Hockey  Sharks de San Jose

Encore l’affaire des vétérans

Il n’y aura pas de reconstruction à San Jose finalement.

Malgré les rumeurs et les indices laissés par le directeur général Doug Wilson, les Sharks auront encore un club de vétérans l’an prochain puisque Joe Thornton et Patrick Marleau appartiennent toujours à l’équipe.

« Ce n’était pas vraiment une reconstruction dans le fond, a confié le défenseur Marc-Édouard Vlasic, hier, au téléphone. Les organisations n’en disent jamais beaucoup publiquement. Mais nos dirigeants savaient quelle direction ils voulaient prendre. Peut-être étaient-ils même déjà convaincus pendant la saison que ce n’était pas une reconstruction, même s’ils ont laissé de la place aux jeunes. Ce fut une année difficile, tout le monde s’améliore dans l’Ouest, c’est devenu ardu même de participer aux séries éliminatoires et malheureusement, on les a ratées. »

Les Sharks étaient ainsi exclus des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2003. Ils ont glissé au 22e rang du classement général et terminé au 23e rang au chapitre défensif. Sans procéder au grand ménage, Wilson a tout de même remplacé son entraîneur-chef Todd McLellan par Peter DeBoer, il a remplacé son gardien Antti Niemi par le jeune Martin Jones et embauché deux vétérans, le défenseur Paul Martin, 34 ans, et l’ailier Joel Ward, 35 ans.

« Paul Martin solidifiera notre défense. Il nous manquait ce type de défenseur gaucher parmi nos cinq premiers. À ces vétérans, tu ajoutes un gardien avec le potentiel de numéro un, quatre ou cinq jeunes de qualité qui ont commencé à faire leur marque l’an dernier et on a un bon mélange pour la prochaine année. »

À quoi s’attendre du nouvel entraîneur-chef ? « Je lui ai parlé une fois au téléphone, sinon, je ne sais pas trop encore à quoi m’attendre. On dit qu’il a un style plutôt défensif, qui se confirme en voyant jouer ses anciennes équipes. Steve Bernier, qui a joué pour lui en Floride et au New Jersey, m’a dit que je me plairais avec lui, mais qu’il préconisait vraiment un style défensif. Pas trop, j’espère. Il dit qu’il veut un club agressif, alors c’est bon signe. »

Le Québécois regrette le départ du vétéran Niemi, mais il entend de belles choses de son successeur Jones. « Je ne me rappelle pas l’avoir affronté car c’était toujours [Jonathan] Quick devant le filet des Kings contre nous. Niemi était ici depuis environ sept ans, les Sharks n’étaient peut-être pas satisfaits de son travail, lui cherchait peut-être autre chose, il est rendu avec l’un de ses meilleurs chums, et en plus les Sharks ont un gardien qui coûte moins cher avec le potentiel de devenir numéro un. C’est peut-être mieux, mais c’est triste parce qu’à titre de défenseur, tu es toujours proche de ton gardien. »

RUMEURS ET CAPITAINE

Vlasic nie les rumeurs selon lesquelles les recrues du club se sentaient écrasées par certains vétérans dans le vestiaire et sur la glace. « C’est dur pour toute recrue de faire sa place, peu importe le club. Certains atteignent la LNH à leur première année, mais c’est rare. Le défenseur Mirco Muller est demeuré avec l’équipe, mais ç’a été une année difficile. Il va s’améliorer. Chris Tierney a connu des difficultés au début, on l’a rétrogradé, et il a peut-être été notre meilleur attaquant lors des 20 derniers matchs. »

DeBoer, l’ancien coach des Devils et des Panthers de la Floride, a promis qu’il allait nommer un capitaine en début de saison. « C’est dommage, je voulais qu’on demeure ainsi avec quatre assistants et me faire poser les mêmes questions sur le prochain capitaine pendant toute l’année... », ironise Vlasic.

« Sérieusement, on nous en parlait chaque mois, même si l’entraîneur avait annoncé qu’aucun capitaine ne serait nommé pendant la saison. »

— Marc-Édouard Vlasic 

« C’est comme une loi non écrite, un club doit avoir un capitaine. Mais peu importe qui sera nommé, il y a beaucoup de leaders dans le vestiaire et ils pourront se manifester. À Los Angeles, par exemple, ton défenseur numéro un [Drew Doughty] n’a pas de lettre, mais c’est le gardien [Quick] et lui qui poussent l’équipe dans la bonne direction. Sans ces deux-là, l’équipe ne fonctionne pas autant. »

Joe Pavelski semble le favori auprès des médias, mais Vlasic préfère ne pas se commettre. « Les joueurs n’ont jamais choisi le capitaine depuis que je suis ici », mentionne ce jeune vétéran de 28 ans.

Et s’il était choisi ? « Si ça arrive, je serais super content », mentionne le joueur le plus utilisé des Sharks l’an dernier, après Brent Burns.

La question du capitaine a souvent fait jaser à San Jose ces dernières années, il faut l’avouer, surtout depuis qu’on a dépouillé Joe Thornton de ce titre. Celui-ci s’est d’ailleurs engagé dans une guerre verbale avec Doug Wilson en mars, allant jusqu’à inviter son patron, par l’entremise des journalistes, « à se fermer la gueule ».

« Je crois que c’est réglé, du moins je l’espère. Dans toute famille, frères et sœurs se chicanent à chaque jour. Parfois ça sort publiquement, parfois non. »

FLAMES DE CALGARY

40,5 millions

Les Flames de Calgary ont coché la principale case qui figurait au haut de leur liste de choses à faire pendant l’été en prolongeant le contrat du capitaine Mark Giordano pour une durée de six ans. L’entente dévoilée hier est d’une valeur de 40,5 millions US, soit un salaire annuel moyen de 6,75 millions pour le défenseur de 31 ans. Même s’il a raté le dernier quart de la dernière saison, Giordano a établi un sommet personnel de 48 points en 61 rencontres – au cinquième rang dans l’équipe. Il était l’un des meilleurs défenseurs de la LNH, le 25 février, au moment où il a subi une blessure au biceps contre les Devils du New Jersey.

— La Presse Canadienne

PENGUINS DE PITTSBURGH

Kessel jouera avec Crosby

Les Penguins de Pittsburgh ne perdront pas de temps avec Phil Kessel. Le directeur général Jim Rutherford a indiqué hier que l’équipe envisage d’utiliser l’attaquant en compagnie du joueur de centre Sidney Crosby à l’ouverture du camp d’entraînement, le mois prochain. Les Penguins ont fait l’acquisition de Kessel des Maple Leafs de Toronto en juillet. Rutherford a dit croire que l’entraîneur Mike Johnston pourra déployer des patrons de jeu plus offensifs après avoir dû se résoudre à privilégier un resserrement en défense, la saison dernière, en raison de la perte d’éléments importants, blessés.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.