Le bleu est une couleur chaude

Julie Maroh en bref

Jeunesse

Originaire de la région du Nord-Pas-de-Calais, Julie Maroh, née au milieu des années 1980, a fait des études en arts appliqués à Roubaix et à Bruxelles (option BD à l’Institut Saint-Luc).

Vers le bleu

Elle a 19 ans quand elle imagine le scénario de l’album Le bleu est une couleur chaude. Cinq années de travail seront nécessaires à la création de ce roman graphique de 160 pages.

Sortie remarquée

Glénat publie Le bleu est une couleur chaude en avril 2010. Tirage initial : 5500 exemplaires. Julie Maroh est estomaquée d’apprendre que son livre sera déjà réimprimé un mois plus tard. 

Chouchou du public

En janvier 2011, l’album remporte le Prix du public au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui est à la fois le Festival de Cannes et les Oscars du neuvième art.

L’or à Cannes 

Abdellatif Kechiche remporte la Palme d’or avec La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2, adaptation de la bédé de Julie Maroh. C’est la première fois qu’un film inspiré d’une BD remporte cette distinction. « C’est beaucoup à porter », écrit la jeune bédéiste sur son blogue.

Sorties à l’automne

Le bleu est une couleur chaude est le seul album officiel de Julie Maroh, qui a publié quelques trucs à compte d’auteur et participé à des ouvrages collectifs. Son automne 2013 sera intense : un livre sur Brahms et un nouveau roman graphique « réalisé principalement à l’acrylique » intitulé Skandalon.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.