L’atelier déco

Joli rangement pour le balcon

Inspiré du mouvement « Do it yourself » (faire soi-même), L'atelier déco présente chaque semaine un projet créatif pour égayer son intérieur.

Le bois récupéré est à l’honneur depuis quelques années… et c’est tant mieux ! Il apporte de la chaleur et ses petits défauts prouvent qu’il a du vécu.

En vedette cette semaine : les caisses en bois. Elles sont pratiques pour ajouter du rangement dans une pièce, et sont solides et pleines de charme ! Pour ma part, j’ai décidé d’en faire un banc-table-pouf-unité de rangement pour mon balcon.

L’atelier déco

MATÉRIEL REQUIS

• Deux ou trois caisses en bois, neuves ou récupérées

• Une planche de contreplaqué, coupée aux dimensions du futur banc

• Deux planches de bois, d’une longueur tout juste inférieure à celle du banc

• Un morceau de bourre synthétique d’une épaisseur de 1 po pouce au minimum, coupé aux mêmes dimensions que la planche de contreplaqué

• Une penture à charnières de la longueur du futur banc, ou un peu moins

• Une agrafeuse

• Une perceuse électrique (ou un tournevis et beaucoup de patience)

• Du tissu conçu pour l’extérieur ou un produit en aérosol qui protège les tissus pour l’extérieur

• De la colle en aérosol ou de la colle à bois liquide

• Des vis à bois d’environ 1 1/2 po de longueur

• Des roulettes pivotantes pour coffre de rangement

L’atelier déco

9

Voilà : un banc-table-pouf-unité de rangement, prêt pour un été au soleil !

L’atelier déco

1

Disposez les caisses côte à côte afin de former un long banc, et fixez-les l’une à l’autre à l’aide de quelques vis.

L’atelier déco

2

En tournant les caisses à l’envers, vissez les deux bouts de planche sur le sens de la longueur, pour assurer plus de solidité au banc.

L’atelier déco

3

Sur ces planches de bois, fixez les roulettes aux quatre coins des caisses, ainsi qu’au centre, de chaque côté. Mettre de côté.

L’atelier déco

4

À l’aide de colle en aérosol ou de colle à bois liquide, collez le morceau de bourre sur la planche de contreplaqué (les deux morceaux devraient s’aligner parfaitement). Si vous utilisez de la colle en aérosol, assurez-vous de réaliser cette étape à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré.

L’atelier déco

5

Pour recouvrir l’assise, étendez le tissu (repassé, afin d’éviter les plis) sur une surface lisse et déposez-y le banc rembourré. Note : sur la photo, le banc a été placé sur le tissu du côté du contreplaqué pour pouvoir mieux évaluer le tissu à couper. Coupez le tissu en prenant soin de laisser une longueur de 3 po de chaque côté du contreplaqué, afin de pouvoir replier le tissu sous la planche.

L’atelier déco

6

À cette étape, si le tissu utilisé n’est pas imperméabilisé et que le banc est appelé à être exposé à la pluie une fois terminé, il est nécessaire d’appliquer un enduit hydrofuge sur toute la surface du tissu, et ce, en deux couches.

Astuce d’une amie designer : utilisez une nappe antitache comme tissu d’assise. Simple et efficace !

L’atelier déco

7

Une fois le tissu sec, recouvrez le banc en agrafant le tissu en dessous de la planche. Repliez le bord du tissu sur environ 1/2 po afin de créer une bordure avant d’apposer l’agrafe. Commencez l’agrafage au centre de chaque côté du contreplaqué, puis continuez à agrafer le long de la planche, jusqu’aux coins, en tendant le tissu, mais en prenant soin de ne pas le déformer. Tendez le plus possible le tissu dans les coins avant d’agrafer cette partie, afin d’éviter les plis et les bosses.

L’atelier déco

8

Installez, à l’aide des vis prévues à cet effet, la penture à charnières sur un des longs côtés des caisses. Puis, fixez l’autre partie de la penture sur le banc rembourré, en positionnant ce dernier pour qu’en fermant la penture, l’assise soit bien alignée au-dessus des caisses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.