L’atelier de cuisine

Lentilles indiennes

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Vous avez dû le remarquer, j’aime la cuisine méditerranéenne d’un amour profond. La cuisine libanaise, syrienne, grecque – bien évidemment –, mais aussi celle de l’Italie, de l’Espagne ou du Portugal. Une cuisine faite de bons ingrédients frais qui se suffisent presque à eux-mêmes. Ni préparation compliquée ni flaflas.

Je dois l’avouer : je suis moins sensible à la cuisine indienne. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir mangé de nombreux plats savoureux au restaurant ; mais souvent trop piquants… même pour une fille élevée au bibar et à la harissa.

Je voulais en apprendre plus de ce si grand pays, où la cuisine varie du tout au tout d’une région à l’autre et, qui plus est, est un des berceaux du végétarisme savoureux « pas plate »… ça, ça me parle ! À la demande de mon homme, en quête perpétuelle du meilleur poulet au beurre, je nous ai donc offert une grande bible de cuisine indienne. Voilà de quoi se motiver !

De la gastronomie indienne, je me suis très vite familiarisée avec deux choses : les lentilles « dhal », sous toutes les formes, omniprésentes ; et les épices (j’étais déjà vendue d’avance de ce côté-là) : curcuma en tête, « le safran des Indes », cette poudre de soleil aux mille propriétés excellentes pour la santé, puis le cumin, la coriandre… qui se retrouvent toutes dans cette recette de soupe dhal consistante et parfumée, colorée et enveloppante.

Oui, je sais, on entre en Inde par la petite porte… mais d’ici quelques mois, on s’attaque au Taj Mahal ! Vous serez du voyage !

L'atelier de cuisine

Soupe dhal de lentilles rouges à la patate douce et au curcuma

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 c. à soupe de ghee (beurre clarifié)

1 oignon, finement haché

1 patate douce d’environ 400 g (1 lb), épluchée et taillée en petits dés

1 c. à soupe de pâte de tomate

1 1/2 c. à thé de curcuma en poudre

1/2 c. à thé de cumin en poudre

1/2 c. à thé coriandre en poudre

1/4 de c. à thé de piment en poudre

Sel, poivre du moulin

175 g (1 tasse) de lentilles rouges, débarrassées de leurs éventuelles impuretés et rincées

1 L (4 tasses) de bouillon de légumes

Pour servir : huile d’olive, curcuma et cari en poudre, graines de carvi ou de cumin, yogourt nature ou crème sure

Préparations

1. Dans une casserole, faire fondre le ghee et attendrir l’oignon pendant 3 minutes. Ajouter les dés de patate douce, remuer et poursuivre la cuisson 5 minutes.

2. Ajouter la pâte de tomate, le curcuma, le cumin, la coriandre et le piment et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour développer les saveurs. Saler, poivrer.

3. Ajouter les lentilles et le bouillon. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.

4. À l’aide d’un malaxeur plongeant ou au robot culinaire, réduire le mélange en soupe lisse. Pour une soupe encore plus lisse, on peut passer le mélange au chinois ou au travers d’un tamis fin. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Servir la soupe accompagnée d’un filet d’huile d’olive, d’une cuillérée de yogourt nature ou de crème sure, saupoudrée de curcuma, de cari et de graines de carvi ou de cumin.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand

http : //www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.