Peut-on faire pousser de l’ail chez soi ?

Pour y parvenir, on doit tout d’abord planter une gousse en santé. L’ail vendu en épicerie, qui vient le plus souvent de Chine, d’Argentine ou des États-Unis, n’est pas l’idéal. Si le bulbe est vieux, ses chances de se reproduire sont minces. S’il a été irradié, il ne germera pas. Aussi, les bulbes qui viennent de la Chine résistent moins bien à nos hivers et sont plus susceptibles de contracter des maladies.

Pour trouver un bulbe de qualité, on s’informe auprès de notre jardinerie de la provenance de l’ail. On favorisera celui qui vient du Québec ou de l’Ontario. Si on a la chance de vivre près d’un producteur, on peut acheter un bulbe directement à la ferme. On divisera ensuite le bulbe en une douzaine de têtes à semer. Mais pour récolter l’ail dans son potager, il faut être prévoyant. L’ail doit être planté entre la fin du mois de septembre et la fin du mois d’octobre afin d’être récolté l’été suivant. 

« L’ail s’accommode de toutes les sortes de sol. La seule chose avec laquelle l’ail ne s’accommode pas, c’est un sol mal drainé. Si l’eau s’accumule, ce n’est vraiment pas bon pour l’ail, explique Christiane Massé, propriétaire de la ferme Le Petit Mas, à Coaticook, et spécialiste de l’ail bio. Je conseille aux gens qui plantent de l’ail de mettre un paillis, soit de la paille, soit des feuilles mortes déchiquetées. Ça maintient un bon niveau d’humidité pendant toute la saison, ça empêche les mauvaises herbes de pousser et, de plus, ça nourrit le sol. »

À la fin du mois de juin, on récolte les fleurs d’ail qu’on peut conserver dans l’huile, au réfrigérateur. Christiane Massé préfère encore les faire sauter afin de les manger comme un légume. « C’est vraiment délicieux. Une fois que c’est cuit, c’est sucré et c’est doux comme goût », dit-elle.

Une fois que les fleurs sont cueillies, le décompte s’amorce : après cinq semaines, on peut finalement récolter et déguster ses premiers bulbes d’ail.

Collets durs ou collets mous

selon Nicola Fontana, producteur agricole et semencier à Mirabel 

L’ail à collets durs

• Il produit des bulbes plus gros. 

• La tige est plus résistante aux attaques d’insectes. 

• Le goût est plus corsé, plus piquant et destiné aux vrais amateurs d’ail.

L’ail à collets mous 

• Les tiges sont plus faciles à tresser. 

• Il a un goût délicat de noix et de terre, qui est moins fort. 

• Il est plus vulnérable aux insectes comme la teigne, qui mange les fleurs et atteint parfois le bulbe.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.