Chronique

Format formule Diaz

Les rumeurs vrombissent toujours à propos de la programmation de jour de Radio-Canada, et voici les dernières nouvelles. Alors, Pénélope McQuade est maintenant pressentie pour reprendre le micro de Catherine Perrin au 95,1 FM à l’automne et son projet télé à la The View a été tassé des plans, me dit-on. Cette émission produite par Zone 3 aurait réuni Pénélope McQuade, Isabelle Racicot, Rebecca Makonnen et Manal Drissi autour d’une grande table de discussions.

Selon mes espions, un nouveau nom clignote maintenant sur l’écran radar radio-canadien : Sébastien Diaz. Souvenez-vous : Sébastien Diaz a remplacé André Robitaille à Entrée principale au printemps dernier. C’était vraisemblablement un test pour vérifier de quel bois il se chauffait dans une formule collée sur le direct.

L’émission qui succédera à Entrée principale sera, selon toute vraisemblance, rediffusée le lendemain matin, dans la plage laissée vacante par la fin de la quotidienne de Marina Orsini.

Ce qui est certain, c’est que Sébastien Diaz a été jumelé à la société Pamplemousse média de la productrice et animatrice France Beaudoin. Il réfléchirait à cette proposition.

Je le précise : rien n’a été confirmé et les rumeurs résonnent partout dans la grande tour. Avec L’effet wow à ARTV et Format familial à Télé-Québec (qui a été renouvelée), Sébastien Diaz possède un agenda professionnel bien garni, mettons.

Vous regardez ICI Ado-Canada

Vous et vos ados aimez L’académie, Le chalet, Clash, Jérémie ou La dérape ? Bonne nouvelle. Avec du retard sur ses compétiteurs, Radio-Canada attaquera ce segment de la télé pour « jeunes adultes » en tapissant trois nouvelles productions de ce type dans sa grille de programmation 2019-2020.

Encore mieux : deux de ces émissions seront diffusées en heure de grande écoute lors de la prochaine saison télévisuelle. Comme District 31 ne bougera assurément pas de sa case de 19 h, on peut présumer que Radio-Canada vise 19 h 30 pour deux des séries. La troisième sera présentée en fin d’après-midi, mais ne se déclinera pas sous forme de quotidienne comme Watatatow à l’époque.

En conférence de presse hier, les patrons de la télévision publique n’ont toutefois pas révélé plus de détails sur le contenu de ces titres actuellement en chantier.

Partout dans le monde, les téléséries à mi-chemin entre les feuilletons d’ados et d’adultes – comme Riverdale, 13 Reasons Why ou Sex Education – cartonnent. Gros avantage : elles permettent de rejoindre à la fois les parents et leur progéniture.

Pour le vice-président des services français de Radio-Canada, Michel Bissonnette, il y a « danger d’échapper une génération » complète si on ne les fidélise pas tout de suite. La tranche des 18-30 ans échappe actuellement au système de télédiffusion traditionnelle. Ces consommateurs s’abonnent moins au câble, privilégient le contenu en ligne, en français ou en anglais, et leur loyauté varie énormément d’un service à l’autre.

Toutes les chaînes dites traditionnelles vendraient leur mère – et leur grand-mère, tiens – pour les rapatrier dans leur giron. Tout ça parce que les publicitaires raffolent de la propension de cette cohorte à dépenser pour des appareils électroniques, des voyages ou des soupers au resto.

En prévision de la relâche, Tou.tv ajoutera également 40 nouveaux contenus destinés aux moins de 18 ans. Et dans la prochaine année, Radio-Canada augmentera de 50 % son budget en production jeunesse.

Les Oscars montent

Est-ce la formule écourtée du gala qui a davantage plu aux téléspectateurs francophones québécois ? Ou est-ce la présence des deux réalisateurs d’ici dans la course aux statuettes ? Les Oscars ont été suivis dimanche soir par 428 000 personnes sur CTV, une importante hausse en comparaison avec les 334 000 fidèles au poste l’an passé.

Personnellement, j’ai commencé à regarder la cérémonie vers 22 h et j’ai l’impression de n’avoir rien raté d’important. J’ai vu la catégorie des courts métrages, la prestation chargée de désir de Lady Gaga et Bradley Cooper ainsi que le triomphe de la formidable actrice britannique Olivia Colman, si bonne dans les miniséries Broadchurch et The Night Manager. Merci, bonsoir.

La présence des Oscars a grugé de l’audience aux réseaux québécois. À TVA, le concours La voix a été suivi par 1 781 000 curieux. La vraie nature (905 000) et Vlog (981 000) ont bien tiré leur épingle du jeu. À Radio-Canada, Tout le monde en parle a attiré l’attention de 750 000 adeptes.

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