Randonnée au Québec

Trouver chaussure à son pied

Faire de la randonnée ne requiert pas beaucoup d’équipement : une bonne paire de bottes de randonnée. Conseils de pros pour choisir et entretenir ses bottes de randonnée.

1. CONFORT, CONFORT ET CONFORT

« Une bonne botte doit être confortable dès l’achat », dit Éric Hamel, responsable de la formation des employés pour les magasins La Cordée. Bien qu’elle risque de s’assouplir un peu avec le temps, si elle provoque des douleurs en magasin, elle en provoquera en sentier.

2. IDENTIFIEZ BIEN VOS BESOINS

Si c’est la longue randonnée, avec un gros sac sur le dos et sur des sentiers escarpés qui vous intéresse, privilégiez une botte rigide. Les muscles et tendons des pieds seront moins sollicités – et donc moins fatigués, le soir – et les risques de blessures à la cheville, réduits. Mais si vous vous en tenez à des sorties au mont Saint-Hilaire, optez pour un modèle plus souple.

3. ACHETEZ AU BON MOMENT

Magasinez en fin plutôt qu’en début de journée, quand vos pieds sont plus gonflés pour éviter d’acheter une taille trop petite.

4. LA BONNE TENUE

La hauteur des bottes va généralement de pair avec la rigidité : plus elles montent sur la cheville, plus votre foulée sera limitée. À moins de vouloir faire de la course en forêt, choisissez un modèle qui passe au-dessus de la malléole (partie saillante du péroné).

5. LA SEMELLE INTÉRIEURE

L’ajout d’une semelle intérieure amovible peut corriger certains inconforts et assurer un meilleur ajustement de la botte. « La cambrure du pied est mieux supportée, il y a moins de mouvement du pied dans la botte, donc moins de friction et plus de confort », explique Éric Hamel.

6. RANGEZ VOS BOTTES POUR L’HIVER

Les bottes de marche détestent le calcium, en ville, et leurs semelles n’offrent pas la meilleure adhérence lorsqu’il fait froid.

7. NETTOYEZ BIEN VOS BOTTES

La boue et la poussière de roche absorbent l’huile naturelle du cuir et accélèrent son vieillissement. Nettoyez-les après chaque sortie avec une brosse, de l’eau et du savon.

8. UNE PAIRE DE BOTTES N’EST PAS ÉTERNELLE 

Si vous faites plus d’ampoules, que le cuir est sec ou que les semelles ont perdu de leur adhérence, il est sans doute temps de changer.

9. HYDRATEZ

Si le cuir change de couleur à la moindre goutte d’eau, c’est signe qu’il a soif ! Hydratez régulièrement le cuir de vos bottes avec un protecteur.

10. PROTECTION

Assurez-vous que la botte offre une bonne protection sur le bout du pied : une deuxième couche de cuir peut suffire, mais un revêtement en caoutchouc résistera mieux au frottement et offrira une meilleure adhérence lorsqu’il faut grimper dans une paroi rocheuse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.