pour hommes

SaXX, ou le boxer réinventé

L’entreprise canadienne SaXX, de Vancouver, suscite beaucoup d’attention un peu partout à travers le monde depuis sa fondation, en 2007, et est aujourd’hui l’entreprise de sous-vêtements pour hommes ayant la plus forte croissance en Amérique du Nord, selon la firme NPD Group, spécialisée dans l'analyse de la consommation et de la vente. Le secret de son succès : une innovation appelée « BallPark Pouch ». Nous avons discuté avec le PDG de l'entreprise, Tim Bartels, pour en savoir plus.

La petite histoire

Lors d’un voyage de pêche dans l'archipel Haida Gwaii, après des heures passées dans l’eau froide et agitée de l’océan, Trent Kitsch en a assez. Comme on dit en québécois, il se les « gèle », en plus d’être embêté par une constante friction. Il se donne une mission : réinventer le boxer de façon à le rendre plus confortable, en isolant les testicules du reste du corps. « Trent était frustré du fait que les sous-vêtements pour hommes ne sont pas vraiment adaptés à l’anatomie masculine », raconte Tim Bartels, aujourd’hui PDG de l'entreprise. La première image qui vient en tête à cet ancien joueur de baseball est celle d’un gant de baseball, inversé. Après 14 prototypes, il crée des sous-vêtements à son goût. Leur secret ? Une innovation appelée « BallPark Pouch ». SaXX était né.

La… quoi ?

Comme son nom le suggère, la BallPark Pouch est une poche, intégrée à même le boxer, conçue pour supporter et maintenir en place les testicules. Et ce, à l’aide de deux panneaux en filet en forme de hamac, qui empêchent le contact avec le reste du corps. Le design ne présente aucune couture apparente, afin d’éviter la friction. « Comme on dit en anglais : "It keeps the boys off the legs !", lance M. Bartels. Ça évite d’être toujours en train de replacer, réarranger [les testicules]. C’est un design ergonomique. »

Évolution de la marque

Fondée en 2007, l'entreprise SaXX a fait beaucoup parler d’elle lorsque Trent Kitsch est passé à l’émission Dragon’s Den. Ce dernier n’avait reçu aucune offre des « dragons », mais avait gagné à la fin de la saison le vote du public pour la meilleure présentation, ce qui lui a valu un prix en argent de 50 000 $. L’entrepreneur s’est associé quelque temps plus tard au groupe No Limits, qui a finalement acquis l’entreprise en 2010.

« Obsédés » par la coupe

En plus de la BallPark Pouch, SaXX mise sur d’autres caractéristiques innovantes, dont une construction pensée pour le corps masculin, composée de neuf panneaux de tissu, et des coutures plates, pour un maximum de confort. « Nous sommes vraiment obsédés par la coupe, par la façon dont le produit galbe le corps », ajoute M. Bartels. Cette obsession se traduit également dans la recherche de matériaux performants, aux finis doux et soyeux. Différents mélanges de textiles sont utilisés, selon les gammes de sous-vêtements, dont la viscose, le modal, le coton et le polyester.

Dans l’air du temps

SaXX incorpore dans ses sous-vêtements des couleurs et imprimés tendance, qui osent sortir des sentiers battus. L’entreprise a aussi développé plusieurs gammes de produits, que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour le sport. Une de ses plus récentes innovations est un short de sport deux en un, doublé d'un boxer. L’homme peut ainsi se construire une garde-robe de sous-vêtements adaptés à diverses occasions (travail, sorties, week-end, activités sportives), un peu comme le fait la femme depuis longtemps avec sa lingerie. « L’homme ne va plus nécessairement choisir l'ensemble de trois boxers en solde ; il se préoccupe de son expérience et de son confort », constate M. Bartels.

L’essayer, c’est l’adopter ?

Il semblerait que l’innovation fasse ses preuves auprès de la clientèle, très fidèle, alors que les nouveaux clients sont nombreux à revenir s’acheter de nouveaux sous-vêtements après un premier essai, affirme le CEO de SaXX, qui ajoute que plusieurs athlètes professionnels de renom s’entraînent avec ses produits. C’est d’ailleurs pour les activités sportives que les boxers semblent faire l’unanimité. « Les boxers sont confos pour les sports ! C’est ce que j’utilise pour courir, ou encore pour voyager en avion », nous a confié Reik von Wittelsbach, fondateur du blogue Le Contemporaliste.

Nous avons fait tester les boxers SaXX par quelques personnes. Voici les commentaires de deux d’entre eux.

« J’ai essayé les boxers un jour où j’ai marché, fait des courses et skié dans les bosses. Le tissu est doux et le système de compartiment de support de "paquet" fait la job. C’est bon pour adoucir la friction entre les diverses régions de cette partie du corps. Mais je dirais qu’en matière de soutien, ce n’est pas forcément plus performant que des boxers de qualité bien ajustés. Ceci dit, ils sont très confortables et agréables ! »

— David

« Le tissu est très doux et confortable, et j’ai bien aimé la longueur. J’ai aimé le fait qu’on ne sente pas du tout les panneaux en filet à l’intérieur. Ça soutient bien, mais sans compresser les testicules comme le font d’autres types de boxers qui prétendent "remonter" le paquet. Je trouve qu’ils sont un peu chers, mais je serais porté à en acheter, surtout si je vois qu’ils durent longtemps. »

— Alexandre

Les produits SaXX se détaillent à partir de 26,95 $ pour un boxer. On peut se les procurer en ligne ou chez plusieurs détaillants, dont Simons, Harry Rosen, Altitude-Sport, Empire et Mountain Equipment Co-op.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.