Australie

Melbourne, obsédée par le café

MELBOURNE — À Melbourne, le café est une véritable obsession. Les baristas de la ville australienne sont reconnus pour préparer l’un des meilleurs cafés au monde. Et les Melbourniens en sont amateurs : 30 tonnes de grains arrivent chaque jour par bateau, l’équivalent de trois millions de tasses !

Ici, on ne boit pas un espresso que pour se donner un coup de pep. Le café est savouré comme le vin. C’est ce qu’on appelle la troisième vague du café. On s’intéresse à la qualité et à la provenance du produit, ainsi qu’aux différentes méthodes de torréfaction et de préparation.

UNE INDUSTRIE RESPECTÉE

Plusieurs grandes villes du monde vivent actuellement cette troisième vague du café. Alors, qu’est-ce qui rend Melbourne spéciale ? Comme la troisième vague y a commencé plus tôt, la culture du café est profondément ancrée. « À Melbourne, travailler dans un café est une profession respectée. Ce n’est pas un emploi étudiant ou quelque chose qu’on fait en attendant. C’est une véritable carrière, alors cette industrie attire des baristas, des torréfacteurs et des entrepreneurs qui sont très dévoués », explique Rebecca Hughes, d’Espresso Tales, un magazine consacré aux cafés de Melbourne.

Si l’espresso est encore la méthode de préparation la plus répandue, la plupart des cafés proposent également d’autres variantes, dont le siphon, l’infusion à froid, le filtre, l’AeroPress et la cafetière à piston.

Le client a aussi le choix entre différents mélanges, en plus du café d’origine unique. Les baristas préparent méticuleusement chaque tasse, allant souvent jusqu’à utiliser balance et thermomètre.

LE CAFÉ POUR TOUS

Le café est pris au sérieux, mais les gens de l’industrie sont très inclusifs. Les baristas décrivent avec enthousiasme les options qui s’offrent à vous et de nombreux établissements proposent des cours pour apprivoiser les méthodes de préparation et de torréfaction.

Les ateliers de dégustation sont aussi en vogue. Le cupping, comme on l’appelle, se fait à l’aveugle et permet de comparer différents cafés. Une expérience proche du rituel, à essayer absolument.

Melbourne est aussi une ville de bouffe et de design, et les cafés permettent d’apprécier ces deux choses facilement, à petit prix. Le décor des cafés est choisi avec soin et les menus sont recherchés. 

LES PARTICULARITÉS AUSTRALIENNES

Si l’espresso est roi chez les passionnés, deux autres types de café, typiquement australiens, sont aussi très populaires : le long black, l’équivalent d’un allongé, et le flat white, une dose d’espresso servie avec du lait chaud, mais sans la mousse d’un latte.

C’est aussi à l’Australie qu’on doit le critiqué babyccino, une tasse de lait moussé qui donne l’impression aux enfants de boire un café avec les grands.

En bonne « capitale australienne du café », Melbourne a même sa propre boisson caféinée, le magic. Il s’agit un double ristretto avec du lait chaud.

Reconnaissant l’engouement pour le café à Melbourne, c’est ici que McDonald’s a ouvert son premier McCafé, en 1993. Plutôt ironique quand on sait à quel point les Melbourniens sont pointilleux quant à la qualité de leur café. Les standards élevés des Australiens ont d’ailleurs eu raison de Starbucks au pays. En 2008, la chaîne y a fermé 61 de ses 84 cafés, et en 2014, elle a vendu ses autres succursales à la chaîne 7-Eleven.

POUR LES VISITEURS

Que vous soyez néophyte ou connaisseur, une visite guidée est une excellente introduction à la culture du café de Melbourne. Des visites entièrement consacrées au café ont vu le jour au cours des dernières années pour répondre à la demande croissante des touristes.

Monique Bayer, de Walk Melbourne, emmène des visiteurs de partout dans le monde goûter à une sélection des meilleurs cafés en ville. Elle donne de l’information sur les mélanges goûtés, parle des différentes méthodes de préparation et raconte avec passion l’histoire du café à Melbourne.

MELBOURNE À MONTRÉAL

Si Melbourne est trop loin pour vous, il est possible d’en faire l’expérience au Québec. En effet, deux cafés montréalais, Code Black (4095, boulevard Saint-Laurent) et Café Melbourne (4615, boulevard Saint-Laurent), sont la propriété de Melbourniens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.