JOAILLERIE

Pleins feux sur les diamants de couleur

L’île de Montréal compte son lot de jeunes entrepreneurs motivés, dont certains sont en train d’opérer de véritables petites révolutions dans leur domaine. C’est le cas de Ecksand, la toute première et seule marque canadienne de haute joaillerie à se spécialiser dans les diamants de couleur naturelle.

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour se lancer dans le domaine. C’est que le secteur, un cercle très fermé, n’a pas beaucoup évolué depuis un siècle, nous explique Erica Bianchini, cofondatrice de Ecksand avec Yoan Gehant. « C’est une industrie assez traditionnelle, où il n’y a pas beaucoup de nouveaux joueurs ; le plus récent est David Yerman, et il fait des affaires depuis 40 ans ! »

Ecksand a été fondé en 2010 avec une idée en tête : repousser les limites. L’entreprise – dont tous les bijoux sont fabriqués à Montréal – a d’ailleurs inventé une nouvelle technique sans colle pour travailler avec les perles. « C’est quand même incroyable que ce soit une entreprise de Montréal qui ait inventé un nouveau système qui n’avait pas été changé depuis 200 ans ! », ajoute fièrement Erica Bianchini.

Mais ce qui distingue Ecksand, c’est d’abord ses créations incorporant des diamants de couleur naturelle : elle est la seule au pays à se spécialiser dans ce secteur, et l’unique membre canadien de la prestigieuse Natural Color Diamond Association (NCDIA).

« Le diamant de couleur naturelle est très en vue ces temps-ci, car les stars ont commencé à en porter et que les gens recherchent des pièces uniques. Il est souvent présenté comme un investissement », explique la jeune femme à la chevelure rousse, qui dit recevoir dans sa salle de démonstration autant les vedettes internationales de passage à Montréal, les joueurs de la LNH que les grandes familles cossues montréalaises.

Des diamants uniques

Encore méconnus, les diamants de couleur naturelle se distinguent des diamants blancs par leur rareté et leur unicité. « Contrairement aux diamants blancs, il n’y aura jamais deux diamants de couleur semblable : il existe plus de 1000 variations possibles », s’enthousiasme la jeune femme d’affaires, qui a d’abord travaillé dans le milieu de la mode et qui chapeaute aujourd’hui une équipe de cinq designers.

Ecksand crée des bijoux avec des pierres précieuses qui posséderaient une brillance exceptionnelle, supérieure aux diamants blancs. « On a le savoir-faire pour fabriquer des designs qui accentuent les couleurs. Notre but est de mettre l’accent sur la beauté naturelle de ces diamants, et non de créer un design qu’on remplirait avec des matières », explique-t-elle, ajoutant que l’entreprise fabrique aussi ses propres alliages en or.

Un souffle de modernité

Eksand secoue également le monde de la haute joaillerie avec des créations audacieuses, comme sa collection Studded, où des diamants sont insérés, à l’envers, dans des perles, pour un effet clouté original. « Nous travaillons avec des perles et des diamants, des matières traditionnelles, mais en leur donnant un côté plus moderne », résume Mme Bianchini.

Qui pense diamants pense mariage. Ces temps-ci, les bagues créées à partir des diamants de couleurs naturelles sont très recherchées, affirme Mme Bianchini. « C’est incroyable comme c’est populaire cette année ! Les femmes préfèrent un diamant de couleur dans une forme très raffinée plutôt qu’un diamant blanc. Les gens sont prêts à payer le prix, car ils savent que ces diamants ont une grande valeur », affirme-t-elle.

Mais la tendance de l’heure, ce sont ces petits anneaux sertis avec des diamants de différentes couleurs et formes, qu’on peut empiler l’un par-dessus l’autre, à mesure que les occasions passent : bague d’alliance, de fiançailles, éternité, pour les anniversaires de mariage ou la naissance du premier enfant…

« Les femmes n’aiment pas porter à la fois des bagues éternité, d’alliance et de fiançailles, c’est très chargé et souvent disparate. La mode actuellement est d’avoir des " sets " de bagues marquant les passages de la vie – et le mariage est une de ces occasions. L’avantage est qu’on peut faire des assortiments de diverses couleurs et formes, selon les goûts », nous dit Mme Bianchini tout en agençant différents anneaux tirés de sa collection Puzzle.

Les matières premières d’Ecksand

- Les diamants de couleur naturelle 

Si le diamant rouge est le plus rare, il existe des diamants de diverses couleurs : rose, orange, bleu, noir, vert, jaune…Ils sont tous uniques et entièrement naturels. Ceux qu’utilise Ecksand proviennent pour la plupart de mines de diamants situées en Australie et sont dénichés par Yoan Gehant, cofondateur de l'entreprise, qui dit respecter de strictes règles d’éthique pour l’achat de ses matières premières.

- Les perles de Tahiti et des mers du Sud

L'entreprise utilise des perles baroques, c’est-à-dire des perles aux formes irrégulières, dont les couleurs varient du blanc au vert, en passant par le marron et le gris. Elles proviennent de fermes familiales pêchant leurs perles de façon écoresponsable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.