L'atelier de cuisine

Frittata poireau, bocconcini, parmesan et saumon fumé

Pour 4 personnes

Ingrédients

– 1 c. à soupe de beurre

– 1 petit oignon, finement haché (ou la partie moins coriace du vert de poireau, tranchée en rondelles !)

– 1 blanc de poireau, tranché en rondelles

– 6 gros œufs

– 80 ml (1/3 de tasse) de lait

– 50 g (1/3 de tasse) de minibocconcini

– 50 g (1/2 tasse) de parmesan fraîchement râpé

– Sel, poivre du moulin

Pour servir : saumon fumé émietté, crème sure, feuilles de mâche

Préparation

1. Préchauffer le four à 400 ºF.

2. Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon et le poireau et cuire pendant 5 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit tendre.

3. Dans un bol, mélanger à la fourchette les œufs et le lait. Verser le mélange dans la poêle, répartir les bocconcini et le parmesan sur le dessus, saler légèrement (le parmesan est souvent bien salé), poivrer et retirer du feu.

4. Cuire au four à 400 ºF pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la frittata soit dorée. Laisser tiédir.

5. Émietter quelques morceaux de saumon fumé sur le dessus de la frittata et la servir accompagnée de crème sure et de feuilles de mâche.

L'atelier de cuisine

Risotto au poireau, aux cèpes et à la pomme

Pour 4 personnes

Ingrédients

– 30 g (1 oz) de cèpes séchés

– 500 ml (2 tasses) d’eau tiède

– 2 c. à soupe de beurre

– 1 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 petit oignon, finement haché (ou la partie moins coriace du vert de poireau, tranchée en rondelles !)

– 1 blanc de poireau, tranché en 

– 1 pomme Cortland non pelée, sans le cœur et coupée en dés

– 150 g (3/4 de tasse) de riz arborio ou carnaroli

– 80 ml (1/3 de tasse) de vin blanc

– 2 c. à soupe de persil haché

– Sel, poivre du moulin

– 1 filet de crème 15 %

– 50 g (1/2 tasse) de parmesan fraîchement râpé + un peu pour servir

Préparation

1. Réhydrater les cèpes dans 2 tasses d’eau tiède pendant 30 minutes. Filtrer l’eau avec un tamis très fin ou de l’étamine et la réserver pour l’utiliser comme bouillon. Rincer et égoutter les champignons et les réserver.

2. Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre 1 c. à soupe de beurre et l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et le poireau et cuire pendant 5 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit tendre.

3. Ajouter les dés de pomme et le riz. Bien mélanger et cuire pendant 1 minute.

4. Ajouter le vin blanc et laisser réduire complètement.

5. Réchauffer le bouillon de champignon et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de bouillon à la fois à la casserole, en prenant soin de laisser le riz absorber tout le liquide avant d’en rajouter (cela devrait prendre entre 18 et 20 minutes).

6. Dans une poêle, faire fondre la cuiller à soupe de beurre restante, ajouter les cèpes et 1 c. à soupe de persil et faire dorer les champignons pendant 3 à 5 minutes. Saler, poivrer.

7. Une fois tout le bouillon du risotto absorbé et le riz tendre, retirer du feu, ajouter la crème, le parmesan râpé et les cèpes. Saler, poivrer et bien mélanger.

8. Servir le risotto accompagné de parmesan râpé et de la cuiller à soupe de persil haché restante.

Note

Les cèpes sont particulièrement goûteux dans le risotto, mais si on n’en trouve pas, on peut les remplacer par un autre champignon ou un mélange de champignons de son choix.

L’atelier de cuisine

Le vert et le blanc

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Plus jeune, je me suis toujours demandé pourquoi les recettes ne faisaient appel qu’au blanc des poireaux. Qu’advenait-il du si beau vert ?

J’y goûtais, moi, au vert, je trouvais ça bon : un peu plus amer, oui, plus piquant aussi, mais pourquoi était-il mal aimé au point d’être toujours destiné aux rebuts ?

Depuis, je ne me résous pas à le jeter entièrement et m’arrange toujours pour lui garder une petite place à ma table : une fois débarrassé de ses parties les plus coriaces ou abîmées, le vert du poireau rejoint mes bouillons de légumes maison, mes soupes et mes omelettes. Parfois (attention Christelle se rebelle !), je le substitue même à l’oignon : après tout, ils sont de la même famille !

Bien sûr, le blanc fait toujours de la résistance… jusque dans mes recettes ici ! C’est vrai qu’il est plus doux et si fondant une fois revenu dans un peu de beurre. Bref, il a tout pour lui.

Toutefois, pensez au vert du poireau si vous cuisinez mes recettes : gardez-en pour donner un petit coup de fouet à la frittata (avec du saumon fumé, c’est particulièrement merveilleux) et, si l’envie vous prend de préparer le risotto au poireau, aux cèpes et à la pomme (un condensé de saveurs d’automne, en somme !) et que vous n’avez pas d’oignon, rien ne vous empêche de donner sa chance au vert… juste une fois. Ou pour toujours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.