Ski de fond

Après le désastre de Sotchi, Alex Harvey a confirmé son statut parmi les meilleurs fondeurs de la planète. Les meilleurs Russes sont tombés pour dopage, mais le Suisse Dario Cologna est revenu à son mieux et un nouveau prodige norvégien du nom de Johannes Høsflot Klaebo offrira toute une concurrence.

PyeongChang Guide des jeux

Les épreuves

Course individuelle

Les participants prennent le départ toutes les 30 secondes, selon l’ordre inverse de leur classement au cours de la saison (ceux ayant eu les meilleurs résultats en saison partent les derniers). Les hommes s’élancent sur 15 km et les femmes, 10 km. Le fondeur qui a le meilleur temps gagne la course. Pour les Jeux de PyeongChang, l’épreuve sera disputée en style libre.

Course avec départ groupé

Les skieurs prennent le départ en se plaçant en forme de flèche sur la ligne, dont les meilleurs athlètes en saison composent la pointe. Les hommes parcourent 50 km, tandis que les femmes font 30 km. Le premier fondeur à franchir le fil d’arrivée gagne la course. L’épreuve sera disputée en style classique à PyeongChang.

Skiathlon

Les skieurs s’élancent d’abord en style classique dans le cadre d’un départ de type groupé. À la fin du premier segment (15 km pour les hommes, 7,5 km pour les femmes), les participants changent leurs skis dans une aire prévue à cet effet et poursuivent le parcours en style libre sur la même distance. Il s’agit de la seule épreuve où les fondeurs alternent entre le style classique et le style libre. Le premier à terminer la course l’emporte.

Sprint individuel

Après une séance de qualification, les 30 skieurs les plus rapides passent en quart de finale, au cours duquel cinq vagues de six athlètes sont disputées Les deux meilleurs de chaque vague et deux repêchés par le temps avancent en demi-finale, qui met en scène deux vagues de six skieurs. De nouveau, les deux meilleurs athlètes de chaque vague, de même que les deux suivants les plus rapides, avancent en finale. Le premier qui franchit alors la ligne d’arrivée l’emporte. À PyeongChang, l’épreuve sera disputée en style classique sur une distance de 1,5 km pour les hommes, et de 1,4 km pour les femmes.

Sprint en équipe

La compétition s’amorce avec deux demi-finales mettant aux prises de 10 à 15 équipes formées de deux athlètes devant chacun parcourir trois segments de1,5 km. Les cinq meilleures équipes de chaque segment atteignent la finale. Le relais se fait dans une zone spécialement délimitée à cet effet. L’équipe dont le dernier skieur franchit le premier la ligne d’arrivée au terme des six segments remporte l’épreuve. Le sprint en équipe sera disputé en style libre libre à PyeongChang.

Course à relais

Des équipes comptant chacune quatre skieurs s’affrontent sur des segments de 10 km pour les hommes et de 5 km pour les femmes. Les deux premiers segments sont disputés en style classique, alors que les deux derniers se déroulent en style libre. Les premiers skieurs de chaque équipe prennent le départ simultanément et doivent toucher leur coéquipier qui est le prochain à s’élancer. L’équipe gagnante est celle dont le dernier skieur franchit la ligne d’arrivée en premier.

Prédictions

Par Chelsea Little, éditrice à FasterSkier.com

Skiathlon féminin

Marit Bjørgen (NOR)

Charlotte Kalla (SWE)

Ragnhild Haga (NOR)

Skiathlon masculin

Johannes Klaebo (NOR)

Alex Harvey (CAN)

Dario Cologna (SUI)

Sprint classique féminin

Stina Nilsson (SWE)

Maiken Caspersen Falla (NOR)

Sadie Bjornsen (USA)

Sprint classique hommes

Johannes Klaebo (NOR)

Alexander Bolshunov (RUS)

Emil Iversen (NOR)

10 km libre féminin

Charlotte Kalla (SWE)

Krista Parmakoski (FIN)

Jessie Diggins (USA)

15 km libre masculin

Maurice Manificat (FRA)

Martin Johnsrud Sundby (NOR)

Dario Cologna (SUI)

Relais féminin

Norvège

Finlande

Suède

Relais masculin

Norvège

Russie

Suède

Sprint par équipes féminin

Norvège

Suède

États-Unis

Sprint par équipes masculin

Norvège

France

Suède

50 km classique masculin

Alex Harvey (CAN)

Alexey Poltoranin (KAZ)

Martin Johnsrud Sundby (NOR)

30 km classique féminin

Heidi Weng (NOR)

Charlotte Kalla (SWE)

Marit Bjørgen (NOR)

Athlètes à suivre

Athlètes canadiens

Tous les espoirs reposent évidemment sur Alex Harvey, qui peut viser le podium au skiathlon, au sprint individuel, au 15 km libre et au 50 km classique. Une seule médaille serait une réussite. La régression de ses coéquipiers Devon Kershaw et Len Valjas plombe sérieusement ses chances dans les deux épreuves collectives. Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, sera particulièrement à suivre dans les épreuves de distance comme le 30 km classique à la fin des JO. La qualifiée surprise Anne-Marie Comeau tentera de faire de son mieux en dépit de son inexpérience totale sur la scène internationale senior. En sprint, Dahria Betty, 12e aux Mondiaux U23 l’an dernier, tentera d’atteindre les rondes éliminatoires.

Athlètes internationaux

Oubliez Petter Northug fils, non sélectionné, le nouveau jeune champion norvégien s’appelle Johannes Høsflot Klaebo et il est peut-être meilleur que son célèbre prédécesseur. Le prodige de 21 ans a tout balayé depuis le début de la saison, signant huit victoires. Favori du sprint et du skiathlon, il devra probablement céder le pas à son compatriote Martin Johnsrud Sundby au 15 km libre. Le Suisse Dario Cologna, triple champion olympique, est revenu à son mieux. Chez les femmes, la Norvégienne Marit Bjørgen, maintenant maman, ne fait pas ses 37 ans. La plus grande fondeuse de l’histoire se fait néanmoins chauffer par sa plus jeune compatriote Heidi Weng, meneuse du classement, la Suédoise Charlotte Kalla, l’Américaine Jessica Diggins et la Finlandaise Krista Parmakoski. La Norvégienne Therese Johaug est la grande absente, tombée pour un test antidopage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.