À la carte

Le Montréal gastronomique se réinvente sans cesse. Ouvertures de restaurants, nouveaux menus, chefs qui bougent, événements… Deux fois par mois, notre journaliste vous présente ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger !

En vedette

C’est la semaine dernière que le chef pâtissier chéri des Montréalais, Patrice Demers, ouvrait enfin son restaurant, simplement baptisé Patrice Pâtissier. À la fois comptoir et salle à manger, l’endroit – dont le design est signé Jean-Pierre Viau – a élu domicile au cœur de la Petite-Bourgogne. Déjà, les clients se bousculent au portillon pour goûter aux créations sucrées pour emporter : petits pots, kouign-amann et autres douceurs. L’incontournable ? Le chou farci minute, irrésistiblement frais et croquant, qui allie avec art le chocolat au lait Bahibé 46 %, la feuilletine pralinée, la compote de banane et la chantilly caramel. Ouvert les midis, l’endroit proposera dès le 7 mars un menu sucré et salé de soir.

2360, rue Notre-Dame Ouest, local 104, Montréal

Consultez le site de Patrice Pâtissier

patricepatissier.ca

Au calendrier

2 et 4 mars

Vin français ou italien ?

C’est la question à se poser au nouveau resto Sel Gras, qui organise en marge du salon La Foulée 2014 (organisé par l’agence Vini-vins le 3 mars à la Fonderie Darling) deux soirées de dégustation de vins, en présence des vignerons. Le 2 mars, les ascendants français trouveront leur bonheur en explorant le Languedoc, l’Alsace, le Minervois et le Rhône (3 services, 6 dégustations, 85 $) alors que le 4 mars, c’est au tour de la chaude Italie de faire monter la température avec la Sicile, la Toscane et le Chianti (6 services, 4 dégustations, 95 $). Les plats, créés en harmonie avec les vins, resteront fidèles à la cuisine de terroir d’inspiration méditerranéenne mise de l’avant par cette table.

5245, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Consultez le site de Sel Gras

www.selgras-montreal.com

Devinette

Question : 

Qui seront les chefs invités pour la cinquième édition de La Cabane, cette érablière urbaine qui installe ses pénates chaque année dans le Vieux-Port ?

Réponse : 

Giovanni Apollo et son associé Daren Bergeron (anciennement au Decca77 et Newtown). Pour célébrer cette cinquième année, les cinq chefs ayant participé aux éditions précédentes (Danny St-Pierre, Marc-André Jetté, Patrice Demers, Martin Juneau et Helena Loureiro) sont invités à créer un plat exclusif pour le menu dégustation cinq services, en s’inspirant chacun d’un produit local. Nouveauté : dès le 12 mars, la terrasse chauffée et en partie couverte des Éclusiers accueillera les 5 à 7 Électro-Trad, alliant musique électro et performance live tous les mercredis et jeudis.

Du 6 mars au 20 avril, du mercredi au dimanche.

400, rue de la Commune Ouest, Montréal

Consultez le site de La Cabane

www.lacabane.ca 

65 $

C’est le prix du menu dégustation cinq services du Mercuri Montréal, nouveau resto du chef Joe Mercuri, dont le retour était attendu. Au menu : une cuisine de type « néo-Montréal », inspirée par la mosaïque culturelle de la ville. Un prix plus doux que le menu dégustation du tout aussi nouveau restaurant Arëm, qui décline son menu cinq services aux influences orientales… à 150 $ !

Mercuri Montréal : 645, rue Wellington

Consultez le site de Mercuri Montréal

www.mercurimontreal.com

Arëm : 1619B, rue William

Consultez le site de Arëm

restaurantarem.com

À boire, aubergiste !

Le Zen Buddha au Flyjin

Soju, concombre, menthe, cari frais et saké pétillant. Avec ses ingrédients venus du pays du Soleil levant, le Zen Buddha a tout pour nous faire passer à travers ce qui reste d’hiver. À déguster lors des nouveaux « Mercredis Aperitivo » de cet izakaya underground à l’ambiance lounge, avec bouchées gratuites et huîtres à 1 $, dès 19 h.

417, rue Saint-Pierre, Montréal

Consultez le site du Flyjin

www.flyjin.ca

Sur notre radar

Taverne F

Le F Bar n’est plus, place à la Taverne F ! L’endroit, situé en plein cœur du Quartier des spectacles, s’est réinventé pour offrir un menu et une ambiance plus décontractés et mieux adaptés à son emplacement. Alors que la déco, dominée par le bois et les croquis urbains, est à la fois plus moderne et chaleureuse, c’est sous le signe des petiscos que se décline la carte. Petits plats de style tapas à partager et misant sur les saveurs typiquement portugaises, ils se dégustent en harmonie avec une carte des vins et des bières issus du Portugal.

1485, rue Jeanne-Mance, Montéral

Consultez le site de la Taverne F

www.tavernef.com

Hockey

Héros obscurs et francophilie

Regard, pertinent ou non, sur l’actualité de la LNH, afin de joindre l’inutile à l’agréable.

Le « meme » de la semaine

Photo 1 : Impossible d’échanger Bourque ?

Photo 2 : sans texte

En attendant la 25e

Chaque semaine, La Presse+ souligne le travail d’un artisan du Canadien de 1993 à aujourd’hui.

Qui suis-je ? Robuste défenseur, je réussis le lancer le plus puissant au Match des Étoiles 1996, où je représente les Jets de Winnipeg. Je suis échangé au Canadien en 1997 contre Murray Baron et, en 1997-1998, mon différentiel de +22 est le meilleur du club. Je quitte toutefois pour Chicago au début de la saison suivante dans la transaction qui amène Jeff Hackett à Montréal.

Dave Manson

Le chiffre de la semaine

59

Mercredi, le gardien des Oilers Ben Scrivens a établi un record de la LNH en effectuant 59 arrêts sans accorder de but, en route vers une victoire de 3-0 aux Sharks. Il mérite évidemment une étoile dans son cahier, mais ne perdons pas de vue que les habiles défenseurs des Oilers ont laissé 59 rondelles se rendre jusqu’à Scrivens, ce qui est autrement plus triste.

En vidéo

Nazem Kadri a certes ses défauts, mais quand il y met du sien, il sait les faire oublier. Sur ce jeu, il déculotte d’abord Victor Hedman avant de faire de même avec Ben Bishop, pourtant le gardien de l’heure. La vitesse d’exécution et la fluidité du mouvement sont celles d’un talent hors norme.

http : //www.youtube.com/watch ?v=hXzt5_krmdg

La cour des miracles de Phoenix

Encore et toujours bons derniers de la ligue au chapitre de l’affluence à domicile, les Coyotes de Phoenix changeront de nom à compter de la saison prochaine et deviendront les Coyotes de l’Arizona. « Nous espérons que ce nom incitera davantage de fans de partout dans l’État à encourager notre équipe », a indiqué le président et copropriétaire du club, Anthony LeBlanc. Loin de nous l’idée de couper court à son enthousiasme, mais hormis le Wild du Minnesota, établi dans un marché fort, toutes les équipes qui portent le nom d’un État figurent dans le dernier tiers du classement des assistances cette saison. Alors pour le lien de cause à effet, on repassera.

Classement des assistances*

5. Minnesota

23. New Jersey

24. Colorado

25. Floride

27. Caroline

30. Phoenix/Arizona

*Source : ESPN.com. Le classement est établi en fonction du pourcentage d’occupation de l’aréna de l’équipe.

Salut Vaclav !

Le joueur de centre tchèque Vaclav Prospal a accroché ses patins, cette semaine, après une carrière de 16 saisons au cours de laquelle il a porté 7 uniformes et disputé plus de 1100 matchs. On se demande si l’ex-défenseur Patrice Brisebois assistera à son party de retraite, lui qui avait eu l’honneur de se faire traiter de « f…ing frog » par Prospal au cours d’un match en décembre 1999. L’affaire avait fait grand bruit, et le fautif avait ultimement offert ses excuses à tous les francophones… sauf à Brisebois, afin qu’on saisisse bien à quel point il le portait dans son cœur. En guise de représailles, la LNH a sorti l’artillerie lourde et a contraint Prospal à suivre un cours de sensibilisation aux différences culturelles. L’histoire ne dit toutefois pas s’il aurait préféré être suspendu…

Tyler qui ?

Le blogueur Ryan Lambert a soulevé une interrogation légitime au début de la dernière semaine : pourquoi est-ce que personne ne parle de Tyler Johnson, du Lightning de Tampa Bay ? Le jeune joueur de centre s’est hissé au second rang des marqueurs chez les recrues de la ligue (35 points en 54 matchs), deux points derrière Nathan MacKinnon. Utilisé une quinzaine de minutes par rencontre en début de saison, il a atteint un sommet de 25 : 24 mardi soir à Toronto, lui qui vogue sur une séquence de 20 points en 24 matchs. Son différentiel de +15 donne raison à son entraîneur de l’utiliser autant et, avec le retour prochain de Steven Stamkos, Jon Cooper aura l’heureux problème de trouver une place de choix à son jeune loup dans l’alignement.

En bref

Né le 29 juillet 1990 à Spokane, dans l’État de Washington.

A joué son hockey junior dans sa ville natale avec les Chiefs, remportant la coupe Memorial en 2008.

N’a jamais été repêché.

A obtenu des essais avec les Coyotes (2008) et le Wild (2009), sans succès.

A signé comme agent libre avec le Lightning en mars 2011.

A remporté le championnat des buteurs dans la Ligue américaine en 2012-2013.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.