Victoire du Canadien

Des célébrations
sans débordements

La célébration de la victoire du Canadien de Montréal n’a pas donné lieu à des débordements, hier. Comme le Tricolore risquait l’élimination avant l’issue du match, de nombreux policiers avaient été déployés.

Peu après 22 h 30, les partisans du CH ont envahi les rues du centre-ville pour célébrer la victoire de leur équipe contre les Bruins de Boston.

À pied ou en voiture, les gens ont circulé dans la rue Sainte-Catherine tout en chantant et en klaxonnant, mais la circulation est demeurée somme toute assez fluide. Personne n’a été arrêté, mais un partisan a reçu une contravention de 42 $ pour avoir entravé la voie publique : il était allé serrer la main d’un automobiliste arrêté à un feu rouge.

Plus tôt, les milliers d’amateurs réunis devant le centre Bell quelques heures avant le match se disaient tous convaincus que le CH sortirait vainqueur.

« In Carey we trust !, a dit Rob Moore en référence au gardien de but du Canadien. Il faut toujours y croire. »

Quelques minutes avant le début du match, les revendeurs offraient des billets à 200 $. Mais quelques amateurs ont pu en avoir gratuitement… après avoir sacrifié leurs cheveux. En effet, le salon montréalais Notorious Barbershop avait été invité par l’organisation du Canadien pour tailler le logo du CH sur la tête des plus motivés. Parmi la trentaine de tondus d’hier, deux ont remporté des billets, dont un homme qui est reparti avec une reproduction capillaire de la coupe Stanley sur la nuque.

QUELQUES AMATEURS
DES BRUINS PARMI LA FOULE

Dans la mer de chandails rouge, seules quelques personnes arboraient le jaune et noir des Bruins. C’était le cas de Philippe Lemire, coiffé de la casquette de Boston et drapé dans la bannière de leur conquête de la coupe Stanley en 2011. Son ami Alexandre Nadeau, fan du Canadien, lui a offert le billet.

« C’est un masochiste, il m’a invité parce qu’il veut souffrir en me regardant me réjouir de la victoire de Boston », a dit le jeune homme à la blague.

« C’est plutôt pour regarder ton visage de déception », lui a répondu son ami. La suite lui a donné raison.

Les policiers se tiendront également prêts pour le match de mercredi, alors qu’une des deux équipes sera éliminée. La partie aura lieu à Boston.

En 2008, les célébrations de la victoire du Canadien en sept matchs contre les Bruins au premier tour des séries avaient dégénéré en émeute et conduit à l’arrestation de près de
80 personnes le soir même et dans les jours qui avaient suivi. Plusieurs voitures de police avaient été endommagées, dont cinq incendiées. Les dommages avaient été évalués à 500 000 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.