Grand Montréal

Le palmarès des secteurs les plus abordables

Où, dans le Grand Montréal, obtiendrez-vous le plus d’espace pour vos dollars ? Voici les 10 municipalités les plus abordables, pour les unifamiliales, d’une part, et les copropriétés, de l’autre.

Saint-Jérôme, Châteauguay et Saint-Constant trônent au sommet des villes les plus abordables tant pour les maisons unifamiliales que pour les copropriétés.

L’explication est simple : les terrains y sont moins chers.

« Les terrains ont toujours été moins chers à ces endroits-là, explique Paul Cardinal, directeur, analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). À Saint-Jérôme, on est quand même loin de Montréal, c’est une des régions [de la RMR de Montréal] les plus éloignées du centre-ville. Le prix des terrains dans la deuxième couronne est moins cher. »

Quant à Saint-Constant et Châteauguay, ces municipalités se retrouvent dans une zone située au sud-ouest de Montréal desservie par le pont Mercier. À l’exception de Candiac, les terrains que l’on trouve dans cette zone ont toujours été parmi les moins chers de la région montréalaise, explique M. Cardinal, qui précise que « forcément, comme on a pris des propriétés dont les caractéristiques sont similaires, c’est principalement le terrain qui fait la différence ».

Sans surprise, donc, aucun quartier central ne se classe parmi les secteurs les plus abordables, pas même pour les copropriétés. L’embourgeoisement des quartiers populaires, même ceux autrefois beaucoup moins recherchés, les a écartés. Villeray aurait, par exemple, probablement fait partie du palmarès il y a 15 ans, explique M. Cardinal, alors qu’aujourd’hui, le quartier est en milieu de peloton. Même chose du côté du Sud-Ouest, qui, dans la foulée de l’essor de Griffintown, fait maintenant partie des endroits où le pied carré vaut le plus cher en ville.

Méthodologie

À des fins de comparaison entre les secteurs du Grand Montréal, nous avons comparé, d’une part, le prix d’une maison unifamiliale type, soit une maison à étage, détachée, de trois chambres comprenant une salle de bains, une salle d’eau et un garage. Pour les copropriétés (condos), la comparaison s’est faite avec la valeur moyenne du pied carré de superficie habitable.

Unifamiliales

Secteur/Prix moyen en 2015

Saint-Jérôme : 274 756 $

Le Gardeur (Repentigny) :290 867 $

Mascouche : 309 897 $

Châteauguay : 311 875 $

Saint-Eustache : 312 206 $

Saint-Constant : 316 505 $

Saint-Lazare : 316 688 $

Sainte-Marthe-sur-le-Lac : 320 594 $

Repentigny (Repentigny) : 321 318 $

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot : 326 227 $

Source : FCIQ par le système Centris, prix moyen d’une maison type (unifamiliale à étage, détachée, de trois chambres comprenant une salle de bains, une salle d’eau et un garage)

Copropriétés

Secteur/Prix moyen au pi2

Saint-Jérôme : 147 $

Châteauguay : 166 $

Mirabel : 170 $

Vaudreuil-Dorion : 171 $

Sud-ouest de la Rive-Sud : 177 $

Sainte-Julie/Varennes : 178 $

Ouest de la Rive-Nord : 180 $

Chambly : 180 $

Mascouche : 182 $

Saint-Hubert : 182 $

Source : FCIQ par le système Centris (valeur moyenne du pi2 de superficie habitable en copropriété)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.