Lettre à moi-même

Ça va commencer l’année prochaine

Si vous en aviez la chance, quel message aimeriez-vous transmettre à votre alter ego qui entre dans sa vie adulte ? À la demande de La Presse, cinq entrepreneurs se sont écrit une lettre à eux-mêmes.

Cher LP du passé,

Tu as 15 ans. Je t’écris une lettre depuis 20 années dans le futur ! Tu as aujourd’hui 35 ans et j’aimerais te faire quelques conseils, si tu le veux bien.

L’an prochain, à 16 ans, tu vas songer à te lancer en affaires avec ton meilleur ami. Tu sais, celui qui est vraiment drôle, super bon en maths et qui sait programmer des sites web ? Lui ! Ce serait un peu long de t’expliquer c’est quoi l’internet actuellement, mais tu vas voir, c’est assez magique et ça va te passionner ! Je ne veux pas te gâcher toutes les merveilleuses surprises à venir pour le futur, mais ce projet entrepreneurial pourrait changer ta vie. Voici mes conseils pour te guider dans tes aventures.

Persévère

Ça va vraiment être beaucoup de travail de partir comme jeune entrepreneur, et surtout, ça va être tout un défi d’équilibrer ce projet avec l’école. Au début, les clients potentiels ne te prendront pas au sérieux, car tu es jeune et encore étudiant. Ne te décourage pas ! Tu vas voir, il va falloir travailler tard pour y arriver. Ta mère va venir te chercher à 3 heures du matin quelques fois par semaine, la face étampée sur ton clavier d’ordinateur ! Des erreurs, tu vas en faire à la pelletée. Tu vas parfois songer à abandonner, mais ne lâche pas. Garde ton optimisme. Garde la tête haute. Apprends de tes erreurs, et reviens plus fort chaque fois.

Ta capacité et ta volonté de mettre les bouchées doubles t’aideront à passer au travers des défis auxquels tu feras face tout au long de ta vie et à repousser tes propres limites.

Sois toi-même

Ce ne sera pas facile de trouver ton chemin, tant sur le plan personnel que professionnel. Tu as beaucoup d’idées dans ta tête, parfois trop, et ce n’est pas toujours facile de les communiquer aux autres. Parfois, tu te sens un peu seul. Le service d’orientation de l’école ne saura pas trop dans quelle boîte te mettre. Écoute ces voix autour de toi qui t’influencent, mais fie-toi aussi – et avant tout – à ta voix intérieure. Continue de nager à contre-courant. Tu le constateras un jour, mais le monde a besoin de gens qui pensent différemment, des lunatiques, des rêveurs et des passionnés. Ah oui, puis, vers l’âge de 17 ans, tu vas tomber, par hasard, dans une librairie, sur un livre intitulé Losing My Virginity de Richard Branson. Tu ne connais pas son nom, mais tu l’achèteras, tu le liras et le reliras. Cet ouvrage va t’inspirer et t’encourager à continuer de tracer ton propre chemin.

Reste curieux

Il y a beaucoup de choses qui t’intéressent. Rappelle-toi quand, plus jeune, tu venais toujours à la table des adultes écouter leurs conversations. Maintenant, au secondaire, tu partages ton temps entre un groupe de musique, l’équipe de basketball et le laboratoire de photo. C’est correct de s’intéresser à beaucoup de choses, même si tu as l’impression d’aller un peu dans toutes les directions. Suis tes passions et développe-les. Ce mélange d’influences et d’intérêts ouvrira tes horizons. Qui sait, c’est peut-être en suivant ta passion pour le voyage que tu trouveras au Brésil une idée pour une future entreprise. Avec le temps, tu apprendras aussi l’importance de savoir se concentrer. Même avec plusieurs intérêts, il est important de s’investir profondément dans quelques projets pour qu’ils décollent vraiment et pour faire une différence. Surtout, n’arrête pas de rêver et de créer.

Ton ardeur au travail, ta curiosité et ta créativité vont t’amener loin. Tu vas fonder de belles organisations, faire équipe avec des gens incroyables et réaliser des rêves. Avec le temps, tu apprendras à développer ton propre style de leadership rassembleur et à mobiliser les gens autour d’une vision commune. Tu commenceras aussi à avoir plus de plaisir à voir les autres autour de toi grandir et se réaliser qu’à te réaliser toi-même. Dans 20 ans, tu apprendras la chose la plus importante dans ta vie : que ton bonheur passe par celui des gens autour de toi et qu’il vient en aidant ta communauté.

Alors, vas-y, et bonne chance !

— LP d’aujourd’hui

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.