CONSEILS PRATIQUES

Dix trucs pour ne pas se geler les pieds

Pour profiter des joies de l’hiver, mieux vaut avoir les pieds bien au chaud ! Rémi Bergeron, vice-président opérations et physiothérapeute en chef à la clinique Action Sport physio Centre-ville à Montréal, donne quelques astuces pour ne plus jamais avoir les pieds glacés !

DES BONNES CHAUSSETTES

Dans vos bottes, vous avez souvent les bas et les pieds mouillés ? C’est que le pied transpire, créant de l’humidité, donc on a froid. La solution : on porte des chaussettes qui éliminent l’humidité. On évite donc les bas en coton et on privilégie ceux en fibres synthétiques, comme le polyester, ou encore en laine de mérinos, une fibre naturelle, très mince, qui garde la chaleur et évacue l’humidité. Les bas en laine régulière sont moins conseillés, car ils sont plus épais. On risque donc de se sentir serré dans ses bottes. Tout comme il est préférable d’opter pour une seule bonne paire de chaussettes que d’en mettre deux couches.

LA BONNE TAILLE DE BOTTES

Attention de ne pas porter des bottes trop serrées, ce qui nuira à une bonne circulation sanguine, favorisant une perte de chaleur. Comment savoir si on chausse la bonne taille ? Quand on est debout, il faut qu’il y ait un espace de 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la botte. Ou encore, toujours debout, quand on pousse le pied vers l’avant, on doit pouvoir passer un doigt derrière le talon. Pour la largeur, on sort la semelle et on pose le pied dessus. Si celui-ci dépasse de chaque côté, la botte est trop étroite.

DES BOTTES ISOLÉES

Si on passe cinq minutes par jour à marcher dehors, l’isolation n’est pas primordiale. Mais si on attend l’autobus durant 20 minutes, mieux vaut porter des bottes bien isolées. Il est important d’avoir des semelles assez épaisses. Autrement, le dessous de la botte se refroidira vite et on aura les pieds froids. Des semelles en caoutchouc isolent également bien le pied, alors que le feutre à l’intérieur permet de mieux garder la chaleur.

SEMELLE THERMIQUE

Ajouter une semelle thermique dans ses bottes est une très bonne idée si on a souvent froid aux pieds, car elle agit comme un isolant, empêche la perte de chaleur et garde les pieds bien au chaud. On peut les trouver dans les magasins de chaussures.

BOUGER !

S’assurer d’avoir une bonne circulation sanguine dans les pieds est une excellente façon de ne pas attraper froid. Pour cela, on augmente son apport sanguin en faisant des efforts cardiovasculaires. Sautiller sur place, par exemple, permettra de garder les pieds au chaud. Mieux vaut bouger tout son corps qu’uniquement ses orteils.

ÊTRE BIEN HABILLÉ

Si vous n’êtes pas convenablement habillé pour affronter l’hiver, il est fort probable que vous aurez froid dans vos bottes. Car vous dépenserez beaucoup d’énergie à réchauffer votre corps, en plus de perdre de la chaleur. Si le haut du corps, le cou, la tête, les cuisses sont bien au chaud, les pieds et les mains suivront plus facilement.

LES CHAUFFE-PIEDS

Les chauffe-pieds, des petites enveloppes de chaleur que l’on glisse dans les bottes, peuvent causer des brûlures, en plus d’être inconfortables. Peu conseillés, ils peuvent toutefois être pratiques dans des bottes de ski. Ou encore si on passe beaucoup de temps à l’extérieur, sans trop bouger, comme en allant au parc avec les enfants. Mieux vaut les mettre sur le dessus du pied et non en dessous, pour éviter les brûlures.

RÉSISTANCE À L’EAU

Il n’est pas nécessaire d’avoir des bottes complètement imperméables, comme des bottes de pluie, car le pied n’y respire pas, ce qui favorise l’humidité. Mais il faut quand même une certaine résistance à l’eau.

HAUTEUR

On a moins froid aux avant-bras et aux bas des jambes. Mais pour éviter que la neige s’infiltre dans les bottes, mieux vaut les choisir assez hautes.

LA SOLUTION ULTIME : LA SEMELLE CHAUFFANTE

Vous avez tout essayé et rien n’y fait, vous avez encore froid aux pieds ? Les semelles chauffantes rechargeables sont peut-être votre dernière solution. Ce sont des semelles avec des éléments chauffants, à batterie, qu’on place sous le pied. Elles sont particulièrement efficaces si vous avez toujours froid en pratiquant des activités sportives extérieures, comme le ski alpin ou la raquette. Seul bémol, le prix : entre 100 $ et 300 $. Mais on peut les réutiliser d’un hiver à l’autre. Attention de ne pas les mettre trop chaudes dès le début, pour éviter de transpirer. Il est préférable de les activer d’abord au degré le plus bas et ainsi ne pas user toute la pile. Chez Sail et La Cordée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.