Décoration

Esprit vintage

Ils l’ont fait sourire, ils lui rappellent un souvenir. Les objets kitsch et vintage de la photographe Chantal Trudel sont avant tout des coups de cœur, des curiosités que la brocanteuse exhibe sur Esprit vintage, une boutique en ligne créée en juin dernier.

Il peut s’agir d’une lampe un peu fleur bleue en bois sculpté, d’une jarre à biscuits d’allure pop ou d’un coffre de l’armée canadienne datant de 1945. Car la nouvelle commerçante aime autant le style industriel que le bohème des années 70.

« Je suis également une grande amatrice de verre de toutes sortes : Murano, verre soufflé, verreries. »

L’achat se fait sur le site Etsy, où les arrivages sont ajoutés quotidiennement. Sur Facebook, Chantal Trudel relaie parfois les annonces de ses « collègues virtuels », mais surtout vend sous réservation du mobilier et de plus gros accessoires, comme des chaises en structure chromée, des miroirs rococo ou des tables d’appoint inusitées. Le ramassage se fait à Marieville ou dans un lieu déterminé à Montréal.

Où déniche-t-elle ses pièces uniques au look décalé ? Les ressourceries et les bazars de Montréal font partie de son circuit : l’Armée du Salut, le magasin Village des Valeurs, les sous-sols d’église, le marché aux puces Saint-Michel et celui de Saint-Eustache et bien d’autres repaires qu’elle se garde bien de dévoiler.

Puis, comme la plupart des amateurs d’objets qui ont une histoire, cette chineuse depuis toujours, en continuelle recherche de trésors, ne manque pas d’anecdotes. « Comme un vieux monsieur qui tient boutique dans une caverne d’Ali Baba délabrée où il faut faire preuve de courage pour s’aventurer. Il y a même un arbre qui pousse à travers le toit de sa baraque ! »

espritvintage.ca

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.