Montres intelligentes

Samsung devancera-t-elle Apple ?

Le coup d’envoi de la guerre des montres intelligentes pourrait être donné dès le 4 septembre prochain, jour où Samsung dévoilerait la Galaxy Gear.

Le géant sud-coréen a confirmé en mars dernier qu’il travaillait à un concept de montre intelligente. Selon l’agence Bloomberg, qui cite deux sources familières avec la situation, cette montre serait présentée dans moins de trois semaines, à Berlin.

Après les téléphones intelligents et les tablettes, les appareils portables comme les montres ou les lunettes sont perçus par plusieurs analystes comme le prochain grand vecteur de croissance de l’industrie électronique. Presque tous les grands fabricants ont annoncé au cours des derniers mois travailler à la création d’une montre intelligente.

Les détails sur la Galaxy Gear sont rares. Selon Bloomberg, l’appareil pourrait effectuer des appels, naviguer sur le Web et gérer les courriels. Il reposerait sur le système d’exploitation Android, de Google.

Les deux principaux joueurs déjà en place dans ce marché sont Pebble, une jeune entreprise qui a reçu plus de 10 millions de dollars en financement participatif par le biais du site Kickstarter, et Sony, dont la montre n’a jusqu’ici pas vraiment connu de succès.

Apple, Google, LG et Microsoft ont toutes confirmé directement qu’elles développaient elles aussi une montre intelligente ou ont fait l’objet de spéculations bien informées à ce sujet. D’autres jeunes entreprises comme Kreyos, EmoPulse et GEAK sont aussi dans la course.

La rumeur d’une « iWatch » d’Apple court depuis plus d’un an, mais il semble bien que, cette fois, la marque à la pomme sera devancée par son grand rival sud-coréen.

Prendre le marché d’assaut aussi tôt serait sans doute un bon coup pour Samsung, mais ce ne serait pas la première fois qu’Apple comble un tel retard. L’entreprise de feu Steve Jobs a dominé les marchés des lecteurs multimédias, des téléphones intelligents et des tablettes sans jamais y être la première à franchir la porte.

Le mois dernier, la firme Canalys prévoyait une hausse de 900 % des ventes de montres intelligentes, qui passeraient d’environ 500 000 exemplaires en 2013 à plus de 5 millions en 2014.

Déjà en vente

Pebble

Plus de 85 000 exemplaires de cette montre lancée en janvier dernier ont jusqu’à présent été écoulés. L’essentiel du financement de Pebble Technologies, plus de 10 millions de dollars, a été amassé grâce au site Kickstarter. L’appareil se branche par Bluetooth aux téléphones intelligents iOS ou Android, avec qui il interagit pour afficher des alertes, les appels entrants, les messages texte et les courriels. La montre coûte environ 150 $.

Déjà en vente

Sony SmartWatch

Le premier modèle, lancé en 2012, n’a pas connu un grand succès commercial. Sony doit revenir à la charge à la fin du mois de septembre avec la SmartWatch 2, dotée d’un écran légèrement plus grand et plus net. Ce serait la première à utiliser la technologie NFC plutôt que Bluetooth pour interagir avec d’autres appareils. Elle n’est compatible qu’avec Android.

Déjà en vente

I’m Watch

Créée par l’entreprise italienne I’m, elle a aussi été lancée au début de l’année 2013. Compatible avec les téléphones Android, iOS et BlackBerry 10, elle a été critiquée pour son fort prix et la courte durée de vie de sa pile. Vendue 450 $ au départ, elle coûte maintenant environ 350 $.

Déjà en vente

MotorolaACTV

Centré sur le sport, ce produit de la nouvelle filiale de Google est plus autonome que ses compétiteurs. Avec 8 Go de mémoire interne, un capteur GPS, la connectivité WiFi, la radio FM et une prise d’écouteurs, il est nettement moins dépendant d’une connexion à un téléphone intelligent. Lancée en 2012 pour 250 $, la montre est actuellement très difficile à trouver.

Les rumeurs

Apple

On ne compte plus les analystes financiers et autres spécialistes qui ont annoncé l’arrivée « imminente » d’une « iWatch », en se basant sur des informations « privilégiées » en provenance de l’entreprise ou de ses fournisseurs asiatiques. Muette comme à son habitude, Apple n’a jamais confirmé ses plans, mais a fourni quelques indices, notamment par l’embauche d’ingénieurs et de spécialistes du marketing habitués à ce genre de produits.

Les rumeurs

Google

Officiellement active dans le marché avec ses lunettes Glass, Google préparerait aussi une montre intelligente, selon ce qu’a annoncé le Wall Street Journal à la fin du mois de juin. L’appareil fonctionnerait évidemment avec le système d’exploitation Android. Google le mettra elle-même au point plutôt que de confier la tâche à sa nouvelle filiale Motorola.

Les rumeurs

Microsoft

Là encore, c’est le Wall Street Journal qui a vendu la mèche en avril dernier, en citant des fournisseurs de composants auprès desquels l’entreprise fondée par Bill Gates se serait enquise. Microsoft a lancé un produit du genre en 2004 et l’a offert jusqu’en 2008, sans succès. La nouvelle génération miserait sur des concepts similaires à la tablette Surface.

Les rumeurs

LG

Le Korea Times a lancé la rumeur d’une montre intelligente de LG en mars dernier. L’entreprise coréenne a déjà conçu des montres-téléphones. Des demandes de protection de marques de commerce ont ensuite étoffé l’affaire, mais aucune date de lancement n’a été évoquée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.