L’atelier de cuisine

Poivrons grillés et honnêteté

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué!

Aujourd’hui, je vous ai préparé une salade de boulgour et de poivrons, qui a l’air simple sur le papier (et qui l’est!), mais dont les saveurs explosent en bouche. Le poivron grillé et une bonne dose d’épices y sont pour quelque chose. Si vous n’aviez pas déjà commencé «à jazzer» votre tiroir à épices depuis que vous me lisez ici, ce serait le temps. Je vous le dis en toute honnêteté, bien sûr.

Je vous offre également la meilleure recette de trempette de poivrons que vous goûterez. Je sais, en une ligne, je viens de mettre la barre très haut. Alors, bien sûr vous me répondrez : «Mais matante Lucie fait une trempette de poivrons rôtis italienne excellente!» Je vous crois, mais ici, il est question d’une recette de ma grand-mère, et mamie, «elle l’a, l’affaire».

Malgré tous mes efforts et même si c’est presque la même recette, ma trempette n’égale pas celle de ma grand-mère ; au même titre que ma lessive ne sera jamais aussi blanche et ne sentira jamais aussi bon que chez ma mère (mais de ce côté-là, j’ai appris à laisser aller).

Pourquoi? Les souvenirs et la nostalgie y sont sûrement pour quelque chose, mais la grande et majeure différence est due au fait que l’ingrédient original et principal de la meilleure trempette que vous goûterez est : une pâte obtenue en faisant lentement sécher des poivrons et des piments au soleil de Syrie… qu’on peut difficilement trouver au Québec.

Et version honnête, ça donne donc : la meilleure recette de tartinade de poivrons que vous pourrez faire chez vous avec des ingrédients faciles à trouver.

Salade boulgour, poivrons rôtis et tomates

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poivron rouge

1 poivron vert

50 g (3/4 de tasse) de gros grains de boulgour

350 ml (1+1/2 tasses) d’eau

1 grosse tomate, coupée en dés + son jus récupéré de la découpe

2 échalotes vertes, finement tranchées

Sel, poivre du moulin

½ c. à thé de cumin moulu

½ c. à thé de menthe séchée

¼ de c. à thé de piment en poudre

2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

1 c. à soupe de jus de citron frais pressé

4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge

4 c. à soupe de graines de tournesol grillées

Préparation

1. Disposer les poivrons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et les faire griller sur la grille supérieure du four à 500°F («broil»), pendant 20 à 25 minutes, en les retournant toutes les 5 minutes, jusqu’à ce que leur peau soit flétrie, noircie à certains endroits, et la chair bien tendre.

2. Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir le boulgour dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, bien mélanger pour enrober tous les grains, puis ajouter l’eau et cuire à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le boulgour soit ferme, mais tendre sous la dent. Mettre le boulgour dans un grand bol pour le faire refroidir et couvrir le bol d’un linge propre, ainsi les grains ne colleront pas entre eux.

3. Disposer avec précaution les poivrons chauds dans un sac hermétique, refermer le sac et laisser tiédir. Une fois tiède, la peau des poivrons s’enlèvera ainsi plus facilement. Retirer les pédoncules, la peau, les membranes blanches et les grains des poivrons et trancher la chair en dés. Réserver jusqu’à refroidissement complet.

4. Ajouter les poivrons au boulgour refroidi, la tomate et son jus récupéré de la découpe et les échalotes. Saler, poivrer, ajouter le cumin, la menthe et le piment. Arroser de vinaigre, de jus de citron et d’huile d’olive et mélanger. Saupoudrer de graines de tournesol grillées et servir en accompagnement de viande grillée.

L'atelier de cuisine

Muhammara (ou la meilleure trempette de poivrons que vous goûterez!) 

Muhammara (ou la meilleure trempette de poivrons que vous goûterez!) 

Rendement : 350 ml

Ingrédients

3 poivrons rouges 

80 g (2/3 de tasse) de noix de Grenoble en morceaux + quelques cerneaux de noix entiers pour décorer

3 c. à soupe de chapelure

1/4 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de cumin

3 c. à soupe d’eau

1+1/2 c. à soupe de mélasse de grenade*

1 c. à thé de piment en poudre**

1 à 2 c. à thé de harissa (pâte de piment)***

60 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive extra-vierge

Pour accompagner : pains pitas coupés en triangles (qu’on peut faire griller quelques minutes au four pour créer des chips savoureuses et saines!)

Préparation

1. Disposer les poivrons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et les faire griller sur la grille supérieure du four à 500°F («broil»), pendant 20 à 25 minutes, en les retournant toutes les 5 minutes, jusqu’à ce que leur peau soit flétrie, noircie à certains endroits, et la chair bien tendre.

2. Dans un petit bol, disposer les noix, la chapelure, le sel, le cumin et l’eau. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.

3. Disposer avec précaution les poivrons chauds dans un sac hermétique, refermer le sac et laisser tiédir. Une fois tiède, la peau des poivrons s’enlèvera ainsi plus facilement. Retirer les pédoncules, la peau, les membranes blanches et les grains des poivrons et réserver la chair. Si les poivrons ont rendu beaucoup d’eau, égoutter leur chair en la pressant entre les mains.

4. Disposer la chair des poivrons, le mélange de noix et de chapelure, la mélasse de grenade, le piment en poudre, 1 à 2 c. à thé de harissa (selon l’intensité désirée) et l’huile d’olive dans un robot culinaire. Mélanger jusqu’à obtenir une tartinade homogène, mais avec de la texture et quelques petits morceaux de noix. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Placer la tartinade sur l’assiette de service, arroser d’un filet d’huile d’olive et décorer de cerneaux de noix. Servir fraîche accompagnée de triangles de pain pita.

Notes :

* On trouve la mélasse de grenade au rayon exotique des épiceries ou dans les épiceries moyen-orientales. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par un mélange 1 1/2 c. à soupe jus de citron additionné de 1/2 c. à thé de sucre.

** Utilisez un piment en poudre de qualité, très fort de préférence, comme le piment d’Alep.

*** Le dibss fléflé (pâte de poivrons et de piments très forte) est traditionnellement utilisé pour la préparation du muhammara (à raison de 3 c. à soupe). Ici, je le remplace par un mélange de poivrons grillés et de harissa qui n’a pas le même goût, mais qu’on trouve plus facilement au Québec. Vous pouvez remplacer la harissa par une autre pâte de piment ou seulement utiliser du piment en poudre.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand 

christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.