MÉTÉO

Noël sera-t-il vert ?

21 décembre. Aucune neige au sol. La question est sur toutes les lèvres. Noël sera-t-il blanc ? Non. Noël sera vert et il pleuvra, selon Environnement Canada. « Si on regarde les prévisions pour Montréal, les chances d’avoir un Noël blanc sont plutôt minces », reconnaît le météorologue Simon Legault. Seul espoir, selon lui : la magie de Noël peut encore nous réserver une surprise.

1-2 CM

Depuis le début de l’hiver, Montréal n'a eu droit qu’à un ou deux petits centimètres de neige. Les flocons ont eu la vie courte puisqu’ils ont disparu dès le contact avec le sol.

2006

Le dernier Noël vert remonte à 2006. « Les Noëls verts ne sont pas exceptionnels, ce qui l’est est de ne pratiquement pas avoir eu de neige encore à cette date », souligne M. Legault.

RECORD DE CHALEUR

« Avec une moyenne de 3,2 °C en décembre, on est en voie de battre le record mensuel du mois de décembre le plus chaud », indique M. Legault.

12 °C

Jeudi, Environnement Canada prévoit que le mercure pourrait atteindre 12 °C. Le 24 décembre 1957, il avait fait 8,3 °C à Montréal. Profitez de ce temps clément, le mercure devrait plonger à partir du 26 décembre, question de nous rappeler que nous sommes bel et bien en hiver.

15 DÉCEMBRE

Même s’il n’y a pas encore de neige, les conducteurs doivent avoir installé des pneus d’hiver sur leur voiture depuis le 15 décembre. Le contrevenant peut recevoir une amende de 200 à 300 $, mais il ne cumulera pas de points d’inaptitude.

115 ANS

Du temps chaud a également été enregistré en Arctique, où le mercure a dépassé 1,3 °C. Il s’agit des températures les plus hautes en 115 ans.

49

C’est le nombre total de pistes de ski ouvertes dans six des principales stations de ski du Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.