Alimentation

Et au CPE ?

Au moins une fois dans la semaine, on devrait servir un mets composé de légumineuses ou de tofu. C’est la recommandation qu’on retrouve dans Gazelle et Potiron, le nouveau cadre de référence destiné aux services de garde éducatifs à l’enfance.

De plus, une recherche en cours depuis 2009 sur l’alimentation dans une centaine de CPE et de garderies au Québec a permis de constater un grand engouement pour la cuisine végétarienne.

« Par souci de présenter une variété alimentaire, les légumineuses et le tofu prennent de plus en plus de place », remarque Philippe Grand, nutritionniste chez Extenso et coordonnateur du projet de recherche.

La situation varie toutefois d’un établissement à un autre et d’une région à une autre.

« Le conseil d’administration du CPE, composé majoritairement de parents, et la direction donnent les grandes directives sur la composition des menus, qui peuvent comprendre toujours une option végétarienne par exemple ou encore, toujours de la viande halal, explique Philippe Grand. À Montréal, Laval et en Montérégie, les menus végétariens sont fréquents, mais dans d’autres régions, on s’est fait demander par exemple ce qu’était le tofu et certains fournisseurs alimentaires n’en offraient pas. »

UN GESTION ENCORE DÉLICATE

Les CPE 100 % végétariens demeurent toutefois rares. À Québec, il y a le CPE L’Essentiel (voir encadré) et à Montréal, le CPE Montréal-Nord est devenu 100 % végétarien il y a 10 ans.

Qu’arrive-t-il si des parents demandent qu’on serve uniquement des mets végétariens à leur enfant ?

« Ça dépend des établissements, mais plusieurs feront des accommodements comme ils le font avec ceux qui ont des allergies, remarque M. Grand. Par exemple, on congèlera des portions de repas végétariens qu’on sortira lorsqu’il y aura de la viande au menu. Certains CPE permettront aussi que des parents fassent des lunchs pour leur enfant, mais d’un point de vue hygiène et salubrité ainsi que pour la gestion des allergies, ce n’est pas recommandé. »

Pour trouver de l’information sur l’alimentation et des recettes, dont plusieurs végé, l’équipe du projet de recherche a créé le site Nos petits mangeurs. www.nospetitsmangeurs.org.

CPE L’ESSENTIEL À QUÉBEC, UN PIONNIER VÉGÉ

Tofu barbecue avec un mélange d’épices maison, ragoût de légumes avec boulettes de graines de tournesol, tofu mariné au gingembre : le menu du CPE L’Essentiel à Québec est audacieux et ne comprend ni viande ni poisson ou fruit de mer.

Ce n’est pas une mode passagère. C’est en 1985 que des parents du quartier défavorisé Vanier ont décidé de créer une garderie 100 % végétarienne.

« Plusieurs enfants mangeaient peu de légumes, mais beaucoup de hot-dogs à la maison, alors les parents étaient contents qu’ils aient une alimentation saine à la garderie », explique Michèle Boucher, directrice générale du CPE L’Essentiel.

Aujourd’hui, la garderie est devenue un CPE avec deux établissements : Fanfouille accueille 58 enfants de 0 à 3 ans et Fanfolie, 52 enfants de 3 à 4 ans.

La grande majorité des familles des enfants du CPE sont omnivores.

« Les parents sont contents parce que nous faisons découvrir un autre genre d’alimentation à leurs enfants, affirme Mme Boucher. Nous faisons aussi des dégustations quatre fois par année aux parents en fin de journée et nous leur donnons nos recettes. »

Est-ce que les parents sont inquiets que leurs enfants manquent de certains nutriments ou de protéines ?

« Non, il y a une belle ouverture. Certains parents se demandent toutefois si leur enfant mangera parce qu’ils disent qu’il n’aime pas les légumes, mais nous les rassurons. Nous ne cuisinons pas seulement des légumes, mais aussi des légumineuses, du tofu, des céréales. Et lorsque les enfants voient les autres manger des légumes, ils en mangent eux aussi. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.