Chronique

Le serpent de Sainte-Alice-de-Rimouski

David Lelièvre (Patrick Hivon) est le Joanie de L’échappée – avec moins de cheveux. C’est le personnage serpent que l’on prend le plus de plaisir à détester tellement sa vilénie oscille entre les niveaux « extrême » et « Corée du Nord ».

L’échappée ne peut pas se passer du méchant David Lelièvre, qui sert de ressort à presque toutes les intrigues en cours. Sans lui, qui ligoterait des femmes au vieux shack ? Qui collectionnerait leurs flacons de parfum dans une trousse de premiers soins ?

Qui ferait des menaces à Brigitte (Julie Perreault), à son père Clément (Rémy Girard) et à l’intervenante Sophie (Marie-Soleil Dion) ? Personne de sain d’esprit.

David a enfoui son nez dans toutes les affaires criminelles de Sainte-Alice-de-Rimouski.

Il est responsable de la mort d’au moins trois personnes (Maisie Wolfe, Agnès Meilleur et Samuel Forget) et jusqu’à présent, le suave David file entre les doigts des policiers comme la couleuvre qu’il est.

Dans la dernière émission de L’échappée avant les Fêtes (lundi, 20 h), que TVA a déjà mise en ligne sur son site web, les manigances du manipulateur David lui exploseront au visage. Mais qui est assez fort pour le faire tomber ? Vous verrez, c’est une finale bien ficelée, qui rachète la lenteur des épisodes précédents. Ça se conclut quasiment en film d’horreur inspiré d’une partie de Clue. Choisissez votre arme, la victime et une pièce de la maison.

La semaine passée, il s’en est fallu de peu pour que Martine (Sophie Bourgeois) découvre son amie Esther (Isabelle Brouillette) emprisonnée au chalet de son mari David. D’ailleurs, on ne sait pas trop où David a caché la fameuse avocate Esther. Peut-être dans un des kayaks inutilisés par l’entreprise d’aventure de Jade (Charlotte Aubin) ?

Entre vous et moi, Jade la geignarde n’aide pas sa cause depuis quelques semaines, voire quelques mois. Si on aime haïr David Lelièvre, Jade est juste extrêmement gossante, comme diraient les jeunes du centre.

Quant à David Lelièvre, bien sûr qu’il fait des gestes illégaux à la limite de la crédibilité. En même temps, Sainte-Alice deviendrait un village bien pépère si notre David ne détenait pas des informations compromettantes sur à peu près chacun de ses habitants.

Étrangement rassasiante

J’avais fait une critique positive, mais mitigée, de Stranger Things 2 après avoir visionné les cinq premiers épisodes (sur un total de neuf).

Heureusement, à votre suggestion, j’ai poursuivi. Et la progression vers la finale a été très satisfaisante.

Les féroces démogorgons, la possession de Will (qui rappelait celle de L’exorciste) et le retour triomphal d’Eleven : les deux dernières tranches ont été succulentes.

L’épisode encapsulé – le septième –, où Eleven rencontre Kali, sa sœur perdue, a divisé les fans. Perte de temps à Chicago ou établissement des bases de la troisième saison, qui débarquerait sur Netflix à la fin de 2018 ? La deuxième hypothèse paraît la plus plausible.

Nous avons connu Eleven et Kali (la numéro 8). Cela signifie donc qu’il y a d’autres enfants/ados/adultes numérotés quelque part. Faudrait peut-être les retrouver ? La série pourrait alors étendre ses tentacules à l’extérieur de la ville (fictive) de Hawkins, en Indiana.

Comme presque tous ses jeunes acteurs traversent leur puberté, le troisième chapitre de Stranger Things se déroulerait encore un an plus tard, question que les personnages vieillissent en même temps que leurs interprètes.

Dans le dernier épisode de Stranger Things 2, Eleven a fermé le portail au monstre de l’ombre. Bon débarras, s’est-on dit. Erreur. Après la touchante scène de bal d’hiver, qui rappelait les plus beaux films d’ados de John Hughes, on a vu que la bibitte vivait toujours dans le monde à l’envers. Et qu’elle planait au-dessus du gymnase.

L’effet Joanie

C’est évident : Occupation double profite de l’effet « charmel » de Joanie. Lundi soir, 575 000 accros ont visionné le dernier épisode, soit la plus grosse cote d’écoute de l’émission quotidienne depuis sa mise à feu sur les ondes de V.

À TVA, L’échappée a retenu l’attention de 1 161 000 fidèles. District 31 a conservé son million (1 051 000) et Boomerang a été regardé par 970 000 téléspectateurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.