Pause zen

Danser pour briser ses chaînes

Nouvelle venue dans le secteur de la santé et du mouvement, Cindy Navratil a fondé le studio Joy-a il y a un an. Mme Navratil ne se dit pas thérapeute en danse, mais plutôt coach, avec une approche santé et bien-être. Elle propose des ateliers de danse libre, ouverts à tous. « On est dans la danse créative. On n’a pas de pas à apprendre ni de chorégraphie. On trouve son langage dans une optique de mieux-être. »

Mme Navratil se réfère à Danie Beaulieu, conférencière et psychoclinicienne, qui a travaillé notamment sur la thérapie d’impact, une technique agissant sur les aires du cerveau. « J’utilise l’impact de la stimulation kinesthésique », souligne la coach.

Différents thèmes d’ateliers sont offerts chaque semaine dans plusieurs endroits au Québec. Joy-a regroupe près de 10 thérapeutes, coachs et massothérapeutes, qui donnent des séances visant des changements positifs profonds par la danse et le mouvement. L’objectif est de développer et affirmer sa personnalité notamment par des jeux de rôles et avec des accessoires.

Dans un des ateliers, les participants enroulent des cordes autour de leurs mains et de leurs pieds. Ils comprennent alors concrètement comment ces entraves agissent sur leur développement personnel. « Il y a alors une association qui se fait. C’est une métaphore des peurs qui nous limitent à avancer dans certains projets », dit Mme Navratil.

Dans un autre cours, destiné plus précisément aux thérapeutes en santé, on apprend par des jeux de rôle les différences entre empathie et sympathie, afin d’éviter aux intervenants de ce domaine d’être dépassés par leur travail. « J’ai vu des femmes limitées dans leur confiance, sortir du cours avec la tête haute, après avoir compris plusieurs choses sur elles-mêmes. »

Titulaire d’un certificat en psychologie, Mme Navratil est coach professionnelle certifiée PNL (programmation neurolinguistique) à Montréal et a étudié en art-thérapie à l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Association nationale des naturopathes (ANN) et membre de la Société internationale des coachs en PNL (SICPNL).

Une séance de 90 minutes coûte 20 $. Plus d’info : Joy-a.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.