 000 m

Le Canadien Graeme Fish a fracassé le record du monde et a remporté l'or à l'épreuve sur 10 000 m, vendredi, aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse longue piste, qui se déroulent à Kearns, en Utah. Fish, de Moose Jaw, en Saskatchewan, a franchi la distance en 12 min 33,868 s, pulvérisant l'ancienne marque de 12 min 36,30 s qui appartenait depuis 2015 à son compatriote Ted-Jan Bloemen. « Je ne visais pas vraiment le record du monde, a dit Fish. J'avais seulement une idée du chrono nécessaire pour m'imposer. Je me suis laissé porter. J'ai pris mon erre d'aller et tout s'est bien déroulé. » C'est la première fois dans l'histoire des mondiaux que le champion du monde au 10 000 m n'est pas originaire des Pays-Bas. Il s'agit de la 20e édition des Mondiaux de patinage de vitesse longue piste. 

— La Presse canadienne

Ski alpin Super-G

Kilde se hisse en tête du classement général

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a enregistré sa première victoire de la saison vendredi en super-G, à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, ce qui l’a propulsé au sommet du classement de la discipline et du classement général de la Coupe du monde de ski alpin. Kilde, qui s’est élancé sur un parcours écourté à moins d’une minute par manche, a retranché 15 centièmes de seconde au chrono de son adversaire suisse Mauro Caviezel – ce dernier a d’ailleurs égalé son meilleur résultat dans cette discipline. L’Allemand Thomas Dressen, qui a triomphé en descente au même endroit jeudi, a complété le podium, à 0,31 seconde. Il s’agissait de la quatrième victoire de Kilde en carrière, et de sa première en 14 mois. Au classement général, Kilde a devancé Henrik Kristoffersen, qui ne participe pas aux épreuves de descente. Brodie Seger, de North Vancouver, a été le meilleur skieur canadien en vertu de sa 27place, à 1,94 seconde. 

— Associated Press

Football canadien

Les Eskimos d’Edmonton demeureront les Eskimos

Les Eskimos d’Edmonton de la Ligue canadienne de football ont décidé de conserver leur nom. Le club a indiqué vendredi qu’après des consultations menées auprès des populations inuites, il n’avait pas été permis de déterminer qu’un changement de nom est ce qu’elles souhaitent. Le nom de l’équipe était devenu sujet de préoccupation pour l’Organisation nationale des Inuits. Son président, Natan Obed, avait déclaré à l’époque que le peuple inuit n’était pas une mascotte. Au cours de la dernière année, des dirigeants des Eskimos ont rencontré des leaders inuits et des gens d’Iqaluit, au Nunavut, et d’Inuvik, Yellowknife et Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’équipe a aussi commandé un sondage téléphonique auprès de la population inuite. Les recherches du club lui ont permis de déterminer qu’une petite majorité de Canadiens trouvaient le nom Eskimos acceptable.

— La Presse canadienne

Course automobile Formule 1

Hamilton considère que ses adversaires font preuve de « faiblesse »

Le champion de Formule 1 Lewis Hamilton considère que ses adversaires font preuve de « faiblesse » lorsqu'ils doutent de sa capacité à composer avec la pression. Le pilote de l'équipe Mercedes convoite un septième championnat en F1, ce qui lui permettrait de rejoindre Michael Schumacher. Le pilote Red Bull Max Verstappen a déclaré la semaine dernière qu'il pourrait vaincre le Britannique avec la bonne voiture. « Lewis est très fort. Il est de toute évidence l'un des meilleurs, mais il n'est pas Dieu. Quand tu peux exercer de la pression, alors ça devient beaucoup plus difficile pour le gars en tête... Si tu n'es jamais menacé, alors tu peux pousser à 97 ou 98 % et éviter les erreurs, ou peut-être saboter un week-end sur une saison qui en compte 21 ou 22. » Hamilton a été interrogé vendredi à Silverstone sur ces propos. « Je trouve ça amusant. J'ai toujours préféré faire parler mes performances en piste, a commenté Hamilton. Je considère ça [ce genre de propos] comme un signe de faiblesse. » La saison se mettra en branle avec la présentation du Grand Prix d'Australie, à Melbourne, le 15 mars.

— Associated Press

Maple Leafs de toronto

Johnsson à l’écart huit semaines

L’ailier des Maple Leafs de Toronto Andreas Johnsson devra être opéré pour une blessure au genou droit, et en conséquence, il s’absentera pendant au moins huit semaines, a déclaré l’entraîneur-chef Sheldon Keefe vendredi. Johnsson s’est blessé en première période du match qui s’est soldé 3-2 en faveur des Stars de Dallas jeudi soir, à la suite d’une collision avec son coéquipier Kasperi Kapanen. Le Suédois âgé de 25 ans a marqué 8 buts et amassé 13 mentions d’assistance en 43 rencontres cette saison. D’autre part, Keefe a affirmé que le défenseur Morgan Rielly devrait être en mesure de mettre du poids sur son pied fracturé « d’ici environ une semaine », après avoir été blessé le 12 janvier. L’équipe vise un retour à la fin du mois de mars dans son cas.

— La Presse canadienne

Blues de St. Louis

Des nouvelles de Bouwmeester

Les Blues de St. Louis ont offert vendredi une nouvelle mise à jour médicale concernant Jay Bouwmeester, trois jours après qu’il s'est écroulé au banc des siens en plein match. Le défenseur s’est fait installer avec succès un défibrillateur cardioverteur implantable au Centre médical UC Irvine, à Anaheim. Cette procédure vise à stabiliser le rythme cardiaque. Bouwmeester est toujours au repos, sous la supervision des spécialistes de l’endroit. Dès qu’il pourra quitter l’hôpital, il retournera à St. Louis, d’où il recevra les soins des médecins de l’hôpital Barnes-Jewish et de l’Université de Washington. Les Blues feront le point sur l’état de leur défenseur au début de la semaine prochaine.

La Presse

Wild du Minnesota

Bruce Boudreau est congédié

L’entraîneur-chef Bruce Boudreau a été congédié par le Wild du Minnesota, a annoncé le directeur général de l’organisation, Bill Guerin, vendredi matin. Dean Evason le remplacera de façon  intérimaire. « J’aimerais remercier Bruce pour son travail méticuleux et son dévouement envers le Wild du Minnesota pendant son séjour avec l’organisation, et je lui souhaite la meilleure des chances pour l’avenir », a déclaré Guerin. Boudreau avait été embauché par le Wild en mai 2016, soit une semaine après son congédiement par les Ducks d’Anaheim. Il l’a mené aux séries éliminatoires à ses deux premières campagnes, sans être en mesure de franchir le premier tour. Le Wild a cependant abouti au dernier rang de la division Centrale la saison dernière, et il pourrait de nouveau rater la danse printanière. Le Wild (27-23-7) occupe actuellement le 11e rang de l’Association de l’Ouest, et il accuse trois points de retard sur les détenteurs du dernier laissez-passer accordé aux équipes repêchées, les Coyotes de l’Arizona. — La Presse canadienne

Sabres de Buffalo

Zach Bogosian soumis au ballottage

Les Sabres de Buffalo ont inscrit le nom de Zach Bogosian au ballottage, vendredi, dans l’espoir que le défenseur, qui est souvent blessé, se trouve une nouvelle équipe et qu’il libère une place au sein du corps défensif de l’équipe. Bogosian sera au ballottage une semaine seulement avant la date limite des transactions dans la LNH. Il a demandé une transaction plus tôt cette saison. Le hockeyeur âgé de 29 ans a été ralenti par de nombreuses blessures à une hanche, et son nom a été rayé de la formation même s’il était en santé. Bogosian reçoit 5,14 millions US cette saison, la dernière de son contrat actuel. S’il n’est pas réclamé, il se rapportera aux Americans de Rochester, dans la Ligue américaine de hockey, mais accaparera tout de même 4,07 millions sur la masse salariale des Sabres.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.