Conseils d'expert

L'automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Faciliter la revente

J’ai un BMW X5 2016 avec 68 000 km au compteur, que j’aime. Ma question : la garantie se termine le 15 octobre 2019 ou avant, selon mon kilométrage. Le véhicule n’a pas de créanciers. Achèteriez-vous une garantie prolongée BMW et vendriez-vous le véhicule avant la fin de la garantie, pour une meilleure valeur de revente ?

— Dany Martel

En toute franchise, non. Le X5 est un produit généralement fiable et, pour peu que son entretien soit suivi, il n’y a pas lieu de dépenser pour une garantie prolongée. Cette dernière, par ailleurs, n’augmentera pas la valeur de revente de votre véhicule le moment venu. Tout au plus facilitera-t-elle la transaction avec l’acheteur qui se sentira plus en confiance.

Voiture d’appoint

Tranquillement, il faudra songer à délaisser notre Mazda3 2012 (plus de 230 000 km) puisqu’elle devient de plus en plus onéreuse en réparations. Nous aimerions éventuellement changer pour un véhicule 100 % électrique qui nous servirait principalement pour les trajets vers le boulot (80-90 km aller-retour). Nous avons un VUS pour nos sorties familiales plus longues.

J’envisage que les technologies évolueront rapidement, mais compte tenu du haut kilométrage annuel que nous faisons (plus de 30 000 km avec chacun de nos véhicules), la location ne me semble pas économiquement viable. Nous chercherons un véhicule d’appoint 100 % électrique sous la barre des 35 000 $ (avant subventions).

Compte tenu des petits trajets que nous aurons à faire, on m’avait parlé de la Spark EV. Mais elle ne semble pas offerte au Canada ou, du moins, au Québec. Pourtant, j’en ai vu quelques-unes sur la route. Qu’en est-il des importations de véhicules américains sur le sol canadien ? Est-ce uniquement pour les véhicules d’occasion ? Sont-ils admissibles aux subventions ? Est-ce que les garanties sont respectées par les concessionnaires canadiens ? Est-ce que la Spark EV comme deuxième véhicule peut être une option intéressante ou devons-nous regarder ailleurs ?

— Germain

Dans un premier temps, il faut savoir que la Chevrolet Spark EV a également fait carrière au pays. Il est aussi possible d’en importer une des États-Unis ou encore d’une autre province canadienne, mais sachez que déjà plusieurs établissements au Québec se spécialisent dans la vente de véhicules électriques d’occasion. Ceux-ci veillent à leur conformité.

Par ailleurs, nous vous invitons également à consulter le site gouvernemental suivant, https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca, pour vous assurer de l’admissibilité à une aide financière. Des conditions s’appliquent. Quant à la garantie (des batteries), celle-ci sera respectée par le constructeur. La Spark EV représente un achat intéressant selon vos besoins, mais vous pourriez également considérer – à encombrement comparable – des véhicules comme la Mitsubishi i-MiEV et la plus récente Smart ForTwo.

Envie d’une gâterie

Je veux me gâter et changer mon Murano 2011 (j’adore sa conduite et le fait qu’il soit bien insonorisé), mais comme je demeure en région et que nous devons souvent traverser le parc pour nos petites virées en ville… je suis tentée par le nouveau Corsair de Lincoln.

— Sylvie Gauthier

Difficile ici de vous recommander ce véhicule que nous n’avons pas essayé et dont la commercialisation débute à l’automne. Ce modèle remplace l’actuel MKC au sein de la gamme Lincoln. Le Corsair repose sur une architecture nouvelle (similaire à celle du futur Ford Escape 2020), mais mue par des mécaniques connues (2 et 2,3 L). Dans cette catégorie et répondant sensiblement à vos critères, vous pourriez aussi être séduite par la Cadillac XT-4.

Sempiternelle question

Je possède une Volkswagen Tiguan 2013 à quatre roues motrices. Comme recommandé, j’ai toujours fait le plein avec de l’essence suprême. Est-ce que je pourrais passer à l’essence ordinaire ?

— Claude Bégin

Oui, vous pouvez, mais les performances s’en ressentiront (accélération, reprises). Certains problèmes de fiabilité pourraient également survenir sur le long terme ou un entretien encore plus suivi (délamination) sera nécessaire pour s’assurer du rendement optimal du véhicule.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.