Gestion PME

Cibler
ses clients 

Une fois par semaine, nous présentons trois conseils pour aider les entrepreneurs et les dirigeants à bien gérer leur entreprise.

MARKETING

Comment cibler ses clients
grâce à son site web ?

Utilisez Google Analytics, un outil gratuit d’analyse des statistiques de votre site internet. Il vous permettra d’obtenir une panoplie d’informations sur vos visiteurs. Comment se sont-ils retrouvés sur votre site ? Quels mots ont été utilisés pour vous trouver ? Combien de temps ont-ils consacré à chaque page et, surtout, d’où proviennent-ils ?

« On peut apprendre beaucoup avec Google Analytics, souligne Gil Gruber, spécialiste en marketing à la firme Direct Objective. Malheureusement, peu d’entreprises l’utilisent. » 

Selon lui, l’outil est particulièrement utile aux PME pour détecter un soudain intérêt pour l’entreprise en raison du nombre de visites. « Ça permet de voir des opportunités, et une fois que c’est fait, on sait quels marchés cibler », ajoute-t-il.

RESSOURCES HUMAINES

Quand mettre en place une structure des RH ? 

Il faut le faire le plus tôt possible en adoptant des politiques d’embauche, de rémunération et de formation de la main-d’œuvre, estime Frédérick Blanchette, associé au groupe Solertia. 

« Ça devient des outils quotidiens de gestion des ressources humaines, dit-il. Plus on s’y prend tôt, plus ce sera facile ensuite d’intégrer des employés dans la structure et de l’adapter en fonction de la taille. » 

Et à quel moment doit-on embaucher une personne responsable des ressources humaines ? 

« Tout dépend du volume de travail, précise M. Blanchette. Dans le secteur des hautes technologies, où la main-d’œuvre est exigeante en termes de service, on trouve souvent un directeur des RH pour 40 à 60 employés, alors que dans la vente au détail, on n’a pas nécessairement besoin d’un directeur, parce que les gérants se chargent des embauches. »

EXPORTATIONS

Comment se protéger du taux de change ?

Mise en situation. Vous signez un contrat avec un client étranger qui vous garantit l’équivalent de 3 millions de dollars versés par tranches de 1 million au cours des trois prochaines années. Comment s’assurer de recevoir cette somme en dépit d’une baisse de valeur de la monnaie avec laquelle se fait la transaction ? 

Selon Manon Desmarais, VP déléguée, Solutions entreprises et International à la Banque Nationale, il existe une solution pour protéger l’exportateur qui se retrouve dans cette situation : le contrat de change à terme. 

« L’entrepreneur contracte indirectement une assurance qui lui garantit d’obtenir un prix prédéterminé pour sa devise, dans une certaine fourchette de prix », explique-t-elle.

Gestion PME

Protéger ses actifs d’une poursuite

Une fois par semaine, nous présentons trois conseils pour aider les entrepreneurs et les dirigeants à bien gérer leur entreprise.

GESTION

Comment protéger ses actifs des créanciers ?

Être propriétaire dirigeant, c’est s’exposer à un risque accru de poursuite et donc mettre en péril ses actifs.

Comment se protéger ? Selon Michael D’Souza, notaire associé chez PFD Notaires, la fiducie de protection d’actifs représente un véhicule de choix.

« Les deux actifs principaux d’un entrepreneur, ce sont ses résidences et les actions qu’il possède dans sa ou ses entreprises, dit-il. Pour les protéger, on transfère ces actifs dans des fiducies de protection spécifiques à chacun d’eux. »

En procédant ainsi, l’entrepreneur n’est plus propriétaire de sa ou ses maisons et de ses actions, explique-t-il. « S’il se fait poursuivre, on ne pourra pas saisir ces actifs », ajoute-t-il.

Mais attention, souligne Michael D’Souza. De tels mécanismes doivent être mis en place avant même que ne plane une menace de poursuite contre l’entrepreneur. Auquel cas, toute procédure visant à mettre en place une fiducie sera brisée.

RESSOURCES HUMAINES

Qu’implique le travail d’un de ses employés à l’étranger ?

Mondialisation oblige, plusieurs PME auront un jour à dépêcher leurs employés à l’étranger pour des séjours plus ou moins prolongés.

Est-ce que leur statut change pour autant ?

Selon Nadine Landry, avocate spécialisée en mobilité de la main-d’œuvre et de l’immigration économique au cabinet Lavery, il faut d’abord distinguer la personne qui voyage par affaires de la personne qui est détachée à l’étranger.

« La personne qui voyage par affaires continue d’être protégée comme l’est un travailleur qui réside au pays, dit-elle. Elle a droit à l’assurance-emploi et est couverte par l’assurance maladie, entre autres.

« Les gens qui sont détachés à l’étranger, eux, vont normalement être protégés à l’étranger », ajoute-t-elle. Il faudra donc notamment veiller à les doter d’une couverture d’affectation à l’étranger, selon elle.

Question de protéger tout le monde, Nadine Landry suggère aussi de rédiger un contrat pour déterminer, notamment, quelles sont les conditions de l’affectation ainsi que les implications fiscales.

« Une affectation à l’étranger, ça ne se fait pas à la légère, dit-elle. Ça peut avoir des impacts pour l’employé à plusieurs niveaux. »

TECHNOLOGIES

Faut-il opter pour l’infonuagique ou gérer ses affaires sur des serveurs internes ?

Selon Christian Chicoine, consultant en informatique à son compte, une PME préférera l’une ou l’autre des options selon son mode de travail.

« L’infonuagique est particulièrement avantageuse lorsque les employés sont répartis sur plusieurs sites en même temps, dit-il. Quand l’entreprise mise sur le télétravail, par exemple. »

Opérer ses affaires dans le « nuage » amène aussi d’autres avantages, selon lui.

En plus d’être facile à déployer, la stratégie permet de réduire les besoins de maintenance du matériel informatique de l’entreprise.

« On évitera aussi le besoin d’uniformiser chaque poste de travail, ce qui n’est pas le cas dans le modèle client-serveur. »

L’approche ne vient pas sans risque, souligne-t-il toutefois. « Si le fournisseur internet tombe en panne, ce sont toutes les opérations de l’entreprise qui sont bloquées », dit Christian Chicoine.

Selon lui, on s’interroge encore au sujet de la sécurité des données, ce qui ouvre une porte à l’espionnage industriel. « On ne sait pas exactement tout ce qui se passe avec cette information-là », indique l’expert en informatique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.