C’est normal, docteur ?

Survivre à la première année en garderie

Votre enfant commence la garderie et vous avez peur qu’il passe l’année à avoir le nez qui coule ? Malheureusement, vos craintes sont bien fondées ! « La première année d’introduction dans un milieu de garderie est terrible ! », lance Caroline Quach, pédiatre microbiologiste-infectiologue, médecin responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine. C’est durant cette année que les tout-petits sont le plus souvent malades, au grand désespoir des parents.

Un enfant attrape huit rhumes par année en moyenne, qui peuvent être causés par une kyrielle de virus selon les saisons. Traité ou pas, un rhume dure sept jours. Mais ce sont les complications liées au rhume qui posent souvent problème, comme la pneumonie ou l’otite.

« Plus les enfants sont vieux, plus ils supportent le rhume et moins ils ont tendance à faire de complications. Ce qui ne veut pas dire qu’à 3 ans, le risque d’otite est de zéro. Tout dépend aussi de la susceptibilité de chacun, certains ont des otites toute leur vie, d’autres jamais », poursuit la pédiatre. 

Rien à faire

« En ce moment, on a énormément de rhinovirus. C’est un virus qui donne un bon rhume, mais chez les petits, il donne aussi de la fièvre et des symptômes respiratoires », indique la Dre Caroline Quach. La première fois que l’enfant y est exposé, il risque d’être très malade. Mais la deuxième exposition à ce type de virus est déjà moins pénible.

En garderie, comme il y a toujours des enfants enrhumés, il y a toujours un virus qui court. « Les enfants sont donc régulièrement exposés aux virus et on ne peut pas faire grand-chose. Ce sont des enfants, ils jouent les uns par-dessus les autres, c’est très difficile de les garder isolés », soutient la Dre Quach.

Par contre, elle souligne qu’il s’installe souvent une immunité de groupe en garderie. C’est-à-dire qu’il y a « suffisamment d’enfants dans le groupe qui ont subi le virus pour que quand il y en a un qui rentre, le virus n’infecte personne ». C’est un peu le même principe que la vaccination. Voilà pourquoi on observe souvent que tous les enfants du groupe sont malades ou alors, aucun ne l’est.

Petits corps contre grosses bactéries

Comme les bambins ont une anatomie plus petite que celle des adultes, « la bactérie dans la gorge, par exemple, a beaucoup moins de millimètres à traverser. Mais elle a la même taille et marche aussi vite dans un petit enfant que chez un adulte. Quand tout est bouché et que rien ne coule, la bactérie va se rendre beaucoup plus rapidement dans les oreilles d’un enfant que d’un adulte », explique la Dre Quach.

Même chose pour la laryngite (ou « faux croup »), un virus qui frappe surtout l’été et l’automne.

« La laryngite est plus sévère chez les plus petits, parce que c’est une inflammation du larynx. Plus le larynx est petit, plus l’inflammation cause une obstruction des voies respiratoires. Les adultes atteints d’une laryngite perdront la voix, mais n’auront pas de problèmes à respirer. »

— Caroline Quach

Autre point : l’anatomie des enfants est différente de celle des adultes. Par exemple, chez les petits, les trompes d’Eustache qui relient l’oreille et le nez « sont souvent un peu plus plates plutôt que de faire un angle vers le haut, alors la bactérie a moins de difficulté à circuler. Au lieu d’avoir à grimper, elle peut presque se laisser glisser », poursuit la pédiatre.

Y a-t-il un âge idéal pour commencer la garderie afin d’éviter aux enfants de tomber si souvent malades la première année ? « Pas vraiment. Sauf éviter de les envoyer à moins de 3 mois. Après, entre 18 mois et 3 ans par exemple, il n’y a pas d’âge idéal », répond la Dre Quach, mère de trois enfants.

La gastro, une question génétique ?

Avez-vous remarqué que chez certaines familles, la gastro ne frappe jamais ? Eh bien, la génétique serait en cause. « Il y a une prédisposition génétique à faire des gastroentérites ou des rhumes. Il y a des familles qui font plein de gastros, mais pas de rhumes, et d’autres qui font plein de rhumes, mais pas de gastros. Ce n’est pas qu’on n’attrape pas le virus, mais il y a un marqueur génétique qui doit être présent pour qu’on soit symptomatique », explique-t-elle. Certains enfants attraperont donc le virus de la gastro mais n’auront aucun symptôme.

Conseils pour éviter la propagation des maladies et aider son enfant à retrouver la forme !

– Éviter d’envoyer son enfant très malade ou faisant de la fièvre à la garderie.

– Bien hydrater un enfant qui a un rhume pour garder les sécrétions fluides et utiliser les solutions salines s’il est incapable de se moucher.

– Pour traiter la laryngite, exposer l’enfant à un air froid et humide. S’il n’arrive pas à dormir au milieu de la nuit, l’habiller et aller dehors quand il fait frais, même l’hiver. Ou ouvrir la fenêtre.

– L’enfant doit avoir une bonne hygiène de vie : se laver régulièrement les mains, avoir une saine alimentation, bien dormir, faire de l’exercice et jouer dehors.

– S’assurer que la garderie suive les protocoles de nettoyage recommandés par le Comité de prévention des infections dans les services de garde.

Et si votre petit tombe malade malgré toutes vos précautions ? Attendez que ça passe et assurez-vous qu’il se repose. Et surtout, ne culpabilisez pas !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.